Bonjour bonjour !
Ça faisait longtemps que je n'étais pas venue ici !
Ma jument est au pré depuis maintenant un an pratiquement et du coup elle a prit un ventre énorme et s'est bien faite à la vie avec ses copains de troupeau malgré des débuts difficiles !
Elle a maintenant 8ans c'est toujours un grand bébé mais elle a surement beaucoup apprit en retournant un an en troupeau après avoir passé 3 ans de débourrage au box.
(Je vous rappelle qu'elle avait 4 ans quand je l'ai récupérée et qu'elle était sauvage)
Je vais retourner vivre à Tahiti à partir de juillet et je compte reprendre le travail avec ma Carotte, sauf que je vais devoir commencer par un point important que je n'avais pas eu l'occasion de travailler avant, monter dans le van.
Patou est rarement montée dans un van et ça a toujours été traumatisant...
La première fois elle était avec sa mère, elle avait 6 mois et elle a prit le bateau avec pour aller de Moorea à Tahiti, elle faisait partie d'un troupeau qui devait être déplacé d'un club à l'autre après la vente du premier.
Elle est restée 3 ans et demi dans un pré où elle a vécu divers traumatismes (notamment la mise au monde d'un bébé qui a tout de suite disparut on pense qu'il s'est fait dévorer par des chiens sauvages ou qu'il a été volé car aucun ossement n'a été retrouvé; et elle n'avait que 2ans car il y avait un étalon dans le troupeau et elle n'a jamais supporté qu'un étalon l'approche par la suite et a toujours eu un tempérament de dominatrice mais on sent que c'est de la peur principalement car elle sait aussi très bien me suivre quand elle est en plein doute et j'ai réussis à établir une relation de confiance entre nous).
Lorsque sa soeur Kenya est morte, je l'ai faite rapatrier d'urgence, je n'étais pas à son départ en van, mais elle est arrivée à l'hippodrome totalement trempée, deux licols et deux longes sur la tête les 4 jambes écartées et tremblantes.
Pendant 3 ans elle n'a pas touché un van, je n'en avais pas et je devais m'occuper d'autres choses avant, et je n'ai pas eu l'occasion de travailler là-dessus.
L'année dernière nous avons mis une demie heure à la mettre dans le van pour aller au pré, et c'était avec les mêmes personnes qui me l'avaient emmené à l'hippodrome donc j'étais plus gênée qu'autre chose et ils n'avaient pas le temps de faire dans la rééducation, je n'ai pas réussi à la faire rentrer elle bloquait toujours devant et elle n'avançait pas du tout, elle reste à bonne distance du pont et est totalement traumatisée à l'idée d'y entrer, même avec un copain dans le van. Le seul qui a réussit à la faire rentrer est un palefrenier rasta qui l'aime énormément et qui lui a mis un pareo sur les yeux et qui l'a faite monter comme ça, ce n'est donc pas spécialement le bruit qui l'effraie mais l'enfermement forcé je pense car on ne lui a jamais montré que c'était bien le van.
Je l'ai suivie en voiture et elle avait l'air assez stressée mais pas dangereuse (on a vu pire comme voyages avec des chevaux qui se retournent parfois dans le van), le fait que son copain de voyage et de troupeau maintenant soit calme je pense que ça l'a beaucoup aidée et elle avait beaucoup moins peur du coup que les premières fois.
Mais même si ça a aidé sur le moment, je ne veux pas réutiliser la technique du pareo tout le temps, surtout qu'une fois enlevé elle a bien comprit le traquenard et elle a un peu flippé.
Je voudrais donc reprendre à 0 ou presque, j'ai tout le mois de juillet pour lui apprendre à monter dans un van, elle en a un à disposition normalement dans son pré au milieux d'un bon espace pour apprendre à monter dans de bonnes conditions.
Quelle technique, quelle démarche à suivre dans ce cas s'il vous plait?
Une fois que j'aurai réussit ça, je devrais aussi travailler sur d'autres petites choses.
Je vous met les dernières photos que la copine qui a les prés m'a envoyé, vous pourrez apprécier la naissance de son énorme ventre =)
(le poney blanc, Royal, est le poney d'une copine, c'est celui qui a fait le voyage avec Patou, et je vais avoir la possibilité d'être avec cette copine pour apprendre à Patou à monter dans le van).