Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Que Dois-je Faire ?
Filoucoon:
Bonjour tout le monde !
Depuis vendredi je suis l'heureuse propriétaire d'Alban une superbe jument Appaloosa ONC de 13 ans avec de très belles taches brunes qui mesure 1,55 m au garrot très gentille et très bien dressée. :love:
J'ai fait de l'équitation en club sur des chevaux pendant quelques années et j'ai obtenu ce qu'on appelais à ce moment là mon étrier d'argent ( je ne sais pas quel est son équivalent en "galop")
J'ai aussi fait les 400 coups chez mes parents depuis l'age de 7 ans avec Tomy mon poney Shetland que j'ai malheureusement perdu l'année dernière à l'age de 40 ans. ( il avait lui aussi 7 ans quand je l'ai eu)
Depuis de nombreuses années je n'ai plus eu la joie de monter à cheval et j'ai une petite apréhension mais je pense que les techniques de base reviendront rapidement (plus rapidement que mes muscles en tout cas)
Avec Alban ses anciens propriétaires m'ont donné tout son matériel : selle, licol, filet...
Voilà le Hic : Le filet n'est pas un filet "traditionnel" avec un mord mais un hakkamor ( je ne sais pas comment on l'écrit :blush: ) et je n'ai jamais utilisé cette technique de monte.
Le propriétaire du club où Alban est en pension m'a dit que c'est un systhème moins "agressif" du fait de l'abcence de mord mais que mal utilisé il peut faire très mal au cheval. Il connait bien cette technique de monte et m'a promis de me l'apprendre. MAIS....
Comme je ne sais absolument pas comment utiliser son filet américain, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise un filet "normal" pour les premières montes ?
Je sais que les premiers contacts avec l'animal sont très importants et je ne voudrais surtout pas lui faire mal et la braquer contre moi.
Que dois-je faire ? :?:
J'espère avoir vite votre opinion car il me tarde de monter Alban mais sans faire de bêtise...
xx_floriane_xx:
Perso, je trouve le hackamore beaucoup moins chiant que le mors. Il faut être rênes longues. Si tu veux freiner ou t'arréter tu lèves les mains. Si tu veux tourner tu tournes tes mains à droite si tu veux aller à droite et à gauche si tu veux aller à gauche (pour faire une rêne d'appui).
Et puis lui changer d'embouchure pour les premiers pas avec un nouveau cavalier, c'est pas le top. Après si tu veux changer tu pourras toujours le faire mais je pense qu'il ne vaux mieux pas trop changer ses habitude le temps qu'il te connaisse un peux mieux.
Amélie et Edelweis:
si la jument est pas habituer au mors tu risque de galerer
et pense a la montrer a un dentiste avant de lui mettre un mors car les dentiste laisse les potentiel dans de loup a un cheval monter sans mors car sa le gene pas
mais par contre il faut les retirer pour un cheval monter en lors car sa le gene beaucoup
iberikfreak:
Idem! Le mieux est de changer le moins possible ses habitudes, si tu changes d'embouchures, tu risques de te retrouver sans frein, et sans direction (voir pire).
Si la personne du club connait la jument et le hackamore, quoi de mieux que de reprendre les choses là bas!
Tu seras encadrée, donc pas de betises, tu pourras tout reprendre en douceur : l'équitation, connaitre ta jument, la monte en Hackamore.
Tu as tout à gagner à prendre quelques cours avec elle, comme cela, pas de stress!
et les photos, elles sont où? :D
Filoucoon:
Merci à tous pour vos réponses.
Cet après midi je vais tenter de la monter avec son matériel actuel. Je verrai bien comment ça se passera. Si j'arrive à utiliser le hakkamore je continuerai comme ça et comme ma fille apprend aussi à monter à cheval je lui expliquerai comment ça fonctionne le moment venu.
Je croise les doigts pour que tout ce passe bien.
Les photos j'en ferai dès que possible et je vous montrerai Alban sans faute :)
Je vous tiens au courant du résultat si ce soir je ne suis pas en 4 morceaux :rire:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique