Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Maladie Naviculaire  (Lu 8378 fois)

chérif

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« le: juin 06, 2011, 01:38:34 pm »

J'aurai aimer savoir comment on peu voir si un cheval ai atteint de la maladie naviculaire  peut il être monter et quel remède peu ton lui donner pour arranger la chose.Merci de vos conseil .

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Maladie Naviculaire
« Réponse #1 le: juin 06, 2011, 01:51:32 pm »

Le plus sur moyen d'$etre certain , c'est de faire faire des radios ....  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Maladie Naviculaire
« Réponse #2 le: juin 06, 2011, 01:58:25 pm »

le seul repere fiable est comme cité les radio
edelparadise.com

Maltosa

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #3 le: juin 06, 2011, 02:38:16 pm »

hummm, pas tout à fait d'accord ! j'ai une juju naviculaire, née d'une mère naviculaire et soeur d'une autre naviculaire (merci à la mère qui a transmis à ses deux filles sur trois produits ce problème....)
Ma juju a 11 ans et s'est déclarée à 4 ans, avec la mise au travail, raide boiteuse de l'ant. G.
A la radio : pour ainsi dire rien !
test de la planche : négatif
test de flexion : positif

en fait, ce n'est pas l'os lui même qui est lésé mais le système ligamentaire qui le traverse et il n'y a qu'à l'écho qu'on peut le voir.

J'évite : les terrains durs, trop mous, les virages serrés et les demi tours aux allures vives, le travail en longe sur plus de 3 jours, les séances trop longues et fatigantes....
Bien sur, pas d'obstacle, de sauts...
Bonne ferrure classique, avec  fer relevé en pince, effet rolling sur les côtés, bonne garniture et talons forts sans être trop hauts, pince courte.

Je surveille aussi sa locomotion en liberté avant chaque séance montée.

Je ne la ferai jamais reproduire malgré son joli modèle et ses aptitudes.....

i ça peut t'aider un peu.....

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Maladie Naviculaire
« Réponse #4 le: juin 06, 2011, 02:51:29 pm »

moui le test de la flexion est assez contreversé puisqu'on arrive a rendre positif tout chevaux a

la maladie naviculaire c'est une inflamation de l'os naviculaire, il faut eviter de classer d'autre chose de dans qui sont d'autre probleme donc un autre type de soins, un autre type de diagnostique
bon Ok les veto français le font mais c'est pas une raison pour cautionner
c'est comme classer toute les maladie respiratoir dans la case emphyseme c'ets trop facile !

edelparadise.com

chérif

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #5 le: juin 06, 2011, 05:34:02 pm »

Je vous remercie pour vos réponse mais j'ai fait passer des radios et écos le véto me dit qu'il n'a rien l'ostéo me dit qu'il est naviculaire j'ai rappeler le véto il m'a confirmée qu' il n était pas naviculaire et qu'il savait lire les radios mais en attendent il boite toujours et le véto me dit qu'il a rien que s'est une entorse mais après plusieur mois de repos il boite toujours alors ?.

cyrene11111

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Maladie Naviculaire
« Réponse #6 le: juin 06, 2011, 06:02:35 pm »

Déja si les radios ne montrent rien tu peux etre plutot rassurée

Ensuite ton cheval n'a t il jamais fait de tendinite par exemplel ? cela peut faire boiter longtemps
Une entorse , suivant sa gravité, peut aussi faire boiter un bout de temps

KAT

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #7 le: juin 06, 2011, 06:45:32 pm »

J'aime bien les ostéo qui posent des diagnostiques comme ça :rire:
C'est de cette façon que mon gros vers 14 ans a été étiqueté naviculaire, alors qu'après 6 mois de boiteries puis quelques récidive durant les 2 années qui ont suivi il n'a plus jamais boité...

A mon ex pension on a eu le cas d'une entorse qui a duré au moins 6 mois, car la jument ne s'économisait pas au pré, ce qui repoussait la guérison forcément...

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Maladie Naviculaire
« Réponse #8 le: juin 06, 2011, 08:01:19 pm »

"Naviculaire" est quand même un terme fourre- tout qui est utilisé par certains "professionnels" pour dire qu'ils ne savent pas ce qu'a exactement le cheval.
Attention aussi à la qualité des radios: les radios prises avec les vieux appareils portatifs sont tellement mauvaises qu'on peut leur faire dire n'importe quoi, dans un sens comme dans l'autre...
Machouyi Crachouyi

chérif

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #9 le: juin 06, 2011, 08:05:47 pm »

Citation de: "KAT"
J'aime bien les ostéo qui posent des diagnostiques comme ça :rire:
C'est de cette façon que mon gros vers 14 ans a été étiqueté naviculaire, alors qu'après 6 mois de boiteries puis quelques récidive durant les 2 années qui ont suivi il n'a plus jamais boité...

A mon ex pension on a eu le cas d'une entorse qui a duré au moins 6 mois, car la jument ne s'économisait pas au pré, ce qui repoussait la guérison forcément...
Oui s'est se que je me suis dit mais cela fait 1 an que je ne le monte plus j'avais fait un essaie il y a 4 mois et il ne boitais pas je ne l'ai pas forcer j'étais content et je l'ai remonter se weekend il boite a plein alors je ne comprend pas ,là il n'était pas ferrer peu être ceci explique cela mais je voulais juste voir si il boitait. le véto ma parler de tendinite mais au bout d'un an sa fait quand même beaucoup .

marimcool

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #10 le: juin 06, 2011, 09:00:14 pm »

je vais mettre mon grain de sel mais après il s'agit peut-être de syndrome naviculaire tendineux. avec Cool au bout de 2 ans traitements, ferrures et box on s'en ait sorti avec le parage pied nus une fois la tendinite guérit.

Archange

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #11 le: juin 07, 2011, 09:04:30 am »

Syndrôme naviculaire tendineux presque uniquement sur chevaux américains, rare sur les autres races.
Radio premier diagnostique on voit souvent clairement les lésions. Si pas de lésions, de remaniement ou de compressionje suis pas convaincu, c'est effectivement le syndrôme "fourre-tout" mais il existe d'autres pathologies.

pioupiou007

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #12 le: août 27, 2011, 12:12:47 am »

Hello!

Moi je dirais:
1) Le ferrage est essentiel: fait le ferrer par différents maréchaux et tu verras s'il y a une différence en fonction de leurs méthodes. Et je parle de ferrage normal.
2) L'équipement avec lequel tu le montes pourrait aussi avoir un rôle. Parce que le mal de dos par exemple peut le faire boiter (selle trop petite/gde, mal équilibrée, mal positionnée...) ainsi que la manière dont tu le montes. Tu peux au minimum tester un autre tapis ou un amortisseur en silicone.

Après, je ne te conseille pas non plus de te lancer dans des achats coûteux tête baisser!!! Faut tester avant si possible.

Nous, on a récupéré notre cheval à 12 ans. Un collègue l'avait acheté quand il avait 9 ans, mais ne l'avait jamais monté. Donc 3 ans de repos! En le montant sur de petites balades on s'est rendu compte qu'il boitait un peu à l'avant. Mais pas tout le temps. On pouvait faire deux fois de suite le même sentier, le 1ère fois il avançait à 3 à l'heure en boitillant, le coup d'après il avait une patate d'enfer et pas de boiterie (l'hypothèse du chemin trop pierreux était alors invalidée...). On finissait par se demander si c'était pas psy son problème ("j'ai pas la motiv!!!" :huh: )! lol! :-D Faut dire que je le surnomme souvent Mister Chochote, parce qu'il va avoir peur d'une mouche un jour et le lendemain, regarder stoïquement passer l'engin de débroussaillage de la DDE!

Bref, on s'est renseigné: jeune, il avait fait quelques années de club. Sûrement vendu à cause de sa boiterie d'ailleurs (révélée ou causée par le club, that's the question!!!). La véto a avancé l'hypothèse de la maladie naviculaire (sans radio), et a parlé d'un ferrage ovale. Le maréchal-ferrant a poussé de grands cris en disant que 1) Rien ne prouvait que le cheval était naviculaire, même si c'est souvent un diagnostic qu'on fait, 2) Ces fers sont tellement contraignants pour le sabot qu'ils peuvent avoir un effet négatif même sur un naviculaire, qu'ils sont sensés soulager. A noter que notre cheval a la particularité d'avoir des talons qui poussent très peu => c'est surtout les pinces qui se développent.

Donc la première fois qu'on a voulu partir avec notre cheval en rando de groupe pour 8 jours avec des étapes de 40kms/jours en moyenne, on se faisait un peu du souci, parce qu'il ne valait mieux pas qu'il boite un jour sur 2... Mais bon, ça faisait 3 ans alors qu'on l'avait, et on avait constaté qu'avec un bon ferrage frais, il ne boitait pas.
Conclusion: ça fait trois ans qu'on fait chaque année une grosse rando et qu'il est de la partie. Et il n'a jamais boité. A chaque fois:
1) On le fait pas mal sortir pour s'entraîner avant.
2) La semaine qui précède la rando, on le fait ferrer en veillant qu'il ait un bon talon.
(Le meilleure ferrage qu'on ait eu, c'est un ferrage qui adaptait un maximum le fer au sabot, alors que c'est souvent l'inverse qui se fait maintenant apparemment.)
3) On lui met un amortisseur en silicone dans sa couverture en veillant que ça ne fasse pas non plus des sur-épaisseurs.
4) J'ai appris à le monter avec plus de légèreté.

Par contre, on constate le reste de l'année que quand son ferrage commence à dater (pinces longues alors que les talons sont peu développés = je suppose que ça tire sur les tendons), ou alors après qu'on l'ait laissé déferré un moment en hiver (= sabots usés), il boitille (mais dans le dernier cas, c'est aussi le cas pour nos autres chevaux car ils ont alors le "pied sensible"). On sait qu'on doit le faire ferrer plus souvent que nos autres chevaux... et que dans le doute, il ne fera pas de saut! Mais on ne l'a pas pour ça de tte manière.

Tu sais tout! Comme quoi, il faut pas forcément chercher très compliqué.
J'espère que ça pourra un peu t'aider (même si les pathologies peuvent être différentes), et que vous allez vite pouvoir profiter toi et ta monture de belles balades!

pioupiou007

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #13 le: août 27, 2011, 12:19:19 am »

Ah oui, et aussi: je ne sais pas si ça peut avoir un rôle, mais je le monte en rênes d'appui, avec l'encolure longue. Peut-être que ça lui permet d'avoir le dos plus détendu et moins douloureux...

chérif

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Maladie Naviculaire
« Réponse #14 le: août 27, 2011, 01:10:04 pm »

Citation de: "pioupiou007"
Ah oui, et aussi: je ne sais pas si ça peut avoir un rôle, mais je le monte en rênes d'appui, avec l'encolure longue. Peut-être que ça lui permet d'avoir le dos plus détendu et moins douloureux...
Je te remercie pour tout tes conseils qui sont très utiles mais là le maréchal me la ferrer avec une ferrure spécial et on dirai que sa va bien (pourvu que cela dur ) et encore merci pour tout.