Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Demi-pension
lounie:
Bonjour,
comme je suis actuellement à la recherche d'un cheval à prendre en DP (je vais d'aileurs en essayer un cette après-midi), je voudrais me renseigner sur certains points et avoir vos conseils pour réussir sa demi-pension. :-)
- Avez-vous signé un contrat ? Que précise-t'il exactement ? ( jours pour venir, tarif,...)
- Utilisez-vous le matériel du propriétaire ou avez-vous dû acheter votre propre matériel ?
- Rendez-vous régulièrement des comptes au propriétaire du cheval de ce que vous avez fait avec lui ?
- Si je suis blessée, c'est la licence qui me couvrira, mais si le cheval se blesse alors que je m'en occupais, à qui va les frais ?
- Avez-vous déjà pu participer à un concours avec le cheval que vous prenez en demi-pension ou fait une randonnée ? (je pense que cela dépend du propriétaire mais je voudrais connaître vos expériences là-dessus)
Avez-vous des conseils autres à me donner ?
merci ! :-o
Kasugaii:
--- Citation de: "lounie" --- Bonjour,
comme je suis actuellement à la recherche d'un cheval à prendre en DP (je vais d'aileurs en essayer un cette après-midi), je voudrais me renseigner sur certains points et avoir vos conseils pour réussir sa demi-pension.:-)
- Avez-vous signé un contrat ? Que précise-t'il exactement ? ( jours pour venir, tarif,...) Oui et il vaut mieux. Quand tout va bien pas de soucis, mais si problème on se réfère au contrat, ça évite des combats inutiles. Cela sécurise les 2 parties. Tu peux y inscrire les jours/heure de monte, le tarif (si ferrure en plus le noter), les disciplines que tu peux pratiquer, le préavis, le numéro Sire du cheval, pour quel niveau il est destiné, les assurances, et les règles en cas de blessure : si le cheval est blessé par ta faute ce que tu dois payer, si il est indisponible à cause de blessure non lié à la DP on peut mentionner une diminution du tarif ect...
- Utilisez-vous le matériel du propriétaire ou avez-vous dû acheter votre propre matériel ? Au début j'ai utilisé le matériel du proprio, puis avec son accord, j'ai utilisé le mien. Tu peux aussi inscrire dans le contrat si le proprio te prête son matériel ou pas. Il peut y avoir une caution.
- Rendez-vous régulièrement des comptes au propriétaire du cheval de ce que vous avez fait avec lui ? C'est le propriétaire des écuries, donc toujours présent. Mais je suis libre de faire ce que je veux. Je pense que cela dépend du niveau que tu as et de la confiance entre la DP et le proprio. Dans mon cas je suis la seule à le monter donc pas de problème. Mais si il y a plusieurs cavaliers, c'est mieux de savoir ce que le cheval a fait la veille, par exemple pour éviter de le faire trop sauter.
- Si je suis blessée, c'est la licence qui me couvrira, mais si le cheval se blesse alors que je m'en occupais, à qui va les frais ?
C'est à toi normalement si cela est due à une mauvaise utilisation.
- Avez-vous déjà pu participer à un concours avec le cheval que vous prenez en demi-pension ou fait une randonnée ? (je pense que cela dépend du propriétaire mais je voudrais connaître vos expériences là-dessus) Je fais des randos, je pourrais faire des concours mais c'est pas notre truc.
Avez-vous des conseils autres à me donner ?
Il faut que ça colle avec le cheval mais aussi avec le proprio. Avoir une philosophie proche en ce qui concerne l'équitation est à mon avis primordiale. Il faut te poser les bonnes questions (comme lors de l'achat d'un cheval) : quel caractère, qu'est ce que je veux faire, ect...
merci ! :-o
--- Fin de citation ---
J'apprécie beaucoup ma DP, mais je garde toujours dans un coin de ma tête que ce n'est pas le mien. Que si la proprio préfère tel technique/matériel/comportement à un autre, je suis son choix même si j'aurais fait autre chose avec le mien. Bon je n'ai pas eu trop de problème avec ça quand même. Il y a juste le point "bonbon". Je n'en donne qu'en cas de très bon travail, alors que là je dois en donner à chaque fois que je vais le voir :D
lounie:
merci Kasugaii !
et tu as signé un contrat ?
tu utilises son matériel ou tu as du en acheter ?
KAT:
Si le propriétaire du cheval n'est pas un "ami" (et même s'il en est un finalement, car dans la galère les "amis" n'en sont vite plus :D ) je te conseille fortement de faire un vrai contrat. Il faut tout préciser dedans, les jours de monte, avec quel matériel, comment sont divisés les frais du maréchal, les frais véto, ce qu'il est possible de faire avec le cheval ou pas, comment ça se passe en cas d'immobilisation du cheval (est-ce que tu payes quand même ta DP alors que tu n'as plus de monture...)
Le contrat doit répondre à toutes les questions que tu te poses en fait. Je crois qu'il existe des modèles tout fait sur le net, par exemple:
http://www.demi-pension.com/ressources/Con...f1a7e80b62e8fdd
Kasugaii:
--- Citation de: "lounie" --- merci Kasugaii !
et tu as signé un contrat ?
tu utilises son matériel ou tu as du en acheter ?
--- Fin de citation ---
J'ai répondu dans l'encadré, directement après tes questions. Ce n'est peut-être pas très lisible mais il n'est pas possible d'éditer. J'aurais du mettre de la couleur.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique