Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: On Va Reprendre à 0  (Lu 3650 fois)

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« le: avril 20, 2011, 10:07:57 pm »

 Bonjour bonjour !

Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici !

Ma jument est au pré depuis maintenant un an pratiquement et du coup elle a prit un ventre énorme et s'est bien faite à la vie avec ses copains de troupeau malgré des débuts difficiles !
Elle a maintenant 8ans c'est toujours un grand bébé mais elle a surement beaucoup apprit en retournant un an en troupeau après avoir passé 3 ans de débourrage au box.
(Je vous rappelle qu'elle avait 4 ans quand je l'ai récupérée et qu'elle était sauvage)

Je vais retourner vivre à Tahiti à partir de juillet et je compte reprendre le travail avec ma Carotte, sauf que je vais devoir commencer par un point important que je n'avais pas eu l'occasion de travailler avant, monter dans le van.

Patou est rarement montée dans un van et ça a toujours été traumatisant...

La première fois elle était avec sa mère, elle avait 6 mois et elle a prit le bateau avec pour aller de Moorea à Tahiti, elle faisait partie d'un troupeau qui devait être déplacé d'un club à l'autre après la vente du premier.

Elle est restée 3 ans et demi dans un pré où elle a vécu divers traumatismes (notamment la mise au monde d'un bébé qui a tout de suite disparut on pense qu'il s'est fait dévorer par des chiens sauvages ou qu'il a été volé car aucun ossement n'a été retrouvé; et elle n'avait que 2ans car il y avait un étalon dans le troupeau et elle n'a jamais supporté qu'un étalon l'approche par la suite et a toujours eu un tempérament de dominatrice mais on sent que c'est de la peur principalement car elle sait aussi très bien me suivre quand elle est en plein doute et j'ai réussis à établir une relation de confiance entre nous).

Lorsque sa soeur Kenya est morte, je l'ai faite rapatrier d'urgence, je n'étais pas à son départ en van, mais elle est arrivée à l'hippodrome totalement trempée, deux licols et deux longes sur la tête les 4 jambes écartées et tremblantes.

Pendant 3 ans elle n'a pas touché un van, je n'en avais pas et je devais m'occuper d'autres choses avant, et je n'ai pas eu l'occasion de travailler là-dessus.

L'année dernière nous avons mis une demie heure à la mettre dans le van pour aller au pré, et c'était avec les mêmes personnes qui me l'avaient emmené à l'hippodrome donc j'étais plus gênée qu'autre chose et ils n'avaient pas le temps de faire dans la rééducation, je n'ai pas réussi à la faire rentrer elle bloquait toujours devant et elle n'avançait pas du tout, elle reste à bonne distance du pont et est totalement traumatisée à l'idée d'y entrer, même avec un copain dans le van. Le seul qui a réussit à la faire rentrer est un palefrenier rasta qui l'aime énormément et qui lui a mis un pareo sur les yeux et qui l'a faite monter comme ça, ce n'est donc pas spécialement le bruit qui l'effraie mais l'enfermement forcé je pense car on ne lui a jamais montré que c'était bien le van.
Je l'ai suivie en voiture et elle avait l'air assez stressée mais pas dangereuse (on a vu pire comme voyages avec des chevaux qui se retournent parfois dans le van), le fait que son copain de voyage et de troupeau maintenant soit calme je pense que ça l'a beaucoup aidée et elle avait beaucoup moins peur du coup que les premières fois.

Mais même si ça a aidé sur le moment, je ne veux pas réutiliser la technique du pareo tout le temps, surtout qu'une fois enlevé elle a bien comprit le traquenard et elle a un peu flippé.

Je voudrais donc reprendre à 0 ou presque, j'ai tout le mois de juillet pour lui apprendre à monter dans un van, elle en a un à disposition normalement dans son pré au milieux d'un bon espace pour apprendre à monter dans de bonnes conditions.

Quelle technique, quelle démarche à suivre dans ce cas s'il vous plait?

Une fois que j'aurai réussit ça, je devrais aussi travailler sur d'autres petites choses.


Je vous met les dernières photos que la copine qui a les prés m'a envoyé, vous pourrez apprécier la naissance de son énorme ventre =)
















(le poney blanc, Royal, est le poney d'une copine, c'est celui qui a fait le voyage avec Patou, et je vais avoir la possibilité d'être avec cette copine pour apprendre à Patou à monter dans le van).
 
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #1 le: avril 20, 2011, 10:09:35 pm »

 J'ai oublié de préciser que je veux lui apprendre à monter dans le van au mois de juillet pour la ramener dans de bonnes conditions à l'hippodrome en août et régler enfin ce problème  :D  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
On Va Reprendre à 0
« Réponse #2 le: avril 20, 2011, 10:42:07 pm »

 Bon retour ici Marmote  :flowers:  
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #3 le: avril 21, 2011, 10:52:44 am »

 je veux aussi aller a Tahiti................................. :sunshine:  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #4 le: avril 26, 2011, 07:28:05 pm »

 Merci merci, bon bein j'vais me débrouiller on verra bien t'façon comme au débourrage !

Bon sinon autre question, comme elle va sortir d'un an de pré avec un ventre énorme !!!!  :blink:
Je vais devoir la remettre au boulot, sachant qu'elle va reprendre la saison d'obstacle l'année prochaine et commencer le complet, je voudrais pas la brusquer non plus, la saison commence fin septembre, je voudrais savoir de début août à fin septembre comment je devrais reprendre le travail? Quel programme? Des p'tits conseils syouplait?
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #5 le: avril 26, 2011, 10:30:10 pm »

 Bon j'ai encore cherché je ne trouve pas trop sur google, si vous avez des exercices ou des conseils pour une reprise après 1 an de pré je suis totalement preneuse!
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
On Va Reprendre à 0
« Réponse #6 le: avril 29, 2011, 08:59:36 pm »

 Beaucoup de pas avec dénivelé au début pour lui faire reprendre du souffle et du muscle.
Après du peux faire le travail "classique" genre longe ou longues rennes et en parallèle continuer le pas avec les dénivelés puis le travail monté plus spécifique.
IP archivée

Marmote

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 614
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #7 le: avril 30, 2011, 11:37:48 am »

 J'aurai pas trop trop de reliefs là où je vais la mettre mais j'ai de quoi marcher, donc monte au pas d'abord toi tu dis?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
On Va Reprendre à 0
« Réponse #8 le: avril 30, 2011, 01:59:06 pm »

 Oui, le pas c'est le plus important pour commencer à travailler un cheval.
Beaucoup de pas pour qu'il prenne du souffle et du muscle. Et dès que tu as un fossé ou un peux de dénivelé, faut pas hésiter à passer 10 fois dessus  :lol:
Au début faut faire assez court puis de plus en plus loin et longtemps.
Après tu peux aussi faire des trotting mais toujours en gardant des phases avec un bon pas bien ample.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
On Va Reprendre à 0
« Réponse #9 le: mai 07, 2011, 12:18:38 pm »

Citation de: "Marmote"
Merci merci, bon bein j'vais me débrouiller on verra bien t'façon comme au débourrage !

Bon sinon autre question, comme elle va sortir d'un an de pré avec un ventre énorme !!!!  :blink:
Je vais devoir la remettre au boulot, sachant qu'elle va reprendre la saison d'obstacle l'année prochaine et commencer le complet, je voudrais pas la brusquer non plus, la saison commence fin septembre, je voudrais savoir de début août à fin septembre comment je devrais reprendre le travail? Quel programme? Des p'tits conseils syouplait?
Ca me parait court 2 mois après 1 an d'arrêt.

On dit qu'il faut une semaine de reprise par mois d'arrêt, j'ai laissé 6 mois mon cheval au repos et ça donnait quelque chose comme ça en effet.
IP archivée