Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Demi-pension  (Lu 4470 fois)

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« le: juillet 07, 2011, 11:12:36 am »

 Bonjour,

comme je suis actuellement à la recherche d'un cheval à prendre en DP (je vais d'aileurs en essayer un cette après-midi), je voudrais me renseigner sur certains points et avoir vos conseils pour réussir sa demi-pension. :-)

- Avez-vous signé un contrat ? Que précise-t'il exactement ? ( jours pour venir, tarif,...)

- Utilisez-vous le matériel du propriétaire ou avez-vous dû acheter votre propre matériel ?

- Rendez-vous régulièrement des comptes au propriétaire du cheval de ce que vous avez fait avec lui ?

- Si je suis blessée, c'est la licence qui me couvrira, mais si le cheval se blesse alors que je m'en occupais, à qui va les frais ?

- Avez-vous déjà pu participer à un concours avec le cheval que vous prenez en demi-pension ou fait une randonnée ? (je pense que cela dépend du propriétaire mais je voudrais connaître vos expériences là-dessus)


Avez-vous des conseils autres à me donner ?
merci ! :-o  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #1 le: juillet 07, 2011, 11:44:32 am »

Citation de: "lounie"
Bonjour,

comme je suis actuellement à la recherche d'un cheval à prendre en DP (je vais d'aileurs en essayer un cette après-midi), je voudrais me renseigner sur certains points et avoir vos conseils pour réussir sa demi-pension.:-)

- Avez-vous signé un contrat ? Que précise-t'il exactement ? ( jours pour venir, tarif,...) Oui et il vaut mieux. Quand tout va bien pas de soucis, mais si problème on se réfère au contrat, ça évite des combats inutiles. Cela sécurise les 2 parties. Tu peux y inscrire les jours/heure de monte, le tarif (si ferrure en plus le noter), les disciplines que tu peux pratiquer, le préavis, le numéro Sire du cheval, pour quel niveau il est destiné, les assurances, et les règles en cas de blessure : si le cheval est blessé par ta faute ce que tu dois payer, si il est indisponible à cause de blessure non lié à la DP on peut mentionner une diminution du tarif ect...

- Utilisez-vous le matériel du propriétaire ou avez-vous dû acheter votre propre matériel ? Au début j'ai utilisé le matériel du proprio, puis avec son accord, j'ai utilisé le mien. Tu peux aussi inscrire dans le contrat si le proprio te prête son matériel ou pas. Il peut y avoir une caution.

- Rendez-vous régulièrement des comptes au propriétaire du cheval de ce que vous avez fait avec lui ? C'est le propriétaire des écuries, donc toujours présent. Mais je suis libre de faire ce que je veux. Je pense que cela dépend du niveau que tu as et de la confiance entre la DP et le proprio. Dans mon cas je suis la seule à le monter donc pas de problème. Mais si il y a plusieurs cavaliers, c'est mieux de savoir ce que le cheval a fait la veille, par exemple pour éviter de le faire trop sauter.

- Si je suis blessée, c'est la licence qui me couvrira, mais si le cheval se blesse alors que je m'en occupais, à qui va les frais ?
C'est à toi normalement si cela est due à une mauvaise utilisation.

- Avez-vous déjà pu participer à un concours avec le cheval que vous prenez en demi-pension ou fait une randonnée ? (je pense que cela dépend du propriétaire mais je voudrais connaître vos expériences là-dessus) Je fais des randos, je pourrais faire des concours mais c'est pas notre truc.


Avez-vous des conseils autres à me donner ?
Il faut que ça colle avec le cheval mais aussi avec le proprio. Avoir une philosophie proche en ce qui concerne l'équitation est à mon avis primordiale. Il faut te poser les bonnes questions (comme lors de l'achat d'un cheval) : quel caractère, qu'est ce que je veux faire, ect...


merci ! :-o
J'apprécie beaucoup ma DP, mais je garde toujours dans un coin de ma tête que ce n'est pas le mien. Que si la proprio préfère tel technique/matériel/comportement à un autre, je suis son choix même si j'aurais fait autre chose avec le mien. Bon je n'ai pas eu trop de problème avec ça quand même. Il y a juste le point "bonbon". Je n'en donne qu'en cas de très bon travail, alors que là je dois en donner à chaque fois que je vais le voir :D
IP archivée

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #2 le: juillet 07, 2011, 11:51:35 am »

 merci Kasugaii !

et tu as signé un contrat ?
tu utilises son matériel ou tu as du en acheter ?
IP archivée

KAT

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7289
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #3 le: juillet 07, 2011, 04:06:37 pm »

 Si le propriétaire du cheval n'est pas un "ami" (et même s'il en est un finalement, car dans la galère les "amis" n'en sont vite plus  :D ) je te conseille fortement de faire un vrai contrat. Il faut tout préciser dedans, les jours de monte, avec quel matériel, comment sont divisés les frais du maréchal, les frais véto, ce qu'il est possible de faire avec le cheval ou pas, comment ça se passe en cas d'immobilisation du cheval (est-ce que tu payes quand même ta DP alors que tu n'as plus de monture...)

Le contrat doit répondre à toutes les questions que tu te poses en fait. Je crois qu'il existe des modèles tout fait sur le net, par exemple:
http://www.demi-pension.com/ressources/Contrat%20type/Contrat%20de%20partage%20de%20pension.pdf?ShawneeID=22071199fc020e456f1a7e80b62e8fdd' target='_blank'>http://www.demi-pension.com/ressources/Con...f1a7e80b62e8fdd



 
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #4 le: juillet 07, 2011, 04:43:06 pm »

Citation de: "lounie"
merci Kasugaii !

et tu as signé un contrat ?
tu utilises son matériel ou tu as du en acheter ?
J'ai répondu dans l'encadré, directement après tes questions. Ce n'est peut-être pas très lisible mais il n'est pas possible d'éditer. J'aurais du mettre de la couleur.
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #5 le: juillet 08, 2011, 06:57:25 am »

 - Avez-vous signé un contrat ? Que précise-t'il exactement ? ( jours pour venir, tarif,...)

Oui j'ai un contrat, qui précise le prix, ce qu'il se passe en cas de pb avec le matériel, les jours, ce que la personne peut faire ou pas ...

- Utilisez-vous le matériel du propriétaire ou avez-vous dû acheter votre propre matériel ?
Ma dp utilise le matériel qui va avec mon cheval: la selle chez moi, c'est fait pour le cheval. Elle utilise aussi mon matériel de pansage (qui ne va QUE sur ce cheval), mais elle ramène des tapis en plus pour s f aire plaisir à le mettre en couleurs assorties.  

- Rendez-vous régulièrement des comptes au propriétaire du cheval de ce que vous avez fait avec lui ?
Oui, je pense que c'est très important. Elle m'envoie un mail souvent.  

- Si je suis blessée, c'est la licence qui me couvrira, mais si le cheval se blesse alors que je m'en occupais, à qui va les frais ?
Selon ton contrat, à toi ou au proprio. A moins que le cheval ne soit assuré pour ça mais c'est rare qu'une assurance couvre en cas de négligence d'une part, et c'est de toute façon très rare qu'un cheval soit assuré en risques vétérinaires car ça coûte plus cher que ça ne sert. Ce que tu dois voir, c'est que ta RC familial couvre le cheval dont tu t'occupes: si le cheval casse un phare de voiture sur le parking quand tu t'en occupes, tu es responsable, c'est ta RC qui va intervenir (bon, si le phare coûte cher... mais l'exemple est le même si le cheval s'échappe en balade et provoque un accident).  

- Avez-vous déjà pu participer à un concours avec le cheval que vous prenez en demi-pension ou fait une randonnée ? (je pense que cela dépend du propriétaire mais je voudrais connaître vos expériences là-dessus)
D'après mon contrat ma DP peut aller en concours quand elle veut, et elle va bientôt s'y mettre, c'est à voir avec le propriétaire (aux frais du cavalier).  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #6 le: juillet 08, 2011, 06:58:44 am »

 Comme conseil je dirais que si le proprio prend cours avec un prof, c'est mieux de prendre des cours avec ce même prof, au moins au début, ça aide beaucoup pour comprendre le cheval et gagner du temps pour trouver "les boutons"
IP archivée

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #7 le: juillet 08, 2011, 09:35:15 am »

 Merci pour vos réponses ! :oky:

J'ai vraiment eu un bon feeling avec le cheval d'hier, il est super ! gentil, doux, calme, attentif, très réactif à la voix, très sensible à la jambe, et juste ce qu'il faut de peps ! je l'adore déjà, c'est un vrai plaisir de le monter ;coeur:

Avec la propriétaire le courant est bien passé aussi, elle est très sérieuse et prend très soin de son cheval. Comme je l'ai monté hier, la semaine prochaine elle veut me suivre en vélo pour ma première ballade avec lui, et ensuite mes premières ballades seront accompagnées d'une cavalière qu'elle connait. Je trouve ça bien de sa part car je pense que si j'étais à sa place je serais sans doute aussi comme ça et je ne confierais pas mon cheval facilement.  :blush:

Et en plus, l'écurie et les installations sont vraiment superbes !  :-D  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #8 le: juillet 08, 2011, 10:45:25 am »

 Et bien c'est super! Une nouvelle aventure qui commence alors!
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #9 le: juillet 08, 2011, 02:05:27 pm »

 Un conseil fait bien attention de ne pas trop t attaché au cheval car lorsque c'est fini tu pleure crois en mon expériences .
Amuse toi
IP archivée

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #10 le: juillet 12, 2011, 02:19:35 pm »

 Oui, c'est une nouvelle avanture qui commence  :-) .

Hier la proprio m'a suivi en vélo pendant la première ballade avec lui. En extérieur aussi il est très à l'écoute, part au petit galop, n'a que sursauter quand un chevreuil a surgit, bref que du plaisir.

Et elle m'a dit que je pouvais revenir cette semaine ou la semaine pro mais qu'elle sera sans doute en vacances donc elle va demandé à une autre cavalière de m'accompagner et de me montrer un peu les chemins, mais que si celle-ci n'est pas dispo, je peux partir seule comme elle a vu que ça s'est très bien passé et que j'ai l'habitude d'être en extérieur. Ca fait plaisir    :blush:

Ah oui, et la première fois et hier elle m'avait dit qu'au montoir il était un peu difficile, et elle a été étonnée qu'il ne bouge pas d'un poil avec moi   :ange:


Citer
solea52 Ecrit le Vendredi 08 Juillet 2011 11h05
  Un conseil fait bien attention de ne pas trop t attaché au cheval car lorsque c'est fini tu pleure crois en mon expériences .
Amuse toi 

Comme j'ai souffert après m'être séparée de mon cheval, j'ai retenu la leçon. Et puis je garde en tête qu'il n'est pas à moi. Je profite juste d'avoir les avantages d'avoir son cheval, sans en avoir les inconvénients  
IP archivée

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #11 le: juillet 20, 2011, 10:38:43 am »

 lundi je suis partie seule en ballade pour la première fois, il a juste tenté de faire demi-tour 2-3 fois et il était nerveux, mais dans l'ensemble tout s'est très bien passé.
Je dois y retourner aujourd'hui mais j'ai reçu un mail de l'autre ¨DP disant que quand elle y est allé mardi il semblait poser ses postérieurs bizarement et une fille de l'écurie lui a étiré le dos.  :huh:  :wacko:

Dans son message j'ai l'impression qu'elle sous-entend que je suis responsable, or je n'ai absolument rien remarqué d'anormal quand je l'ai remis au près.  :ermm:
J'ai demandé davantage d'infos,  si celle qui lui a étiré le dos sait d'où ça provient et je préviendrais la proprio qui est en vacances, même si l'autre DP la sans doute déjà fait.
C'est rien de bon tout ça, et ça me fait stresser, j'ai peur que la proprio ne me fasse plus confiance (je peux un peu comprendre mais bon j'y susi pour rien).
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #12 le: juillet 20, 2011, 03:24:47 pm »

 Je pense que la propriétaire est a même de comprendre qu'un cheval au pré peu se faire mal tous seul a notre grand désespoir ne t inquiéte pas. Par contre si l autre dp te met tous sur le dos ne te laisse pas faire.
si elle tenfonce c est une vrai. ...
après dans l intérêt du cheval je ne vois par pourquoi elle ferai sa.

A les joie de la demi pension. :trefle:  
IP archivée

lounie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Demi-pension
« Réponse #13 le: juillet 21, 2011, 12:59:35 pm »

 Quand j'y suis allé il n'avait rien finalement, ouff !
Le propriétaire de l'écurie a dit qu'il l'avait vu en train d'essayer de monter une jument (une ardenaise en +) et que celle-ci lui a bient fait comprendre qu'elle n'était pas d'accord. Ca doit donc être du à un coup.

J'ai quand même fait une ballade mais tout tranquillement. Sauf qu'à un moment il avait peur de passer à un endroit, j'ai mis le pied à terre, tout va bien. Mais quand j'ai remis le pied à l'étrier il s'est effrayé (je ne sais pas de quoi) et il est parti au galop. Je n'ai pas eu d'autre choix que de le lâcher et ... il a marcher sur une rêne, ce qui a cassé une rêne et un montant. :oopselaaa:
=> reste de la ballade à pied et aujourd'hui achat d'un filet + paires de rênes .
IP archivée