Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Choisir Une Embouchure Sans Mors
Gaeto:
Ma jument Surprise a 5 ans, ce printemps. Lorsque je l'avais débourrée, je n'ai fait que de la balade pendant les 2 premiers mois et toujours en licol corde, sans mors. Puis, le travail en carrière venant, je l'ai passée au mors.
Depuis, je ne la monte qu'en mors, même en extérieur. Parce qu'entre temps, j'ai eu des mésaventures avec 2 autres juments, donc je crois que j'ai voulu jouer la sécurité (psychologique !).
De plus, depuis l'automne dernier, elle a passé le cap du "oui maman, je ferai tout ce que tu voudras du moment que tu me rassures", et cet hiver, c'était plus "vif", elle a pris l'assurance qui lui manquait et, le froid aidant, elle a commencé à tester ses capacités de cheval de course !
Mais j'aimerai la passer à une embouchure sans mors pour les randos. C'est quand même plus chouette quand ils peuvent chiper une touffe d'herbe quand on s'arrête à une fontaine, le temps que les autres boivent, etc. Et puis j'ai Gaëto en hackamore, et elle ne se gêne pas pour profiter de ce genre de pause, donc Surprise, à côté...
Gaëto, justement, est en hackamore. J'y ai trouvé mon compte avec elle car pour ralentir, j'utilise les aides les plus classiques qui soient : je m'assoie dans ma selle, je redresse mon haut du corps, j'utilise mes épaules et tout, ça fonctionne super bien, même en cas de grand galop qu'il faut freiner urgemment.
Mais Surprise n'est pas pareille et ne fonctionne pas pareil. Avec elle, je freine plutôt sur une seule rêne. Bon, je n'ai testé qu'une seule fois à allure vive, justement cet hiver, lors d'un galop qui prenait étrangement de la vitesse ! Je l'ai donc arrêtée sur une seule rêne. Mais est-ce que ça marchera à tous les coups, je n'en sais rien du tout, j'ai du mal à être totalement sûre de cette méthode, en fait.
Par contre, j'élimine le hackamore pour Surprise, parce que si je veux freiner de la façon la plus classique, elle met le nez dans le poitrail et elle est tellement souple que ce n'est pas ça qui va l'arrêter. C'est un vrai chat, d'où, d'ailleurs, la facilité pour freiner sur une seule rêne, truc impossible avec mon paquebot de Gaëto !
Bref, j'ai donc des expériences, je connais bien ma jument, mais je n'arrive pas à me décider sur une embouchure sans mors. Je n'ai personne qui puisse me prêter quelque chose pour essayer.
A partir des éléments donnés, est-ce que certains pourraient m'orienter vers quelque chose ? Bosal ? Side-pull ? J'ai aussi vu qu'il existait le S-hack, c'est pour l'instant celui qui a attiré le plus mon attention.
Galguera:
Le S-hack est très proche de l'hackamore, compression du nez du cheval par effet de levier :blush:
Sur une seule rêne, bosal ou side-pull me semblent bien plus adaptés ! :blush:
cyrene11111:
Sur une seule rêne le side me semble bien ... :lol:
Black Hills:
Le bosal c'est un outil assez spécifique qui est destiné à préparer le cheval à être monté avec un mors à branche, un outil d'apprentissage à la flexion verticale. Le side pull c'est pareil, c'est un outil de transition vers le mors brisé, un outil d'apprentissage à la flexion latérale. Le plus simple avec un cheval bien dressé pour le sortir en extérieur rênes longues et sans mors reste le hackamore naturel, licol de cordelette avec rênes en cordes nouées par un nœud de mécate.
Si l'on n'a pas une totale confiance dans le cheval le hackamore mécanique peut-être un bon outil pour la rando par son action qui peut être extrêmement puissante suivant la longueur des branches. C'est pratique pour ne pas enquiquiner le cheval tant qu'on se promène nez au vent et rênes longues, avec en cas de nécessité des arguments TRÈS puissants à faire valoir. Il faut quand même que le cheval soit dressé à la neck rein, on monte en hack mécanique comme avec les mors à branche, avec une seule main.
Gaeto:
Ben, elle est très sage donc je suis rênes longues. Mais, c'est vraiment pour "au cas où", et puis il y a les jours de "grandes joies", quand le vent lui siffle entre les oreilles, et puis aussi les galops au milieu d'un groupe de chevaux, si jamais un du groupe chauffe, etc. Enfin, je pense à toutes les circonstances possibles.
Et si le S-hack me plait, c'est parce qu'il a ce super frein mais qu'il permet aussi plus de direction en rêne direct, il me semble ? Je n'en ai jamais eu en vrai, ce sont juste des échos d'une personne qui en semble ravie.
Gaëto a son hackamore normal, déjà je sais qu'on peut aussi faire de la rêne d'ouverture en ayant une main basse et quand c'est juste pour indiquer. Et puis finalement, au fil du temps, Gaëto tourne sur une simple indication de la jambe intérieure. Mais Gaëto, elle a la sagesse de ses 17 ans, alors que Surprise, la folie de ses 5 ans !!! Certes, ce n'est pas une Arabe, c'est une Mérens mais c'est un jeune cheval avant tout.
BH : hackamore mécanique, tu veux dire le hackamore normal ou ce fameux s-hack ? Et le hackamore naturel, tu entends quoi par là ?
Cyrene : tu dis side, mais tu n'as pas gardé le tien, sur Oclor ? Ou bien je me mélange les pinceaux ? Il me semblait que tu avais préféré le licol corde simple ?
Galguera : j'avoue ne pas être absolument certaine de l'effet sur une seule rêne. C'est pour ça que je suis très indécise. Dans les circonstances citées plus haut, pas dans la balade tranquille autour de la maison rien qu'elle et moi. Il faudrait que tu viennes pour m'en convaincre !
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique