Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Débourrage à Quel âge?  (Lu 7707 fois)

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« le: mai 16, 2011, 02:19:44 pm »

 Mon poulain vient d'avoir 1 an.
Je le travaille ou plutôt l'éduque en main, en liberté.

Il est en pension dans le centre où je monte et sera débourré par ma monitrice western.

Mais quand le débourrer? dans un an c'est à dire quand il aura deux ans??
ou mieux vaut il attendre une année de plus et le débourrer à 3 ans??

au début, je pensais le débourrer en mai 2012 pour ses 2 ans, mais je me demande si cela ne fait pas un peu tôt à divers niveaux (psychologie, squelette...)?
qu'en pensez-vous??
 
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #1 le: mai 16, 2011, 06:44:07 pm »

 Je te conseille d'attendre qu'il est 3 ans et surtout de voir comment il est à ce moment, s'il est prêt physiquement (pas de poussée de croissance, assez développé) et mentalement ;)
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #2 le: mai 16, 2011, 06:54:44 pm »

 Je sais que dans le monde western, il est coutume de débourrer vers 2 ans, mais bon, moi je m'en tape, je veux pas faire de compétitions, c'est mon cheval, j'ai tout mon temps avec lui, rien ne presse.
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #3 le: mai 18, 2011, 07:54:09 am »

 Pas d'autres interventions de personnes averties ?

ma monitrice m'a dit que ce serait bien de le faire à 2 ans car de toute façon le gros du travail sera déjà fait grâce au travail en longe ou en liberté que j'aurai fait avant.
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #4 le: mai 18, 2011, 03:37:05 pm »

 moi je suis pour le débourrage à 2 ans puis période de repos de 3 mois derrière et reprise du travail progressive après...c'est ce qui est fait dans mon écurie et je trouve ça bien...les poulains sont débourrés en douceur puis ont une période de repos pour assimiler tout ec qu'ils ont appris puis on recommence le boulot quand ils ont 2 ans et demi sans les brusquer et tout se passe bien...
IP archivée

Archange

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 66
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #5 le: mai 18, 2011, 03:53:11 pm »

 Pour moi d'un point de vue véto, cela est seulement valable pour un cheval dont on attend des résultats très tôt en compétition et qui sera reproducteur par la suite...
Les infiltrations sur les jarrets des QH on les commence très jeunes. Pour un futur reproducteur je n'ai rien à dire, c'est pareil en SF ou en pur-sang, c'est pour concourir très tôt et être à la retraite (repro tôt aussi, améliorer la race, etc.
Pour un cheval de loisir je ne vois pas l'intérêt de prendre de tels risques avec son squelette, 3 ans c'est bien assez tôt si on veut qu'il dure longtemps.
En clinique 1 cheval / 3 en arthroscopie sur fragments osseux dans les articulations est un QH, ce qui est loin d'être la proportion réelle de la race en France.
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #6 le: mai 18, 2011, 05:59:18 pm »

 Tu comptes le bosser en liberté et en mains avant 2 ans?
Personnellement, je reste très, très, très sceptique sur ces pratiques.
Pour moi, un poulain doit juste connaitre les bases "santé" : se laisser licoler / attraper, marcher en main, donner les pieds, se laisser toucher.
Pour le reste, j'aurai tendance à lui foutre une paix royale jusqu'au débourrage, vers 3 ans.
D'autant qu'à les "travailler", on ne fait que compliquer le boulot de l'entraineur au débourrage, qui, lui, aura vraiment le timing... c'est tellement facile de se louper, et les poulains impriment sacrément... et même si l'on croit bien faire...
C'est sur, c'est frustrant, mais après, on a toute la vie pour en profiter!

Je vois bien mon prof, lui, il sait y faire avec les poulains, les gestes, le timing. Pourtant, j'adore manipuler les chevaux, surtout à pied, tous types de chevaux. Mais les poulains... surtout si jeunes...

Je suis plutot pour un débourrage vers 3 ans, ou alors, à 2 ans puis un bon moment "retour au pré" pour attendre que le squelette se développe.

Encore une fois, c'est frustrant, mais si la relève du gros est un poulain, c'est comme cela que ça se passera, pour moi, chaque chose en son temps, et chacun ses "fonctions". Mais cela n'engage que moi, hein!  :-o  
IP archivée
Optimisme Powa!

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #7 le: mai 18, 2011, 09:16:02 pm »

 je me permets de mettre un lien, je crois que ceta rticle avait déjà été posté sur le forum, cela dit je le trouve intéressant
http://pico-ti.over-blog.com/article-travail-du-jeune-cheval-51667919.html' target='_blank'>http://pico-ti.over-blog.com/article-trava...l-51667919.html
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #8 le: mai 19, 2011, 10:04:26 am »

 Agé de 1 an, il sait déjà pas mal de choses pour tout ce qui est manipulation: se laisser attraper et licoler, ça c'est ok, rester à l'attache, ça vient doucement, se laisser toucher de partout, panser, prendre les pieds, c'est tout bon aussi. Il a été paré la semaine dernière.

Il doit encore apprendre à marcher tranquille en longe, car il tendance à vouloir dépasser, rentrer dans ma "bulle" et est très curieux de tout, ce qui est normal évidemment!

Je travaille tout ce qui est cession, avec des indications gestuelles et tactiles.

J'essaie de le désensibiliser avec l'aide de ma monitrice: on court autour de lui, on saute autour de lui, on chante, on danse, il croise des chiens, des voitures, des enfants.... et ne dit rien.
Ma monitrice lui a passé la chambrière sur tout le corps, entre les pieds, il ne bouge pas.

Voilà où j'en suis avec lui, je l'ai bossé 3 fois au total car je l'ai depuis une petite quinzaine de jours.
Sinon, je vais le voir au pré avec ses copains, lui donner à manger, le regarder....
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #9 le: mai 19, 2011, 10:07:07 am »

Citation de: "marry"
je me permets de mettre un lien, je crois que ceta rticle avait déjà été posté sur le forum, cela dit je le trouve intéressant
http://pico-ti.over-blog.com/article-travail-du-jeune-cheval-51667919.html' target='_blank'>http://pico-ti.over-blog.com/article-trava...l-51667919.html
Merci marry pour ce lien en effet très intéressant! :flowers:  
IP archivée

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #10 le: mai 19, 2011, 06:43:15 pm »

 je ne fais pas de western mais j'ai commencé a débourrer ma pouliche apaloosa vers 2 ans et demi pour le travail a pieds . On a commencé a la monter depuis le mois de février/mars de cette année (elle a eu 3 ans en avril)
IP archivée

TATANKA

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 289
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #11 le: mai 21, 2011, 11:40:15 pm »

 pour ma part tu peux tout à  fait commencer les bases en longe le respect  desensibilisation ect...puis passer en selle vers 3ans si sa musculature est ok ...
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #12 le: mai 22, 2011, 07:49:30 am »

 C'est ce que je fais, notamment hier avec ma monitrice: travail en liberté avec la chambrière, puis juste mon corps, et ensuite en longe.

Et puis il faut aussi que je continue ce que ma monitrice a fait hier, donner les pieds, car le parage avec le maréchal il y a deux semaines, a été un peu compliqué
IP archivée

Daenerys

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3860
    • Voir le profil
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #13 le: mai 22, 2011, 11:43:17 am »

 Pour moi le travail en rond en liberté ou à la longe c'est vraiment trop tôt sur un poulain d'1an à peine.

Ce que tu avais fais avant me parassait bien suffisant, en gros travailler sur la manipulation de base utilse aux soins quotidiens, si tu arrives à le faire assez régulièrement pour que ça devienne de bonnes habitudes pour ton poulain ça me parait déjà très très bien.

Je pense qu'avec un poulain de cet âge il faut accepter de faire des choses simples et faire en sorte que ces choses simples soient bien acquises. ;)
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Débourrage à Quel âge?
« Réponse #14 le: mai 22, 2011, 11:56:11 am »

 D'accord avec Daenerys et Ibé  :oky:
Ma pouliche a eu une séquence de pré-débourrage à deux ans histoire de respecter les codes autour d'elle et tout ça, MAIS et j'insiste elle avait une corpulence et un développement qui lui permettait de ne pas en souffrir, puis un an de "repos", et le vrai débourrage à 3 ans, puis pas grand chose de travaillé pendant un an si ce n'est d'effectuer des sorties en longe avec mon cheval pour la gymnastique quoi, et maintenant à 4 ans on commence à travailler plus sérieusement.
IP archivée