Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Plaie Béante  (Lu 3072 fois)

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Béante
« le: mars 18, 2011, 11:31:45 am »

 Après le naseau arraché de Titane, vlà que c'est Astazou qui s'y met...

Vendredi dernier donc je vois un truc bizarre sur la ganache du poulain, juste sur le bord de l'os. Un gros tas de pus, en fait. Je nettoie à la bétadine rouge diluée dans l'eau tiède. Et puis le dimanche on me conseille l'argile. Je tartine donc mercredi avec de l'argile verte (le temps d'en trouver, etc).

Hier, pas le temps de faire les soins. Et ce matin, en nettoyant, j'ai l'impression que c'est plus sérieux que je ne le pensais: il me semble (mais je suis toute seule, le poulain est tout fraichement licolé depuis vendredi - ça aura au moins servi à ça!! - et j'ai beaucoup de mal à y aller voir comme il faut, surtout qu'il est tout poilu) que la peau est décollée. Est-ce qu'un abcès de pus aurait pu provoquer ça en se logeant sous la peau?

Je ne m'inquiètais pas outre mesure car Astazou n'a eu aucun comportement signifiant qu'il était blessé (ce qui est couillon car j'aurais pu intervenir avant que ça ne devienne purulent), et qu'il est toujours en forme. De plus, quand je nettoie, la plaie est jolie, rose, et ça purule beaucoup moins (du moins pour ce que j'arrive à en voir).
De plus, ça ne semble pas vraiment douloureux puisqu'il ne saute pas au plafond quand je tripote (et je malaxe bien pour enlever les croutes), et que j'arrive toujours à le licoler alors que c'est nouveau pour lui.

Mais la, j'ai appelé la véto pour être certaine que ce n'est pas plus grave que ça et elle ne peut pas venir avant lundi au mieux, voire mercredi...

Donc, avez vous des conseils?

Là je pensais continuer à nettoyer à la bétadine rouge. Les premiers jours, après avoir rincé je lui mettais de la bétadine jaune pour finir.
Ce matin j'ai juste nettoyé à la rouge, puis rincé.

Je ne pense pas remettre d'argile. je n'ai pas bien l'habitude avec l'argile sur les plaies, en fait.

Pour en rajouter à ma trouille, je me suis demandée si l'os ne pouvait pas être cassé (s'il a pris un coup)... mais il aurait une autre tronche que ça, non? Et puis il ne me laisserait pas y toucher??


 
IP archivée
Yiiiha!!

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #1 le: mars 18, 2011, 03:12:48 pm »

 tu peux nettoyer a la béta jaune parés ton rincage de béta rouge. tu peux aussi y mettre de la béta en crème (sans ordo en pharma) si tu voit que le peau se décolle et qu'il y a un orifice tu peux faire des irrigations de la plaie av une petite seringue sans l'aiguille biensur.
la béta rouge c'est un savon antiseptique qui mousse et se rince a l'eau stérile, pour parfaire la décontamination  passe la béta jaune qui est l'antiseptique a proprement parler...
IP archivée
Jessy

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #2 le: mars 18, 2011, 03:34:09 pm »

 j'allais te dire la meme chose que Jessy  :)
je faisais ça aux vilaines plaies de Satine (quand elle s'etait faite bouffer par des chiens!) sauf que moi je davis rincer la bétadine rouge avec de la bétadine jaunde diluée  :oky:  
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Béante
« Réponse #3 le: mars 18, 2011, 05:21:35 pm »

 Ah ben donc je fais comme avant. J'avais peur que ça fasse trop avec les deux bétadines.

Et la béta crème, je vais aller voir, ça peut être bien aussi, même si j'ai tendance à vouloir laisser les plaies à l'air plutôt que macérer sous la crème... mais enfin ça sera de toute manière pas un luxe d'en avoir dans ma pharmacie!

Ce soir c'était joli. J'ai pas retouché.

Ca lui a fait du bien ce stage de licolage, il s'est laissé tripoter en liberté dans le pré sans sourciller. il semblait même étonné que je ne le chope pas, il me collait avec les oreilles toutes dressées, genre "eh oh, t'oublies un truc, là!"

Je me dis qu'il ne doit pas avoir mal quand je le tripote alors...

Merci pour les infos!
IP archivée
Yiiiha!!

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Plaie Béante
« Réponse #4 le: mars 18, 2011, 05:40:15 pm »

 Je pensais aussi que laisser les plaies à l'air libre était le mieux. J'ai appris grâce à Sushi que ça dépendait des plaies et que certaines ont besoin d'être à l'abri de l'air, sous bandage jusqu'à totale guérison.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #5 le: mars 18, 2011, 06:09:52 pm »

 la bétadine en gel ne colle pas a la plaie , ça la laisse a l'air quand même  :oky: ce n'est pas gras.
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #6 le: mars 18, 2011, 08:57:45 pm »

 Tartine le de miel
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #7 le: mars 19, 2011, 10:12:11 pm »

 Tu peux aussi pour faciliter les soins, couper à ras les poils autour de la plaie.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Béante
« Réponse #8 le: mars 21, 2011, 08:51:40 am »

Citation de: "pomme de pin"
Tu peux aussi pour faciliter les soins, couper à ras les poils autour de la plaie.
J'aurais beaucoup aimé... mais il est encore un peu sauvage le bronco, et je me voyais mal approcher un scalpel de sa joue...
Bof, ça devient joli, mais il ne me laisse toujours pas aller y voir (je peux trifouiller tant que je veux tant que je reste de l'autre côté...).

Avec un peu de bol la véto pourra venir ce soir... sinon c'est mercredi. A part ça, il a la patate, donc je reste zen. Et puis ça lui fait  vraiment du bien, il riposte juste pour la forme au début, et puis dès qu'il a la corde autour du cou (avant d'arriver avec le licol, je le chope à la corde, c'est plus facile), il ne bouge plus et met tout seul le nez dans le licol. Et même, il est super léger, cède à la moindre pression (sauf si j'essaie d'aller voir sa plaie), recule presque au "back"... trop forte cette vache normande !!
IP archivée
Yiiiha!!

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Plaie Béante
« Réponse #9 le: mars 22, 2011, 10:14:01 pm »

 Alors, il est passé ce véto?
 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Plaie Béante
« Réponse #10 le: mars 23, 2011, 12:26:19 pm »

 Ouaip, et en fait, ça va  :D . Bon, elle lui a quand même fait le sérum que j'avais en réserve (et heureusement que je ne m'y suis pas lancée seule... il a fait son bronco effarouché  :wacko: ). Mais c'est juste "à surveiller" (je pense continuer les soins comme avant quand même, sauf qu'hier et ce matin j'ai pas pu, je verrais ce soir).

Donc ouf...

A priori y a rien de coincé.

je pense qu'il a du se couper en se grattant (ils ont tous la gratouille à cette époque et une partie des poteaux de l'abri est recouverte de plaques de métal fines pour éviter qu'ils ne le bouffent, métal qu'ils ont décollé, au fur et à mesure des gratouilles, mais qu'ils adorent d'autant plus que c'est bien tranchant - j'vous raconte pas leurs tronches après une séances de ce rasoir géant...  :wacko: - et je me dis qu'il a du se couper plus que les poils, et que ça s'est infecté, et vous connaissez la suite).

 
IP archivée
Yiiiha!!