Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN
Polémique Vidéo échauffement Compétition
mvittori:
--- Citation de: "Colomba" --- Et du coup, ça m'amène a faire une comparaison avec un autre sport : le vélo.
Avec les piquouzes qui vont bien, les mecs sont beaucoup plus performants. Sans les piquouzes, y a moins de spectacle, un peloton de tete beaucoup plus groupés, mais des résultats plus "vrais", plus réels.
Cela dit, un nul qui a une piquouze ne sera jamais Eddy Merckx...
La, on a un compétiteur hyper connu, donc malgré tout super compétent. Pour assurer sa prestation, il "casse" la gueule a son cheval avant la compet, parce qu'il sait que c'est comme ça que le cheval donnera le meilleur (c'est ce que je comprends entre les lignes de Reiner et je l'admets, même si ça ne me plait pas, car c'est surement la réponse).
...
Mais si aucun participant ne peut utiliser ces méthodes brutales pour chauffer son cheval, même si le show est un peu moins bon, il le sera pour tous et les meilleurs reiners se retrouveront quand même en tête. Et si C. S. est vraiment bon, il sera toujours top ten Reiner. Sinon, c'est que d'auters sont capables de mieux sans "piquouze".
--- Fin de citation ---
Ce serait dans la logique des choses, que même avec certaines "restrictions d'usage", le talent et le savoir-faire se retrouvent chez les mêmes.
Bon, ça ne changera pas grand chose à ce qui se passera en OFF :blush:
mvittori:
--- Citation de: "mvittori" ---
--- Citation de: "reiner" --- Que des critères objectifs peuvent me convaincre
--- Fin de citation ---
Ok, alors dis moi sur le stop où la jument s'ouvre si la correction qu'il fait correspond ou pas à ce qui est décrit dans le règlement comme "jab the horse's mouth with the bit".
--- Fin de citation ---
Reiner ??? :ange:
(tu fais le sourd ? ) :rire:
morph:
1) Juste une petite constatation :
- partout où l'on discute de cette vidéo (notamment sur d'autres forum américains ou sur youtube), on retrouve toujours la même opposition farouche entre les "entraîneurs-sportifs-qui-savent-de-quoi-ils-parlent" et les "amoureux-des-chevaux"...
- à chaque fois, les premiers mettent en doute les compétences des seconds afin de leur interdire de juger
2) Je me suis penché un peu plus sur les règles de la NRHA, histoire de voir comment ils définissent l'abus :
QUOTE (NRHA)
F. CAUSES FOR DISCIPLINARY ACTION
ABUSE
Section 1. A member of the Association shall not abuse or mistreat any horse in any manner whatsoever on the show grounds. Abuse is defined as an action, or failure to act, which a reasonably prudent person, informed and experienced in the customs, accepted training techniques and exhibition procedures, would determine to be cruel, abusive, inhumane or detrimental to the horse’s health.
[/quote]
En français, ça donne un truc du genre : "Un membre de l'Association ne doit pas abuser ou maltraiter aucun cheval d'aucune façon que ce soit sur les terrains du show."... bon, jusque là tout va bien... la suite est un tout petit peu amusante : "L'abus est défini comme étant une action, ou un manque d'action, qu'une personne raisonnablement prudente, informée et expérimentée dans les usages [les coutumes ?!], les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation, déterminerait comme étant cruelle, abusive, inhumaine ou nuisible à la santé du cheval"
Incroyable de constater à quel point la NRHA est prudente !!
Non seulement, elle ne cherche pas à préciser (comme le fait par exemple la FEI) les actions qui sont clairement un abus, mais surtout l'action abusive doit être constaté par une "personne raisonnablement prudente, informée et expérimentée dans les usages, les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation" !! Ça réduit considérablement le nombre de gens qui peuvent constater un abus ! Clairement, les seuls qui peuvent se plaindre sont en définitive les juges et les concurrents !! C'est assez drôle, non ?
Toute la question est de savoir quelles sont "les techniques d'entraînements admises" ! ? (Et par qui sont-elles admises ?)
Sur ce point, la NRHA ne dit rien !
On sent très bien dans cette définition particulière qu'une personne qui NE SERAIT PAS "raisonnablement prudente" ni "informée et expérimentée dans les usages" (ou les coutumes) de la NRHA pourrait très facilement s'offusquer des techniques d'entraînement que l'on rencontre durant l'échauffement !!
C'est exactement comme ça que les défenseurs de Craig Schmersal procèdent :
Eux-seuls se définissent comme "informée et expérimentée dans les usages, les techniques d'entraînements admises et les procédures de présentation" de la NRHA.
Malheureusement, par leur mépris et leur vulgarité, les défenseurs de Craig Schmersal semblent rarement des "personnes raisonnablement prudentes" !!
:cafe:
reiner:
Ce n'est pas a des classicos à nous dire quel mors utiliser. Si tu ride pas wes tu peux pas juger
Black Hills:
Un enfant de 4 ans, même sans "rider western" est capable de voir sur cette vidéo que le cheval est clairement abusé.
Le talent et l'expérience apporte du feel et du timing qui permet de faire plus avec moins, d'avoir une monte légère et discrète.
Si ce talent est utilisé pour en mettre le maximum dans la tronche du cheval pour qu'il fasse son pattern au millimètre c'est bien malheureux et franchement pitoyable...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique