Hello!
Moi je dirais:
1) Le ferrage est essentiel: fait le ferrer par différents maréchaux et tu verras s'il y a une différence en fonction de leurs méthodes. Et je parle de ferrage normal.
2) L'équipement avec lequel tu le montes pourrait aussi avoir un rôle. Parce que le mal de dos par exemple peut le faire boiter (selle trop petite/gde, mal équilibrée, mal positionnée...) ainsi que la manière dont tu le montes. Tu peux au minimum tester un autre tapis ou un amortisseur en silicone.
Après, je ne te conseille pas non plus de te lancer dans des achats coûteux tête baisser!!! Faut tester avant si possible.
Nous, on a récupéré notre cheval à 12 ans. Un collègue l'avait acheté quand il avait 9 ans, mais ne l'avait jamais monté. Donc 3 ans de repos! En le montant sur de petites balades on s'est rendu compte qu'il boitait un peu à l'avant. Mais pas tout le temps. On pouvait faire deux fois de suite le même sentier, le 1ère fois il avançait à 3 à l'heure en boitillant, le coup d'après il avait une patate d'enfer et pas de boiterie (l'hypothèse du chemin trop pierreux était alors invalidée...). On finissait par se demander si c'était pas psy son problème ("j'ai pas la motiv!!!" :huh: )! lol! :-D Faut dire que je le surnomme souvent Mister Chochote, parce qu'il va avoir peur d'une mouche un jour et le lendemain, regarder stoïquement passer l'engin de débroussaillage de la DDE!
Bref, on s'est renseigné: jeune, il avait fait quelques années de club. Sûrement vendu à cause de sa boiterie d'ailleurs (révélée ou causée par le club, that's the question!!!). La véto a avancé l'hypothèse de la maladie naviculaire (sans radio), et a parlé d'un ferrage ovale. Le maréchal-ferrant a poussé de grands cris en disant que 1) Rien ne prouvait que le cheval était naviculaire, même si c'est souvent un diagnostic qu'on fait, 2) Ces fers sont tellement contraignants pour le sabot qu'ils peuvent avoir un effet négatif même sur un naviculaire, qu'ils sont sensés soulager. A noter que notre cheval a la particularité d'avoir des talons qui poussent très peu => c'est surtout les pinces qui se développent.
Donc la première fois qu'on a voulu partir avec notre cheval en rando de groupe pour 8 jours avec des étapes de 40kms/jours en moyenne, on se faisait un peu du souci, parce qu'il ne valait mieux pas qu'il boite un jour sur 2... Mais bon, ça faisait 3 ans alors qu'on l'avait, et on avait constaté qu'avec un bon ferrage frais, il ne boitait pas.
Conclusion: ça fait trois ans qu'on fait chaque année une grosse rando et qu'il est de la partie. Et il n'a jamais boité. A chaque fois:
1) On le fait pas mal sortir pour s'entraîner avant.
2) La semaine qui précède la rando, on le fait ferrer en veillant qu'il ait un bon talon.
(Le meilleure ferrage qu'on ait eu, c'est un ferrage qui adaptait un maximum le fer au sabot, alors que c'est souvent l'inverse qui se fait maintenant apparemment.)
3) On lui met un amortisseur en silicone dans sa couverture en veillant que ça ne fasse pas non plus des sur-épaisseurs.
4) J'ai appris à le monter avec plus de légèreté.
Par contre, on constate le reste de l'année que quand son ferrage commence à dater (pinces longues alors que les talons sont peu développés = je suppose que ça tire sur les tendons), ou alors après qu'on l'ait laissé déferré un moment en hiver (= sabots usés), il boitille (mais dans le dernier cas, c'est aussi le cas pour nos autres chevaux car ils ont alors le "pied sensible"). On sait qu'on doit le faire ferrer plus souvent que nos autres chevaux... et que dans le doute, il ne fera pas de saut! Mais on ne l'a pas pour ça de tte manière.
Tu sais tout! Comme quoi, il faut pas forcément chercher très compliqué.
J'espère que ça pourra un peu t'aider (même si les pathologies peuvent être différentes), et que vous allez vite pouvoir profiter toi et ta monture de belles balades!