Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 40

Auteur Sujet: Polémique Vidéo échauffement Compétition  (Lu 96071 fois)

pamlico

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #75 le: juin 05, 2011, 06:57:08 pm »

 je viens de voir la vidéo et ma première réaction est une folle envie de le faire descendre de son cheval avec un bon coup de pied au c.. .Mais ce n'est pas un cas isolé et j'en ai vu d'autres.Il y a quelques années j'ai pu acheter un cheval de cutting d'un tres bon niveau.Il est depuis à la retraite chez moi : plus de bouche et naviculaire .
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #76 le: juin 05, 2011, 07:51:10 pm »

Citation de: "noibeu"
le saboteur

Deux jours de piquet, j'ai eu l'impression de retourner à la maternelle.
m'est avis que tu vas en reprendre deux de plus...
 
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #77 le: juin 06, 2011, 10:52:24 am »

Citation de: "annef"
Citation de: "noibeu"
le saboteur

Deux jours de piquet, j'ai eu l'impression de retourner à la maternelle.
m'est avis que tu vas en reprendre deux de plus...
franchement, depuis le temps que ça dure, m'est avis que ça pourrait être définitif, ça ne manquerait à personne...
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #78 le: juin 06, 2011, 01:00:04 pm »

 j'avoue que je suis assez d'accord...  :lunette:  même si je n'ai pas eu à subir les invectives de cette personne.
IP archivée

chérif

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #79 le: juin 06, 2011, 01:22:25 pm »

 Moi, je pense que sur le reining il ne dit pas de connerie mais il est trop rentre dedans et veux jouer le monsieur je sais tout mais si javais un cheval a confié je pense qu'il serai entre de bonne mains , car lui a l'air d'aimer le cheval.(mais il n'ai pas tout seul)
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #80 le: juin 06, 2011, 02:03:05 pm »

 Ce qui me choque vraiment, c'est cette impression persistante qu'il y a un énorme décalage entre le résultat attendu en show et les méthodes de travail : beaucoup beaucoup de main en entrainement pour un cheval qui n'est réellement montré sans intervention de main qu'en show.

Pourquoi le jacking est aussi systématique, comme si c'était vraiment la seule façon de garder un cheval concentré sur le cavalier, comme si c'était la seule façon de garder un cheval rassemblé, de le harceler en bouche comme ça. Je me doute que ça fonctionne et que ce serait la facilité pour des nuls comme moi ... mais est-ce qu'il n'y a pas d'autres solutions pour des cavaliers de talent, que de sanctionner les chevaux tout le temps en bouche ?

Je n'arrive pas à comprendre la justification d'une sanction de la main aussi violente sur le stop où la jument s'ouvre, dans la vidéo : je trouve la sanction disproportionnée dans la violence, j'aurais compris si la jument avait été franchement irrespectueuse, rétive, dangereuse, si elle avait foncé dans le fence, par ex.
Mais ça n'était pas le cas ... elle a stoppé, a bien baissé les hanches, elle a juste eu le malheur de s'ouvrir ... ok, ça n'était pas correct, mais est-ce que ça méritait des pains dans la bouche ???
Même si on est dans le haut niveau, et parce que justement, on est dans le haut niveau d'une discipline où en théorie, l'enjeu est de démontrer qu'on a un cheval qui se tient seul entre les rênes pour toutes les manoeuvres, j'aimerais comprendre comment ce genre de sanction en bouche est acceptée sur une détente d'un concours d'un tel enjeu :
Normalement, les chevaux sont prêts de chez prêts, performants ... pourquoi les détentes montrent-elles exactement ce qui serait sanctionné lors du show sans que ça ne choque personne ???
Plus globalement, je pense que cette histoire doit, quel que soit le talent des cavaliers, faire réfléchir : les cavaliers de haut niveau ont une responsabilité sur les épaules : l'exemplarité.
Imaginez ce que des clampins vont faire subir à leurs chevaux, de façon forcément moins juste, en voyant ce que les champions n'hésitent pas à faire, certes avec des chevaux qui savent pourquoi ils reçoivent ces corrections, certes faites indéniablement au bon moment ???
Ca ne peut être qu'un massacre chez les amateurs et les petits entraineurs du coin de la rue !
Vous comprenez ce que je veux dire ?

On est entrés dans une ère où conflit entre éthique et profit est au centre de tous les débats dans nos sociétés. L'équitation n'y échappera pas. Alors je trouve que le haut niveau doit être exemplaire et absolument éviter de propager une association de la perfomance et du profit à la violence.

A quoi ça sert de se délecter d'une performance obtenue (en partie) à coups de sonette dans la bouche des chevaux ? Est-ce que c'est ça qu'on doit appeler le talent ? Voilà le genre de questions qu'on peut se poser quand on voit le décalage entre warm ups et shows  :ermm:

La question ne se pose pas que pour le reining. Ne soyons pas dupes ... chaque discipline a son petit cortège de petites tortures en off et donc de casseroles ....
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #81 le: juin 06, 2011, 02:15:29 pm »

Citation de: "mvittori"
Ca ne peut être qu'un massacre chez les amateurs et les petits entraineurs du coin de la rue !
Vous comprenez ce que je veux dire ?
c'est exactement pour ca que le rollkur a été interdit en détente de dressage. Pour éviter que les amateurs ne voient ça et l'imite sans comprendre pourquoi ni comment utiliser cette technique
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #82 le: juin 06, 2011, 02:36:39 pm »

 Ben,

Citer
On est entrés dans une ère où conflit entre éthique et profit est au centre de tous les débats dans nos sociétés. L'équitation n'y échappera pas. Alors je trouve que le haut niveau doit être exemplaire et absolument éviter de propager une association de la perfomance et du profit à la violence.


reste à definir ce qu'on entends par profit. Celà peut être d'ordre pécunier comme il peut s'agir de la reconnaissance de soi. Le quidam moyen qui fait pire et chaque jour avec son cheval pour se distinguer auprès de son entourrage est rarement à la recherche d'une valorisation pécunière. Et pourtant cette espèce a de nombreux sujets. Deux sources semblent être à l'origine : besoin de paraitre, incompétence (non avouée)

 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #83 le: juin 06, 2011, 02:46:36 pm »

 Thierry : rien que dans le monde de l'entreprise, la performance est associée au profit.
Dans le sport, l'association performance et profit est de plus en plus dominante également ...
Dans le cheval, il est clair que les entraineurs / compétiteurs ont besoin de performance pour avoir des clients et donc gagner de l'argent.

Evidemment, le cavalier de loisirs, lui, il ne peut espérer qu'une valorisation personnelle ... et rarement la performance et encore moins le profit financier (il est tout de même assez rare que les cavaliers amateurs arrivent à gagner leur vie avec leur passion).

 
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #84 le: juin 06, 2011, 11:04:53 pm »

 J'aimerais apporter une petite rectification sur la vidéo. Les personnes que l'on voit sur les sièges, ne sont pas des juges, mais des FEI stewards et ils contrôlent  juste le bon déroulement des entraînements. Les juges, quand à eux sont autorisés à se présenter sur le lieu du show une heure avant le début des épreuves.
Tout le monde a vu cette vidéo sur facebook etc. et c'est très bien, car il est clair qu'un tel comportement devrait être sanctionné; franchement, debout dans les étriers à foutre des "pêtées" dans la bouche de ce cheval, est un manque de savoir vivre TOTAL, et de respect pour le cheval, et on se demande bien pourquoi il voulait pas qu'on le film ? :ermm:  
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #85 le: juin 07, 2011, 09:38:56 am »

Citation de: "madawaska"
J'aimerais apporter une petite rectification sur la vidéo. Les personnes que l'on voit sur les sièges, ne sont pas des juges, mais des FEI stewards et ils contrôlent  juste le bon déroulement des entraînements.
est-ce qu'ils ont le pouvoir de rappeler à l'ordre un cavalier ?
IP archivée

madawaska

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 679
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #86 le: juin 07, 2011, 07:13:39 pm »

Citation de: "annef"
Citation de: "madawaska"
J'aimerais apporter une petite rectification sur la vidéo. Les personnes que l'on voit sur les sièges, ne sont pas des juges, mais des FEI stewards et ils contrôlent  juste le bon déroulement des entraînements.
est-ce qu'ils ont le pouvoir de rappeler à l'ordre un cavalier ?
Justement, on se demande  :blink: ! j'ai donné cette précision vu que les critiques étaient contre les juges  :D ! A l'échauffement, j'ai déjà vu des trucs qui m'ont donné la chair de poule  :crying: et je me suis également demandé pourquoi on laissait faire ? en dressage c'est pareil, un cavalier avait tellement demandé (entre autre le rollkür) que son cheval avait la langue bleue et pendante  :huh: mais là, je sais pas si il y a eu des répercussions ? dans le monde des courses, je sais qu'il y a maintenant un nombre de coups de cravaches défini lors des finish, mais je crois que la liste est longue...... :blush:  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #87 le: juin 08, 2011, 06:58:06 pm »

 ben,

Citer
je sais qu'il y a maintenant un nombre de coups de cravaches défini lors des finish, mais je crois que la liste est longue...... 

je crois qu'on veut nous pondre une loi de ce type pour les enfants! :D  
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #88 le: juin 08, 2011, 11:54:23 pm »

 annef
 typhoon
taiga

Je suis bien conscient que certains de mes propos génèrent des inimitiés, mais je ne suis pas là pour me faire des amis, je suis là pour dénoncer l'indicible, et cela depuis que je connais le reining, c'est à dire 40 ans.

Vous me dites que ça ne manquerai à personne, c'est pas sûr, ce dont je suis sûr, ça manquerai au cheval, il n'y a que quasiment que lui vraiment d'intéressant.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Polémique Vidéo échauffement Compétition
« Réponse #89 le: juin 09, 2011, 01:08:22 am »

 mvittori

Vous posez la question: pourquoi ce genre de sanction sur la bouche est occultée par les juges, tout simplement parce que ces gens là font exactement la même chose lorsqu'ils sont compétiteurs.

Le jack est donné parce qu'il y a effet négatif, chercher la cause de cet effet ne serait-il pas plus intelligent ?, en reining non!!! en s'attaquant qu'à l'effet il reviendra ad vitam aeternam.

En général en reining, à quoi sert le jack ? A faire baisser la tête et souvent à s'attaquer aux effets des masses et parfois à faire passer ses nerfs.  et surtout pas comme vous semblez le supposer à provoquer ou à maintenir le cheval rassemblé.   A la longue le résultat du jack sera toujours un cheval affaissé avec un encolure rétractée, on sait où cela mène.

On dit que "le cheval est un cadeau de dieu à l'homme" moi je me pose la question si dieu ne lui a pas fait un cadeau empoisonné d'avoir mis un reineur sur son dos.

 
IP archivée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 40