Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Polémique Vidéo échauffement Compétition
typhoon:
--- Citation de: "marimcool" --- je suis d'accord pour le CSO et autres disciplines à haut niveau mais il me semble qu'il y a des santions prévues.
je pense que BH a voulu dire qu'à la base l'EW est une équitation de travail ce qu'elle reste avec le cutting ou le trail mais qu'avec le reining (de compét) le but est d'amener des poulains très haut très vite. au moins dans le classique ils attendent un peu.
et je suis désolé de dire que mon cheval a été bousillé par des reiners mais c'est malheureusement le cas. en france quand on cherche un entraineur western on tombe quasiment toujours sur des reiners qui ne savent faire que du reining. on a peu de choix.
le 1er que Cool ai vu avant que je l’achète lui montait dessus, l'épuisais au galop puis demandait du travail. résultat Cool est cinglé. j'ai voulu faire redresser Cool en base western pour me faire plaisir un peu en carrière mais surtout en extérieur. l'entraineur a voulu en faire un reiner alors que Cool a un physique de halter. j'ai récupéré un cheval avec une calcification sur le chanfrein et un dos abîmé et qui n'a pas vu l'extérieur de tout son entrainement et dressé aux éperons.
mon prochain je l’emmènerais à 500km mais il aura le débourrage que je trouve le mieux. et ne pas avoir le bordel que j'ai avec Cool.
alors j'espère que tous les entraineurs ne sont pas comme ça mais désolée quand je voit un grand cavalier faire ça en public j'ai peur pour tous les autres. y compris les petits qui n'ont pas forcément la technique.
--- Fin de citation ---
marimcool, je suis désolée pour ton cheval, c'est triste quand on tombe sur des pros incompétents, je te comprends tout à fait...mais là encore, je pense que de nombreux chevaux en classique ont été matraqués par des pros incompétents aussi...ne généralisons pas...
il y a des entraîneurs compétents et qui en sont pas des brutes en France, mais faut effectivement savoir souvent faire pas mal de km pour les trouver...
je t'invite volontiers à venir voir mon cheval de reining pour te prouver qu'il n'est pas matraqué physiquement ni moralement...
je reprends ta dernière phrase sur les petits qui n'ont pas de technique...on a un gros problème en western c'est qu'on a trop souvent une image de folklore, de rodeo dûe au medias...du coup, beaucoup de gens se disent que le western c'est facile, qu'ils peuvent faire ça tout seuls. Ils mettent uen selle western, un mors western avec des rênes ouvertes et un chapeau (je caricature un peu mais pas tant que ça) et bidouille dans leur coin...le problème c'est qu'ils font n'importe quoi, manque de technique come tu dis et là aussi je plains les chevaux...je n'invente pas, je parle en connaissance de cause car j'en connais un paquet qui font ça, amateurs et même pros...
marimcool:
merci typhoon pour tes précisions
je parfaitement d'accord avec toi il y a des bons et des mauvais dans toutes les disciplines. des westerns avec des coups dans les dents comme des cso qui barrent ou des dresseurs le nez sur le poitrail. ce qui me choque plus en fait est que si ils veulent abîmer leurs chevaux ok c'est leur problème mais quand il s'agit de clients là ça va plus. le monde western français est tellement restreint que parfois c'est difficile de savoir qui est bien ou pas quand on arrive.
quand je parlait de petits je parlais d'entraineur pas de cavaliers perso.
pour les actions de main normales, mon entraineur disait que le cheval est entre les mains et les jambes qui doivent agir comme des clôtures électriques: tu t'approche tu paie.
des yaous y en a aussi pas mal par ici y compris en TREC ou j'évolue, il y même des mélange (en trec: selle classique + mors à branches pour sauter!).
et tout cela contribue à dégrader l'image du western et c'est bien dommage.
dernière question règlement: après un pattern il y a vérification du mors et sang sur les flancs. il n'y a rien au niveau de la maltraitance y compris en détente?
typhoon:
--- Citation de: "marimcool" --- merci typhoon pour tes précisions
dernière question règlement: après un pattern il y a vérification du mors et sang sur les flancs. il n'y a rien au niveau de la maltraitance y compris en détente?
--- Fin de citation ---
pour la détente normalement si, mais bon là encore quand tu es dans le très haut niveau, beaucoup ferment les yeux sous l'emblème fric...j'ai éjà vu des cavaliers se faire rappeler à l'odre voire sortir pour une détente trop "musclée"...et l'autre jour un cavalier s'est fait sortir pendant la compétition car trop violent dans ses demandes pendant le parcours...
pour ce qui est de la vérification du mors et du sang, c'est bien et pas bien en même temps car par exemple, mon cheval a la peau très sensible et du coup il a facilement des petites croûtes qui apparaissent avec perte de poils là où il y a frottement (en l'occurrence à la sangle, là où il y a les montants de la bride et malheureusement sur les flancs)...l'autre jour, en montant le frottement de ma jambe a arraché une des croûtes et y'avait une légère trace de sans à la place de la croûte...en compétition j'aurais été éliminée pour cela alors que je n'y suis pour rien et qu'il n'y pas maltraitance...en revanche certains chevaux ont la peau très peu sensibles et même en leur rentrant dedans comme des brutes y'aura pas une seule goutte de sang et pas un poil d'arraché donc bon...c'est pas très juste...
les juges feraient peut-être mieux parfois de sanctionner les actions plutôt que les traces visibles...
Taïga35:
Merci pour tes réponses Thyphoon j'apprécie.
Pour la peau je suis d'accord que les chevaux ne sont pas tous égaux, les miens je les ai mis à brouter un surplus pendant deux heures deux soirs de suite et ma jument a déjà le poil usé sur le côté du licol :wacko:
marimcool:
merci Typhoon.
c'est donc comme partout plus ya de fric plus les yeux se ferment.
peau sensible oh oui je connais avec mon appalose. c'est vrai que dans ces conditions il vaudraient mieux sanctionner les actions plutôt que les résultats physiques.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique