Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Que Dois-je Faire ?  (Lu 5779 fois)

Filoucoon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« le: mars 28, 2011, 01:04:17 am »

 Bonjour tout le monde !

Depuis vendredi je suis l'heureuse propriétaire d'Alban une superbe jument Appaloosa ONC de 13 ans avec de très belles taches brunes qui mesure 1,55 m au garrot très gentille et très bien dressée. :love:  

J'ai fait de l'équitation en club sur des chevaux pendant quelques années et j'ai obtenu ce qu'on appelais à ce moment là mon étrier d'argent ( je ne sais pas quel est son équivalent en "galop")  

J'ai aussi fait les 400 coups chez mes parents depuis l'age de 7 ans avec Tomy mon poney Shetland que j'ai malheureusement perdu l'année dernière à l'age de 40 ans. ( il avait lui aussi 7 ans quand je l'ai eu)

Depuis de nombreuses années je n'ai plus eu la joie de monter à cheval et j'ai une petite apréhension mais je pense que les techniques de base reviendront rapidement (plus rapidement que mes muscles en tout cas)

Avec Alban ses anciens propriétaires m'ont donné tout son matériel : selle, licol, filet...

Voilà le Hic : Le filet n'est pas un filet "traditionnel" avec un mord mais un hakkamor ( je ne sais pas comment on l'écrit :blush: ) et je n'ai jamais utilisé cette technique de monte.  

Le propriétaire du club où Alban est en pension m'a dit que c'est un systhème moins "agressif" du fait de l'abcence de mord mais que mal utilisé il peut faire très mal au cheval. Il connait bien cette technique de monte et m'a promis de me l'apprendre. MAIS....

Comme je ne sais absolument pas comment utiliser son filet américain, est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux que j'utilise un filet "normal" pour les premières montes ?
Je sais que les premiers contacts avec l'animal sont très importants et je ne voudrais surtout pas lui faire mal et la braquer contre moi.

Que dois-je faire ?   :?:

J'espère avoir vite votre opinion car il me tarde de monter Alban mais sans faire de bêtise...

 
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #1 le: mars 28, 2011, 01:17:27 am »

 Perso, je trouve le hackamore beaucoup moins chiant que le mors. Il faut être rênes longues. Si tu veux freiner ou t'arréter tu lèves les mains. Si tu veux tourner tu tournes tes mains à droite si tu veux aller à droite et à gauche si tu veux aller à gauche (pour faire une rêne d'appui).

Et puis lui changer d'embouchure pour les premiers pas avec un nouveau cavalier, c'est pas le top. Après si tu veux changer tu pourras toujours le faire mais je pense qu'il ne vaux mieux pas trop changer ses habitude le temps qu'il te connaisse un peux mieux.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #2 le: mars 28, 2011, 10:37:19 am »

 si la jument est pas habituer au mors tu risque de galerer
et pense a la montrer a un dentiste avant de lui mettre un mors car les dentiste laisse les potentiel dans de loup a un cheval  monter sans mors car sa le gene pas
mais par contre il faut les retirer pour un cheval monter en lors car sa le gene beaucoup
IP archivée
edelparadise.com

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #3 le: mars 28, 2011, 11:16:39 am »

 Idem! Le mieux est de changer le moins possible ses habitudes, si tu changes d'embouchures, tu risques de te retrouver sans frein, et sans direction (voir pire).

Si la personne du club connait la jument et le hackamore, quoi de mieux que de reprendre les choses là bas!
Tu seras encadrée, donc pas de betises, tu pourras tout reprendre en douceur : l'équitation, connaitre ta jument, la monte en Hackamore.
Tu as tout à gagner à prendre quelques cours avec elle, comme cela, pas de stress!

et les photos, elles sont où? :D  
IP archivée
Optimisme Powa!

Filoucoon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #4 le: mars 28, 2011, 12:59:12 pm »

 Merci à tous pour vos réponses.

Cet après midi je vais tenter de la monter avec son matériel actuel. Je verrai bien comment ça se passera. Si j'arrive à utiliser le hakkamore je continuerai comme ça et comme ma fille apprend aussi à monter à cheval je lui expliquerai comment ça fonctionne le moment venu.

Je croise les doigts pour que tout ce passe bien.

Les photos j'en ferai dès que possible et je vous montrerai Alban sans faute :)

Je vous tiens au courant du résultat si ce soir je ne suis pas en 4 morceaux  :rire:  
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #5 le: mars 28, 2011, 01:28:59 pm »

Citation de: "Filoucoon"
Merci à tous pour vos réponses.

Cet après midi je vais tenter de la monter avec son matériel actuel. Je verrai bien comment ça se passera. Si j'arrive à utiliser le hakkamore je continuerai comme ça et comme ma fille apprend aussi à monter à cheval je lui expliquerai comment ça fonctionne le moment venu.

Je croise les doigts pour que tout ce passe bien.

Les photos j'en ferai dès que possible et je vous montrerai Alban sans faute :)

Je vous tiens au courant du résultat si ce soir je ne suis pas en 4 morceaux  :rire:
Bon enfin faut quand même pas psychoter, le hackamore c'est pas une usine à gaz à utiliser, hein !  :lol:
C'est même plutôt simple et intuitif, pratique pour monter à une seule main et pas fait pour se prendre le bourrichon avec des rênes bien ajutées.

Tu vas très bien t'en sortir

Et n'oublie pas les photo !  :flowers:  
IP archivée

Filoucoon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #6 le: mars 29, 2011, 04:06:14 am »

 Ca y est j'ai fait mes premiers pas sur Alban. Je dois d'ailleur dire que cette jument a vraiment été très voir trop tolérante avec moi...
En fait le propriétaire du club ne savait de la monte avec hackamore que ce qu'il avait pu tirer comme information sur le net et en discutant avec des utilisateurs de cette technique.

Résultat j'ai embêté voir maltraité ce pauvre cheval pendant 1/2 heure avec des rennes ajustées....

Ce n'est que dans la soirée que j'ai réussi à contacter ses anciens propriétaires qui m'ont expliqué que le seul fait d'avoir ajusté les rennes avaient provoqué un bon nombre de marche arrière que sur le moment j'ai pris pour une façon de rechigner de la part de la jument.  Malgré tout j'ai réussi à faire quelques tours de manège et mème une agréable séance de trot.

En fait Alban a été dressée à énormément de choses et a participé à des spéctacles. Encore une explication de sa façon de lancer son antérieur en avant quand j'essayais de lui prendre le pied pour le curer : je touchais tout simplement une zone à laquelle elle répondait par un salut.

J'ai honte d'avoir martirisé cette pauvre bête si stupidement et je lui en veut de ne pas m'avoir fichue par terre car je l'aurais bien mérité.

Pas facile à comprendre le fait de laisser pendre les rennes alors qu'on a toujours appris à les tenir ajustées.  :wacko:

Me reste un  soucis de taille vu que maintenant je sais que le moindre mouvement des jambes  lui donne un ordre différent : sa selle est de type américaine (très confortable) et malheureusement les étriers sont trop longs malgré le fait qu'il soient racourcis au maximum.  La monte au hackamore peut elle etre compatible avec une selle normale ?  Les étriers ont une grande importance et je ne vois pas quoi faire d'autre pour pouvoir les règler correctement. Le fait de ne pas les utiliser m'a empèché de faire beaucoup de mouvement librement car ils me gènaient.  
IP archivée

Nimue

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4228
    • Voir le profil
    • http://sarattoga.site.voila.fr
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #7 le: mars 29, 2011, 07:25:51 am »

 je montais mon poney (heureux pensionné actuellement) en hack' + selle de rando. Je suis petite et les fenders des selles western étaient toujours trop longs donc... même si j'aime le confort de mon popotin, j'aime avoir les jambes plus "libre" et utiles => selle orientée rando.

A toi de farfouiller pour voir si un modèle te plait plus qu'un autre et voir pour des essais sur ta juju. Si une selle vous correspond à toutes les deux : banco !

Assortir mors et selle c'est comme assortir le tapis et les bandes : c'est pas nécessaire pour être bien avec son cheval et sur son cheval  :flowers:  
IP archivée
Saratoga & Abalone

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #8 le: mars 29, 2011, 10:12:06 am »

 Arf :wacko:  effectivement, elle n'a pas du trop comprendre ce que tu lui voulais la  :lol:
Bon, l'essentiel, c'est que tu te sois rendue compte qu'il y a des choses à apprendre avec elle. Autre point positif, elle est super sympa cette jument!

Je serai toi, je demanderai aux anciens proprio de venir (ou aller les voir avec la jument) pour qu'ils t'expliquent les "boutons" de ta jument!
Qu'ils te montrent ce qu'elle sait faire et que tu essaies ensuite.
Les débuts sont très importants, car il faut bâtir la confiance. Le mieux est encore d'avoir quelques repères sur son fonctionnement à elle.

Pour la selle, tu peux peut être faire raccourcir tes fenders chez un artisan sellier bourrelier. Sinon, tu peux bien sur utiliser la selle que tu veux, tant qu'elle convient au dos de ta jument!

Chouette histoire en tout cas, ça a l'air de bien partir  :w00t:  
IP archivée
Optimisme Powa!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #9 le: mars 29, 2011, 03:16:39 pm »

 en effet elle n'a pas du tout comprendre mais elle a su te faire confiance des le départ puisqu'elle a "compris" que tu ne lui voulais pas de mal  :blush:

tu feras mieux la prochaine fois et votre complicité ne va que s'acroitre : bravo pour ton humilité en tout cas  :oky:  
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #10 le: mars 29, 2011, 08:27:20 pm »

 40 ans ton shet ? J'allucine  :blink:
Moi aussi j'avais mon étrier d'argent  :blush:
T'inquiète, ta jument a compris que toi .....t'avais pas tout compris !!  :lol:  Et c'est qu'elle a un super caractère pour n'avoir pas rechigné.
Ma fille monte en selle anglaise mixte, et en hackamore pour les ballades, sinon mors double brisure cuivre (j'aime bien, je trouve ca doux)

J'ai hate de voir les photos.....
Votre aventure commence, super ! :clapclap:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #11 le: mars 29, 2011, 10:27:14 pm »

 La monte en hackamore n'a rien à voir avec le fait d'utiliser une selle western. Donc tu peux bien mettre ce que tu veux sur le dos de ta jument tant que c'est confortable pour elle et pour toi  :-)



 
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #12 le: avril 01, 2011, 03:06:43 pm »

 Il y a qq années, je montais en hackamore et...à cru.
J'ai aussi monté en selle d'obstacle et licol.
Ainsi que selle de dressage et mors américain, et le contraire : selle western avec un mors classique.

Peu importe la selle et l'embouchure/ennasure, tant que chacun convienne au cheval...et au cavalier.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Filoucoon

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #13 le: avril 02, 2011, 03:45:01 am »

 Voilà les dernières nouvelles.

Depuis 2 jours je monte Alban avec son Hackamore et sa selle western. Je commence à comprendre comment tout celà fonctionne mais pour l'instant je reste en manège pour plus de sécurité.
Alban réagit bien à mes ordres et me fait comprendre quand c'est mal demandé en s'arretant tout simplement.
Avant chaque séance de monte je la lache dans le manège pour qu'elle se défoulle un peu.
Ce qui est amusant c'est que quand elle a assez courru elle vient vers moi et me donne un coup de nez sur l'épaule et se met à marcher pas à pas à coté de moi en totale liberté. Elle suis le moindre de mes pas mème si je zig zag ou tourne en rond et s'arrete net si je m'arrete. J'avoue que la première fois je suis restée bouche bée car je n'avais jamais imaginé ni vu un tel comportement chez un cheval  :blink:  En voyant ma tête elle a du bien rigoler la chipie  :rire:

Une fois sur son dos sa première action est un salut avec son antérieur droit avec lequel elle frappe le sol devant elle. Ca elle l'a appris chez son anciènne maitresse.

Je crois que je suis tombée sur un bijou ! Cette jument a tellement de patience pour mon débourrage....mdr

Voilà les premières photos avec ma fille qui pour donner une idée fait la mème taille que moi soit 1,60 m.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=595267FSCN0684.jpg' target='_blank'>

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=828350FSCN0686.jpg' target='_blank'>

Arf je n'arrive pas à mettre les photos en plus grande taille :embarras:  
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Que Dois-je Faire ?
« Réponse #14 le: avril 02, 2011, 01:37:51 pm »

 c'est pas grave qu'elle soit petite sur le forum. en, cliquant dessus elles apparaissent en grand ;)
IP archivée