Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Engouement Au Granulé !  (Lu 6470 fois)

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« le: juin 21, 2011, 11:17:21 pm »

 Bonsoir à tous!
Dimanche soir mon jeune frison de 2 ans à fait un engouement (comme ils ont dit chez le vétérinaire :ermm:   )

Ils m'ont aussi dit que cela arrivait régulièrement aux chevaux nourris avec du DESTRIER !

J'ai donc décidé de changer de repas quotidien mais aucune idée sur quoi donner, j'ai pensé à l'avoine ou a l'orge mais j'ai lut que c'était plutot pour les chevaux de sport. Après j'ai pensé au son mais je pense qu'il faut un complément avec celui ci :wacko: donc vraiment aucune idée...

Avez vous des conseils à me donner please !!! Je suis perdue... :?:  
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Engouement Au Granulé !
« Réponse #1 le: juin 21, 2011, 11:23:56 pm »

 C'est vrai que donner du granulé uniquement ça arrive souvent sur les chevaux goinfres et sur les jeunes et vieux plus souvent j'ai l'impression. Tu peux essayer du floconné (sans avoine) ou pour seniors par exemple pour le côté peu sportif et le mouiller avant de le donner. Ca permet d'éviter cette boule de granulés secs qui se coince dans l'oesophage.
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Engouement Au Granulé !
« Réponse #2 le: juin 21, 2011, 11:26:49 pm »

 Je donne des floconné (Destr*er) aux miens et en plus je leur met de l'huile, comme ça, ça passe comme une lettre à la poste  :stuart:  
IP archivée

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #3 le: juin 21, 2011, 11:30:16 pm »

 J'ai lu qu'on pouvait mettre de l'huile mais par cure, tu en donne toute l'année ? Quoi comme huile ?
Et je vais a la recherche de floconné demain aprés midi. Mais j'ai peur de passer de granulé a floconné direct, il n'y a pas de risque pour le cheval ?
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Engouement Au Granulé !
« Réponse #4 le: juin 21, 2011, 11:57:15 pm »

 En ce moment c'est toute l'année vu qu'il n'y a pas assez d'herbe.
Sinon c'est que l'hiver avec les grains.
Huile de tournesol en général et parfois huile de colza.
1 cuillère à soupe par litre, on touille bien et les grains sont tous bien lubrifiés  :lol:  
IP archivée

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #5 le: juin 22, 2011, 01:03:10 pm »

 Je vais donc tester ça !! Merci !  :flowers:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #6 le: juin 22, 2011, 01:30:26 pm »

 Mon cheval en début d'hiver a fait plusieurs bouchons, donc un où il a fallu un lavement....

Déjà j'ai changé de marque d'alimentation (R**** H*****) réputée pour ce type de problème...

Le véto m'a conseillé de mettre le sceau en hauteur (après j'ai eu des témoignages différents : pour et contre) et je rajoute de l'huile et j'ai mis un gros cailloux pour l'empecher de se goinfrer.... et je surveille.... Dès que je vois que monsieur veut aller trop vite, je le retire...

bon courage !
IP archivée

pomme de pin

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2742
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #7 le: juin 22, 2011, 01:45:24 pm »

 Le plus important est de s'assurer que ton cheval ait bu avant de manger.
Ajouter de l'huile sur la ration d'un jeune cheval rustique de 2 ans ne fournissant pas d'effort particulier et en plein été, au niveau nutritionnel je ne trouve pas ça idéal...
Et sur un animal en pleine croissance, il vaudrait mieux donner quelque chose de plus adapté que du granulé ou floconné "de base".
Laureline, ton cheval a-t-il aussi du foin, et si oui à quel moment par rapport au granulé ? Car si ton cheval reçoit sa ration de granulé après être resté plusieurs heures sans manger (paddock en terre par exemple), c'est normal qu'il se jette dessus et qu'un jour où l'autre ça fasse un bouchon...

Ne pas oublier l'ordre idéal d'alimentation :
1) EAU
2) FOIN
3) GRAIN (ou granulé, ou floconné, etc.)

Mais d'une manière générale, comme tu n'as pas l'air très calée en alimentation équine (ne le prends pas comme une critique :flowers:, c'est juste une impression par rapport aux questions que tu poses), si tu ne sais pas quoi donner à manger à ton cheval qui est en pleine croissance et d'une race un peu spéciale, je poserais la question directement au véto, et/ou à des personnes ayant l'expérience de l'élevage de frisons... Parce que les conseils par forum interposés, c'est pas mal mais ça peut aussi conduire à des problèmes si on n'a pas un minimum de connaissance sur le sujet : ce qui est valable pour les uns peut ne pas l'être du tout pour les autres !  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #8 le: juin 22, 2011, 01:57:22 pm »

 +1 avec pomme de pin...

Qui n'est pas perdu avec l'alimentation de nos chevaux, surtout quand ils ont des régimes différents...

Je sais que pour mon vieux cheval j'ai été très bien conseillé par le vendeur de ma sellerie, et alimentation approuvée par le véto...

Bon courage !
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Engouement Au Granulé !
« Réponse #9 le: juin 22, 2011, 04:54:15 pm »

 Je suis entièrement d'accord avec Pomme de Pin.
Demande conseil à ton véto pour trouver une alimentation adapté à ton cheval (âge, besoin, et ses risques de récidive d'engouement).

Après pour te faire part de ma propre expérience, ma jument a fait 4 bouchons oesophagiens (autre nom de l'engouement) avec des granulés (3 en 6 mois, et 1 après l'avoir changé d'alimentation, un jour elle s'est détachée et a été mangé dans la brouette de granulé de l'écurie pendant que j'avais le dos tourné, ça n'a pas loupé... comme quoi il lui en faut vraiment pas beaucoup).
Je lui donne actuellement (depuis 3 ans et demi maintenant) un mélange d'orge applatie, maïs floconné et muesli de la marque St hyppolit (c'est un mélange d'herbe, de grains et de flocons) calculé avec l'aide du vétérinaire, et elle ne m'a jamais fait de bouchons avec ça.

Même si le passage brusque du granulé au floconné est moins risqué que l'inverse, il est tout de même préférable de le faire par étape.
Pour éviter les bouchons, tu peux le temps de faire la transition, mouiller le granulé et le laisser gonflé 30 minutes environ (ainsi il ne gonfle pas au contact de la salive, et cela fait une sorte de "pâte" qui incite en général les chevaux à manger moins vite. Mieux vaut le mouiller le plus possible pour diminuer au maximum le risque.
Par contre le risque est que ton cheval ne veuille pas les manger s'il est difficile.

Bon courage  :flowers:
 
IP archivée

Lauraline07

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 42
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #10 le: juin 22, 2011, 07:36:20 pm »

 Merci pour toutes vos réponses, disons que je connais simplement l'ordre à respecter mais pas ce qu'il faut donner de spécial !

Je pense que vous avez tout à fait raison et j'irai demander conseil soit sur forum dada jeune frison soit à mon vétérinaire qui connait très bien mon cheval qui plus est !
Et il est actuellement à l'herbe qui ne manque pas dans ses différents pré pour l'instant !:trefle:
Merci pour toutes vos réponses  :ange:  
IP archivée

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #11 le: juin 22, 2011, 10:00:54 pm »

 Pour ma pouliche aucun bouchon dut au granulés pour l'instant. Je pense que cela dépend de qualité du granulé (présence ou non de poussière, texture trop friable) en lui-même et de son diamètre. J'avais justement choisit un granulé de bonne qualité/marque (PAVO) de gros diamètre 8mm et assez dure (nécessitant une bonne mastication, parait pour les dents car n'oublions pas que dans la nature les chevaux ne mange pas que de l'herbe mais aussi de petites branches!).  

Plusieurs personnes m'ont dit en effet que les sacs de granulés DESTRIER contiennent souvent pas mal de poussières voir parfois de petites pierre! C'est le défaut des granulés á bas prix. Les floconés a bas prix ont moins de risque de bouchons mais contiennent générale beaucoup de sucres.

En Angleterre pour éviter cela avec les gloutons comme le tiens, il mélange a chaque fois la ration avec ce qu'ils appellent du "chaff": un mélange de tige de céréales á faible valeur nutritive. Cela oblige le cheval á mastiquer plus et donc produire plus de salive. Ce qui évite les bouchons!  

J’espère que ton petit n'en ferra pas d'autre.  :flowers:  
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #12 le: juin 22, 2011, 10:27:09 pm »

 J'ai vécu çà le bouchon! C'est très impressionnent!
Faute de floconnés j'avais donné des granulés! Quand un liquide jaunâtre s"est écoulé du nez de Rasta j'ai compris qu'il y avait bouchon. La véto est vite arrivée quand je lui ait expliqué qu'un liquide jaunâtre sortait du nez du poulain.
Le vrai problème est que cela peut infecter les poumons comme le vomissement n'existe pas!
Il a fallu plus de 50 litres de lavement par les naseaux pour diluée ce fameux bouchon.! Il n'en a jamais fait d'autres depuis 2 ans, un accident ou incident..............
 Je n'avais jamais eu cela avec le floconné ,  même si le cheval est glouton.
Mouillé je ne suis pas pour,mais la pierre dans la ration pour éviter leagloutonnerie oui!


 :oky:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #13 le: juin 23, 2011, 06:12:20 pm »

 C'est  vrai que c'est impressionnant à voir... voir son cheval se tortillait pour cracher du liquide par les naseaux....

Et le lavement.... impressionnant aussi à voir...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Engouement Au Granulé !
« Réponse #14 le: juin 24, 2011, 11:11:18 pm »

 Au vu de l'expérience acquise ici avec des chevaux au box et des chevaux au pré, je dirais de ne donner que du floconné au pré, et de réserver le granulé pour les chevaux au box.
IP archivée