Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Entrainement  (Lu 9157 fois)

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« le: juin 20, 2011, 12:02:55 pm »

bonjours à tous,
je possède une double ponette de 11ans qui fait de l'asthme (en hiver à cause du foin) et qui pèse un BON 400kg pour 1.38m donc elle est TROP GROSSE

alors j'ai décider de la faire travailler  en sachant que je ne dispose pas de carrière... donc la faire travailler en balade et qu'elle n'a JAMAIS trop travailler cet hiver à cause de son ashme et donc elle à perdu son souffle

j'ai comme but de faire une randonnée de 5jrs fin juillet! est ce possible???

comment faire pour qu'elle maigrisse et face du muscle et est du souffle?
quel genre de travail dois-je faire, en sachant que je suis plus endurance, rando pour ma juju????

j'avais l'intention de la faire travailler 3 fois par semaine en commencant par faire du pas actif sur 30 min sur des dénivelé
puis d'autre séance en alternant dénivelé et plat et en alternant endurance (pas et baucoup de trot) sur 2h, et puissance sur 30 min ou 1h sur beaucoup de grand trot et un peu de  galop

j'ai l'intention d'y aller très doucement en évitant qu'elle sue de trop

quand pensez vous???
quel conseil?????

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #1 le: juin 20, 2011, 01:02:54 pm »

elle a un traitement pour son emphysème ?
pourquoi continuer à lui donner du foin si cela la fait tousser ? Surtout que si elle est trop grosse, elle ne doit pas en avoir besoin de beaucoup

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #2 le: juin 20, 2011, 02:00:42 pm »

Quelle est son alimentation habituelle ?

Est-elle au pré 24 h /24 ? Si oui, il faudrait :
- d'abord supprimer tout aliment concentré si elle en a (granulé, grain, etc. même en très petite quantité)
- supprimer le foin
- si ça ne suffit pas, limiter la quantité d'herbe à sa disposition (fractionner le pré, la limiter dans un paddock quelques heures par jour, lui mettre un panier spécial ?).

Une rando fin juillet pourquoi pas si effectivement tu la prépares avec des sortie régulières et d'intensité progressive. Après ça dépend aussi du type de rando : si c'est une rando cool ça ira, si c'est une rando "sport" avec galops, distance et dénivelés ça sera difficile de passer en un  mois de l'obésité inactive à une condition physique suffisante...

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #3 le: juin 20, 2011, 03:47:31 pm »

ma juju vit toute l'année en pature avec une pouliche de 2ans sur 6000m² (ce qui est peu)
l'hiver ils sont en paddock
ils n'ont que de l'herbe en automne, printemps et été (et vue la sécheresse ils n'en ont pas beacoup)

à l'hiver ma juju à 4kg de foin mouillé par jour et moins de 1 kg de granulé pour chevaux de loisir (à l'entretien) pour donner un traitement qui est equistra secreta pro (bardane,vitamine...) avec des cures d'ail, graine de lin et huiles essentielles

alors désolé mais je ne voit pas comment diminuer sa ration car le foin normalement ne fait pas grossir et c'est la base de l'alimentation d'un cheval
car je ne trouve pas de préfané et c'est aussi très onéreux donc je la laisse le plus longtemps possible à l'herbe et j'achete du foin de bonne qualité et je le mouille (l'année derniere ca c'est assez bien passée mais vue les conditions climatique= beaucoup de brouillard+pluvieux+froid+vent c'était difficile de la sortir car c'est comme pour moi qui est asthmatique ce temps la me fait mal au poumon!!!)

et la randonnéeest assez cool il y aura assez bien de trot mais peu de galop et beaucoup de pas et presque pas de dénivelé

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #4 le: juin 20, 2011, 04:08:06 pm »

Encore une qui grossit en regardant de l'herbe....

J'ai un cheval qui grossit assez vite aussi, avec deux brins d'herbe....

Cette année (cause grossesse) je ne peux le monter, mais j'ai reussi à le maintenir avec des séances de longe...

Donc si tu commences gentiment, un peu d'exercice ne va pas lui faire de mal....

Tu suis son rythme.... si tu vois que c'est dur, tu diminues le travail.... Moi je le ferai au ressenti de la ponette

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #5 le: juin 20, 2011, 05:58:36 pm »

merci epna, enfin quelqu'un qui connait des poneys qui sont gros en ne mangeant presque rien
et au niveau de l'entrainement de ma juju je vais y aller doucement et en fonction d'ELLE!!!

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #6 le: juin 20, 2011, 06:18:28 pm »

Citation de: "myrtille08"
merci epna, enfin quelqu'un qui connait des poneys qui sont gros en ne mangeant presque rien

ça fait plaisir  :huh:  tu sais j'ai 2 camargues alors les petits gros je connais aussi

un des 2 est emphysémateux et quand il bossait encore, il n'avait pas de foin du tout de l'hiver et avait régulièrement des cures de corticoïdes en cas de temps difficile

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #7 le: juin 20, 2011, 06:22:50 pm »

onigri, on a les mêmes chevaux ou quoi ??? lol...

j'ai deux chevaux, Posi qui grossit d'un rien et Ulysse mon emphysémateux, stade très avancé....

Et idem l'hiver plus de foin, je le nourris qu'au floconné et shaff...

Plus de foin, plus de paille.....

Sinon comme toi Onigri, corticoïdes....

Myrtille, il va te falloir de la patience et du temps à lui consacrer... mais petit à petit elle devrait commencer à perdre...

Bon courage

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Entrainement
« Réponse #8 le: juin 20, 2011, 07:06:10 pm »

alors désolé mais je ne voit pas comment diminuer sa ration car le foin normalement ne fait pas grossir et c'est la base de l'alimentation d'un cheval

euh... :?:
Machouyi Crachouyi

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
Entrainement
« Réponse #9 le: juin 20, 2011, 07:20:54 pm »

Le foin enrubanné ne fait pas tousser les chevaux, c'est une excellente solution pour les enphysémateux, pour leur assurer une alimentation avec des fibres.
Nokota Horses

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #10 le: juin 20, 2011, 07:25:29 pm »

Citation de: "Trougnette"

euh... :?:
Vaut mieux rigoler  :lol:  

pomme de pin

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #11 le: juin 20, 2011, 09:12:05 pm »

Merci pour moi  :wacko:
J'ai une obèse potentielle à la maison, en ce moment avec 2 carottes par jour et de l'herbe réduite à l'état de paillasson jaune et miteux, elle a toujours sa couche de gras de 5 cm acquise en 1 mois de pousse d'herbe en avril...  :essen:

Pour l'hiver prochain, tu peux toujours prévoir de remplacer le granulé "support de complément" par des carottes coupées en petit morceaux. C'est comme ça que je procède pour la mienne et elle n'a jamais vu l'ombre d'un granulé depuis qu'elle est chez nous.

Pour le foin, afin qu'elle en mange le moins possible mais sans être affamée, tu pourras aussi investir dans un filet à foin à petites mailles. Si tu cherches des infos sur ces filets, tu en constateras les énormes avantages que ça présente pour ce genre de cheval.  
Le foin, ça peut parfaitement faire grossir un cheval, ça n'est pas parce que c'est un bon aliment de base que l'on ne doit pas le rationner pour un animal rustique comme ta ponette.

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Entrainement
« Réponse #12 le: juin 20, 2011, 10:22:51 pm »

J'ai le même type de poney que toi : 1m40 et 11ans aussi.
Il n'est pas emphysémateux par contre.

Il travaille tous les jours, en longe et monté. Je n'ai pas de carrière, mais j'ai délimité un endroit pour travailler dans le paddock.

Il va en pature 3 à 4heures par jours en ce moment, et il a une "poignée " de foin pour la nuit ( ils sont en pature le matin ).

C'est simple, si j'arrête le travail régulier il redevient obése, donc je ne le lâche pas.

Bon courage, ça prend du temps, mais pour leur santé on fait l'effort! :blush:  
Raoul Tempete Apache

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #13 le: juin 21, 2011, 10:31:46 am »

Pendant un moment, il était sur un sol ras la journée, et quelques heures par jour à l'herbe... Sauf qu'ayant 2 chevaux au régime totalement différent (1 à faire grossir, l'autre maigrir) j'ai arreté cette méthode qui était très efficace

myrtille08

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Entrainement
« Réponse #14 le: juin 21, 2011, 11:00:34 am »

merci à TOUS et désolé si j'ai pu vexer certain mais dans mon entourage... on croit toujours que je nourrit trop mon cheval
mais ce n'est pas le cas
et je vais pour l'hiver me fournir dans un filet à foin (l'année derniere j'avais acheter un sac à foin mais c'est pas du tout pratique !!!!)
et surement donné dans un radis noir, navet, carottes... mettre equistra secreta pro et les autres curres...