Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Question Boiterie
zasp:
Alors voilà, ma jument est de nouveau boiteuse, cette fois du postérieur droit... :crying:
Si vous avez une idée de ce que ça peut être par rapport aux symptômes (le véto vient mardi prochain, cette semaine il est en vacances, mais du coup je cogite en attendant...). :ermm:
Boiterie commencée très soudainement. Jument qui était au "repos" (car mal de dos, donc en attendant l'ostéo, qui a du annuler le rendez vous car elle a eu un soucis) depuis une semaine (mais je la sortais au pas en ballade à pied).
Le lundi de pâques (25 avril donc), je décide de la longer 5 minutes pour observer car je la trouve bizarre, au pas elle était très raide des postérieurs (sa copine de pré a des soucis de dos et marche parfois comme ça quand la douleur ressort...). Je lui demande de partir au trot pour voir, et au bout de 2 foulées, elle se met à boiter "à patte cassée". Je la repasse au pas, elle pose à peine le pied.
Pas de chaleur ou gonflement particulier, ni sensibilité quand j'appuie, bouge ou pince le membre et le pied.
Je regarde sur sol dur (car là c'était sur sol profond) et pas de changement (ni pire ni mieux).
Je penche pour un abcès malgrès le pied pas chaud (et je ne sens pas particulièrement le poul).
Le mardi, un maréchal est là donc une amie en profite pour lui montrer ma jument. Il fait le test de la pince, confirme un abcès car elle a une sensibilité, mais dit que c'est trop profond pour être percé tout de suite.
Mon maréchal devant venir une semaine plus tard, je demande le soir à la mono du club de la déferrer des postérieurs pour tenter de faire murir l'abcès.
Sans les fers, elle ne boite plus du tout au pas. Au trot par contre elle marque bien.
Toute la semaine je fais des bains de javel et des cataplasmes au son, et le week end pansement à l'animalintex.
Hier (lundi 02 mai), le maréchal vient, sonde le pied, aucune sensibilité. Pour lui il n'y a pas d'abcès.
Il la referre, la regarde trotter avec une amie, pour eux ça vient plutôt du boulet.
Mais toujours pas de gonflements ou chaleur anormale.
Le soir : très légère gêne au pas (mais faut vraiment la chercher pour la voir), boiterie très marquée au trot, elle ne lève pas du tout le pied, il racle le sol (elle n' a pas de mouvement d'encolure).
Pas de différence entre sol dur et profond.
Je trouve qu'elle est chaude et très légèrement enflé à l'avant du boulet (sans certitude).
Par contre ses molettes sont énormes je trouve.
(elle a des molettes tendineuses et articulaires dont la taille va et vient depuis 2 ans, aux deux postérieurs et antérieur gauche, mais surtout ce pied là, des radios de ce boulet ont été faites en janvier 2010 qui ont montré un léger remodelage de la capsule articulaire. Pour le véto à l'époque ça n'était pas grave, à surveiller car aller surement finir par la géner et nécessiter à un moment une infiltration mais pas d'inquiétude en attendant).
J'ai donc l'habitude de la voir avec des molettes à ce postérieur, mais pas à ce point là! Mais j'ai regardé les autres membres, les molettes sont aussi en mode "gonflées", même si pas autant). Par contre, pas de chaleur au niveau des molettes.
Qu'est ce que ça peut donc être? gène à cause du remodelage articulaire qui se réveille? un abcès tout de même ou c'est exclu? ligamentaire? (mon maréchal proposait ça, mais elle a eu une desmite à l'autre postérieur l'an dernier, et ce n'était pas du tout les même symptômes...)
Le type de boiterie est-il caractéristique (ne lève pas le pied, "racle" le sol)?
Si vous avez des pistes, n'hésitez pas!
(et désolée pour la pavé, je voulais être le plus précise possible :blush: )
Amélie et Edelweis:
L'absé ne peut-etre exclu c'est trop aincertains et le probleme le plus courant pour l'eliminé
ce qui est plus genant c'est qu'elle est mieux sans fer
probleme du processus palmere ?
je dirais d'eliminer la pourriture profonde qui attaque tellement l'interieur du pied que le cheval boite car normalement le cheval est encor plus boiteux sans fer
mais bon dans le doute prend une photos des fouchettes (j'ai encor traité un cas a midi, soit disant un cheval tres desagreable a ferré au posterieur par manque d'education il a juste tres mal quand on lui touche certains endroit de la fourchette et glome qui sont devenu douloureux !)
un probleme de compression de pied ?
ferrure pas adapter pour se type de cheval a aujourd'hui ?
il peux y avoir pas mal de chose le mieux c'ets des photos video et surtout de trouver un bon veto
zasp:
En effet pour le fait qu'elle est mieux sans fer c'est bizarre, mais sur le coup comme pour moi c'était un abcès, je me suis dit que l'avoir enlevé avait réduit la compression et la soulageait un peu.
Par contre le fait de l'avoir referré n'a pas empiré la boiterie au pas (du moins hier, je n'ai pas encore vu aujourd'hui...).
Pour la fourchette, là elle est très bien je trouve (en plus parrée hier donc "propre"). Ses fourchettes sont un peu "grasses" en hiver (d'après l'ostéo, c'est même ça qui cause ses engorgements à répétitions de ses paturons postérieurs... et en effet depuis qu'il fait beau et que le paddock est sec, plus aucun engorgement).
Pour la ferrure, c'est des fers avec les branches amincies (suite à sa desmite l'an dernier, elle a donc cette ferrure depuis septembre 2010 et jusqu'à présent pas de soucis).
Pour le véto, pas de soucis j'ai entièrement confiance en celui avec qui j'ai rendez vous, il a montré à de nombreuses reprises qu'il était très compétent (en plus il connait ma jument et ses antécédents et pourra donc en tenir compte), mais justement il n'est pas dispo avant mardi prochain, du coup je cogite pas mal en attendant et je cherche des pistes...
Je fais des photos ce soir (et éventuellement vidéo si j'y arrive mais toute seule c'est pas évident).
En tout cas merci Amélie :trefle:
Amélie et Edelweis:
Je comprend pas l'exprension fourchette grasse tu peux expliquer ?
c'est chian de pas savoir, car on sais pas comment soigner :crying:
zasp:
--- Citation de: "Amélie et Edelweis" ---Je comprend pas l'exprension fourchette grasse tu peux expliquer ?
c'est chian de pas savoir, car on sais pas comment soigner :crying:
--- Fin de citation ---
En fait c'est pas vraiment l'expression adaptée. L'ostéo avait dit ça comme on dit ça pour les membres quand ils sont engorgés. Pour être exact, quand il pleut le sol du paddock est hyper boueux, et à cause de ça elle a les fourchettes qui ont une petite "inflammation" (sans pour autant pourrir).
Je sais pas si je suis très claire :oopselaaa:
Ce soir, j'ai trouvé que les molettes avait diminuées (je lui avais mis de l'argile hier). Les articulaires étaient un peu chaude, mais sur les autres membres aussi donc je pense pas que ça soit significatif.
A part ça aucune chaleur ou gonflement ou sensibilité particulière.
Pour les vidéos, un ami qui était là a très gentimment accepté de la faire trotter pendant que je filmais... Ca donne donc ça :
Sur le cercle:
boiterie Lorka sur cercle
En ligne droite :
boiterie Lorka droite 1
boiterie Lorka droite 2
Et pour les photos :
La fourchette (je sais pas si on peut vraiment bien voir, elle avait le pied un peu sale car je venais de doucher pour enlever l'argile et elle a marchait avec le pied mouillé)
Vu de derrière :
Vu de devant:
Vu de côté :
Vu de derrière (post droit) en "zoom":
Vu de derrière (post gauche pour comparaison) en "zoom":
Voili voilou...
J'ai hésité à lui donner un equipalazone (vu que le véto ne vient que dans une semaine), pour voir si ça avait un effet, ça peut éliminer des possibilités du coup, non?
Finalement je l'ai pas fait car je ne suis pas certaine de la durée de l'efficacité, et d'au bout de combien de temps cela fait effet...
Et je confirme Amélie, c'est vraiment pénible de pas savoir quoi faire... Pansement pour faire "murir" un abcès? argile au niveau du boulet ou canon? equipalazone? immobilisation ou non?... Je ne sais pas non plus s'il est mieux de la laisser au max au repos au risque que quand le véto vienne il ne voit quasi rien (ou moins grave), ou de la faire marcher un minimum au risque d'aggraver les choses... :ermm:
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique