Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Débourrage à Quel âge?

(1/5) > >>

Winnie30:
 Mon poulain vient d'avoir 1 an.
Je le travaille ou plutôt l'éduque en main, en liberté.

Il est en pension dans le centre où je monte et sera débourré par ma monitrice western.

Mais quand le débourrer? dans un an c'est à dire quand il aura deux ans??
ou mieux vaut il attendre une année de plus et le débourrer à 3 ans??

au début, je pensais le débourrer en mai 2012 pour ses 2 ans, mais je me demande si cela ne fait pas un peu tôt à divers niveaux (psychologie, squelette...)?
qu'en pensez-vous??

Daenerys:
 Je te conseille d'attendre qu'il est 3 ans et surtout de voir comment il est à ce moment, s'il est prêt physiquement (pas de poussée de croissance, assez développé) et mentalement ;)

Winnie30:
 Je sais que dans le monde western, il est coutume de débourrer vers 2 ans, mais bon, moi je m'en tape, je veux pas faire de compétitions, c'est mon cheval, j'ai tout mon temps avec lui, rien ne presse.

Winnie30:
 Pas d'autres interventions de personnes averties ?

ma monitrice m'a dit que ce serait bien de le faire à 2 ans car de toute façon le gros du travail sera déjà fait grâce au travail en longe ou en liberté que j'aurai fait avant.

typhoon:
 moi je suis pour le débourrage à 2 ans puis période de repos de 3 mois derrière et reprise du travail progressive après...c'est ce qui est fait dans mon écurie et je trouve ça bien...les poulains sont débourrés en douceur puis ont une période de repos pour assimiler tout ec qu'ils ont appris puis on recommence le boulot quand ils ont 2 ans et demi sans les brusquer et tout se passe bien...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique