Bonjour,
J'ai besoin d'aide et d'avis sur les pieds de mon cheval Sky.
C'est un cheval que j'ai acheté en assez mauvais état et que j'ai depuis début avril.
Il a toujours été monté ferré mais est pieds nus depuis décembre 2010.
Jusqu'à ce qu'il arrive en France début avril, il était probablement au box avec une sortie paddock par jour ou alors paddock très boueux 24/24 (je n'ai aucun moyen de savoir, selon le vendeur box).
Depuis box nuit et paddock jour en avril et pré intégral depuis mai.
Avec autant de sorties en main sur tout terrain que possible. Min samedi et dimanche, tous les jours quand je suis en vacances, WE prolongés.
Il est arrivé avec ces pieds ci :

L'antérieur gauche avec un bon début d'encastèlement, pourriture bien installée de la fourchette.
Il a été paré la semaine de son arrivée (après visite ethiopathe) et deux autres fois depuis (une fois par mois environ donc).
Il marchait sans aucun problème sur tout terrain, un petit peu sensible sur les cailloux mais rien de méchant.
Jusqu'au dernier parage première semaine de juillet, environ une semaine avant les photos ci dessous. là il s'est mis à marcher comme sur des œufs sur tout terrain irrégulier ou caillouteux.
Pas de problème sur le bitume par contre, mais il se retenait par rapport à sa foulée d'avant.
Et quand je dis marche c'est en main, pas monté.
Il était particulièrement sensible de l’antérieur gauche (le plus petit qui était encastelé et avec la fourchette pourrie), un peu mais pas trop de l’antérieur droit et pas du tout des postérieurs.
C'est mon MF qui pare car pas de pareur/podologue dans la région, ou en tout cas pas que je sache.
Voici ses pieds la semaine du 14 juillet, alors qu'il a été paré moins d'une semaine avant:
Antérieur droit (le moins sensible):

Antérieur Gauche (celui qui était entrain de s'encasteler il y a 3 mois et qui est devenu très sensible au dernier parage) :

Voici les postérieurs :

Postérieur gauche :

Postérieur droit :

La semaine suivant la prise de ces photos (soit le week-end dernier, 15 jours après parage) il n'était presque plus sensible, sauf en terrain très caillouteux toujours particulièrement de l'antérieur gauche.
Sur le bitume il avait retrouvé sa foulée d'avant.
Pour l'instant il est prévu que mon maréchal le pare demain matin, je lui ai demandé au tel (ne peux pas être sur place) de retravailler la paroi, en particulier de l'AG mais aussi des autres pieds pour limiter au max les évasements.
Je lui demanderai bien de nettoyer la sole un bon coup, mais j'ai peur qu'il ne taille trop, je préfère acheter une brosse métallique et le faire moi même par "grattage".
Elle est très molle et friable et part facilement au cure pied, ce n'est juste pas pratique pour tout bien enlever.
Le but est d'avoir une forme de pied à peu près correct, entre autres pour pouvoir lui acheter une paire d'hiposandales (renégade si possible, je croise les doigts pour les mesures)
Niveau soins, je mets de l'onguent tradition sauf sur la sole/fourchettes des antérieurs où je mets du sole paint car il pénètre mieux dans la lacune médiane profonde et serrée (truc gris qu'on voir un peu sur la photo des anterieurs) et est moins glissant.
Si vous avez des avis, remarques, conseils, le nom d'un bon pareur en Haute Normandie je suis preneuse et je vous en remercie par avance :yes: