Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"
Engouement Au Granulé !
Lauraline07:
Merci pour toutes vos réponses, disons que je connais simplement l'ordre à respecter mais pas ce qu'il faut donner de spécial !
Je pense que vous avez tout à fait raison et j'irai demander conseil soit sur forum dada jeune frison soit à mon vétérinaire qui connait très bien mon cheval qui plus est !
Et il est actuellement à l'herbe qui ne manque pas dans ses différents pré pour l'instant !:trefle:
Merci pour toutes vos réponses :ange:
Mel312:
Pour ma pouliche aucun bouchon dut au granulés pour l'instant. Je pense que cela dépend de qualité du granulé (présence ou non de poussière, texture trop friable) en lui-même et de son diamètre. J'avais justement choisit un granulé de bonne qualité/marque (PAVO) de gros diamètre 8mm et assez dure (nécessitant une bonne mastication, parait pour les dents car n'oublions pas que dans la nature les chevaux ne mange pas que de l'herbe mais aussi de petites branches!).
Plusieurs personnes m'ont dit en effet que les sacs de granulés DESTRIER contiennent souvent pas mal de poussières voir parfois de petites pierre! C'est le défaut des granulés á bas prix. Les floconés a bas prix ont moins de risque de bouchons mais contiennent générale beaucoup de sucres.
En Angleterre pour éviter cela avec les gloutons comme le tiens, il mélange a chaque fois la ration avec ce qu'ils appellent du "chaff": un mélange de tige de céréales á faible valeur nutritive. Cela oblige le cheval á mastiquer plus et donc produire plus de salive. Ce qui évite les bouchons!
J’espère que ton petit n'en ferra pas d'autre. :flowers:
laratko:
J'ai vécu çà le bouchon! C'est très impressionnent!
Faute de floconnés j'avais donné des granulés! Quand un liquide jaunâtre s"est écoulé du nez de Rasta j'ai compris qu'il y avait bouchon. La véto est vite arrivée quand je lui ait expliqué qu'un liquide jaunâtre sortait du nez du poulain.
Le vrai problème est que cela peut infecter les poumons comme le vomissement n'existe pas!
Il a fallu plus de 50 litres de lavement par les naseaux pour diluée ce fameux bouchon.! Il n'en a jamais fait d'autres depuis 2 ans, un accident ou incident..............
Je n'avais jamais eu cela avec le floconné , même si le cheval est glouton.
Mouillé je ne suis pas pour,mais la pierre dans la ration pour éviter leagloutonnerie oui!
:oky:
epna:
C'est vrai que c'est impressionnant à voir... voir son cheval se tortillait pour cracher du liquide par les naseaux....
Et le lavement.... impressionnant aussi à voir...
Colomba:
Au vu de l'expérience acquise ici avec des chevaux au box et des chevaux au pré, je dirais de ne donner que du floconné au pré, et de réserver le granulé pour les chevaux au box.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique