Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vieux Cheval Sous Traitement Continu  (Lu 13286 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« le: juillet 27, 2011, 02:51:31 pm »

 Bonjour,

Raoult à 22ans. Il y a 6ans, il a fait une grosse fourbure à la sortie de la clinique. Depuis, il fait de la fourbure chronique + de l'arthrose.

Depuis 1an, il est aspirine + ekymobilty tous les jours . En période de grosse crise  ( quand il reste couché) il est sous equipalazone.

Je ne peux pas le voir, car il est à 1200km de chez moi. Nous avions pensé le rapprocher, mais il n'est pas transportable, donc il reste sous la garde du proprio de sa pension qui se charge de lui administrer le traitement, faire passer le maréchal.
Le proprio de la pension nous donne des nouvelles régulièrement, mais c'est pas trés positif. Raoult titube quand il se déplace, ou reste couché de longues heures. Le proprio nous dit qu'il garde le moral, mais bon dur dur de s'en convaincre.

Raoult voit le véto une fois par moi, qui ne peut pas faire grand chose à part le soulager avec les anti-inflamatoire.

Avec ma mère, on se pose la question de savoir jusque quand on s'acharne à le bourrer d'anti-inflamatoire.
Quelle vie a Raoult si chaques pas est une douleur?

Nous allons le voir en septembre, et nous ferons venir le véto pour avoir son avis sur la suite à donner, et puis si il faut lui dire aurevoir, nous serons avec lui.

Moi ça me bouffe le cerveau de savoir qu'il doit souffrir....quelle vie on lui offre.....

Voila, j'attends votre avis, vos expériences sur ce genre de "cas".
Merci par avance. :blush:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Virginie-Marie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #1 le: juillet 27, 2011, 03:25:37 pm »

 As tu déjà essaye d'utiliser des produits naturels à base de plantes et d'herbes medicinales, ca fonctionne super bien et ceci peut tout au moins lui eviter d'être gavé de produits chimique, anti inflammatoire etc. Désolée pour ton Raoult en tout cas, en plus il est loins c'est pas evident....courage :huh:  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #2 le: juillet 27, 2011, 03:29:20 pm »

 C'est difficile de te répondre. C'est une décision qui t'appartient.

Le mieux est effectivement d'aller te rendre compte par toi-même et de voir ce que te dit le veto.

Courage :trefle:  
IP archivée

chlo

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1113
    • Voir le profil
    • http://www.cuiretcrins.new.fr
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #3 le: juillet 29, 2011, 03:31:45 pm »

 Honnêtement je me suis acharnée avec mon Gégé pendant un peu plus d'un an....
d'un côté au moins je peux dire que j'ai tout essayé... mais avec du recul, à part me donner bonne conscience, ce n'étais pas dans l'interêt de Germinal.

je lui ai donc foutu la paix avec les traitements (les plus lourds étant les externes), l'ai laissé tranquille avec "sa" pouliche, et quand il a commencé à cumuler les jours de déprime, j'ai pris RV avec le véto.

C'est très dur et éprouvant, de devoir choisir un jour pour tout arrêter.... on souhaite tous les jours que le coeur lâche, que le cheval décide de partir de lui même...

voilà pour mon experience (c'était une forme de Cusing avec défenses immunitaires à 0, la moindre égratinure virait en infection... + une bactérie/champignon contre laquelle les vétos ne trouvaient rien pour éradiquer définitivement faisait une sous-couche de pus entre poils et peau, donc traitements à vie, shampoing et tonte compris toute l'année)
IP archivée
cuiretcrins.new.fr

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #4 le: juillet 29, 2011, 06:34:50 pm »

 La décision quelque soit ne sera pas facile à prendre.... Raoult ne parle pas  mais peut être verras tu à son état général (oeil vif ou non, poil terne ou pas ..) quelle est la décision à suivre

 :trefle:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #5 le: juillet 29, 2011, 09:14:30 pm »

 Prendre la décision d'une euthanasie est toujours atroce, le chagrin, la séparation, se dire qu'on ne le reverra plus jamais...

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est va le voir, reste un moment avec lui, écoute ce que le véto te dira et ensuite... fais le vide et n'écoute que ton coeur.
Oublie ton chagrin et ne pense qu'à Raoult, lui seul sera important...

Plus facile à dire qu'à faire ??  Pas forcément si on n'écoute que son coeur.

Courage !!
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #6 le: juillet 29, 2011, 09:38:57 pm »

 Vu son âge et les traitements qu'il a déjà eu, n'essaie pas les traitements naturels, ce serait peine perdue. Il faut du temps pour qu'ils soient efficaces  et franchement maintenant autant continuer sur ce qu'il a.
C'est sûr que les anti-inflammatoires et l'aspirine au quotidien ne sont pas bons pour l'organisme mais peux-tu envisager d'arrêter ? Non.
Tu peux éventuellement ajouter des choses qui l'aiderait à mieux éliminer les toxines sous forme de cures régulières ou encore quelque chose (plantes) qui l'aideraient au global à se maintenir.

Et comme le dit Cyrene c'est en voyant son oeil, son poil, son attention que tu verras si tu t'acharnes ou pas. C'est ça qui donne vraiment l'indication, si l'animal lâche l'affaire ou pas.
J'ai gardé un moment la vieillle jument d'une amie, tous les jours je m'attendais à la voir morte dans le pré. Elle a rejoint sa proprio, est toujours là, château branlant comme on dit mais je peux t'assurer qu'à voir son oeil on pense plus à Tati Danièle qu'à une pauvre bête mourrante  :D et pourtant son physique est  :wacko: et on lui donnerait pas 3 jours à voir le temps qu'elle met à se lever.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #7 le: juillet 29, 2011, 09:49:14 pm »

 Les traitements aux plantes, homéopathie , il en avait en cure pendant un temps, puis par la suite nous avons du passer par des produits plus "chimique" car ça ne le soulageait plus.
Arrêter l'aspirine parait peu faisable en ce moment, car apprement on voit bien dans la journée quand le produit ne fait plus effet. Donc ça le soulage quelques heures par jours. Mais d'un coté ça le soulage, et de l'autre on sait que ça lui abime d'autres organes...

Oui, c'est pour cela que l'on veut aller le voir en septembre, nous le connaissons bien , et espérons qu'il nous donne des pistes sur son état moral. :blush:  :crying:

Merci pour vos témoignages en tout cas, je me sens un peu moins seul... :kiss:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #8 le: juillet 30, 2011, 08:41:24 am »

 J'ai récemment dû prendre cette décision pour ma chienne.

Pour me faire comprendre certaines choses, basiques, le vétérinaire (cardiologue)  m'a simplement dit: lorsqu'un animal (ou un être humain d'ailleurs) refuse de s'alimenter, c'est qu'il y a souffrance.
A plus forte raison s'il prenait un plaisir immense à manger.

Selon lui tant qu'un animal s'alimente, c'est qu'au fond de lui, il encore envie de vivre.


Il y a quelques années, j'ai fait euthanasier mon 1er cheval, Ulysse, qui malgré une alimentation très riche : foin de crau, granulés, maîs, orge... s'est mis à maigrir très vite. Il faut dire qu'il avait plus de 30 ans.
Il tiquait à l'appui, avait son encolure atrophiée, commençait à devenir aveugle.
Je ne regrette pas ma décision parce que j'ai laissé parler mon coeur et qu'il avait vécu de longues années.


Tout ça pour dire : quand l'appétit va, tout va (même si...)

Courage !!






 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #9 le: juillet 31, 2011, 04:05:05 pm »

 Les filles ont tout dit et je partage leur avis. Courage!
IP archivée
Machouyi Crachouyi

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #10 le: août 02, 2011, 01:16:51 pm »

Citation de: "ibizou18240"
Prendre la décision d'une euthanasie est toujours atroce, le chagrin, la séparation, se dire qu'on ne le reverra plus jamais...

Le seul conseil que je pourrais te donner c'est va le voir, reste un moment avec lui, écoute ce que le véto te dira et ensuite... fais le vide et n'écoute que ton coeur.
Oublie ton chagrin et ne pense qu'à Raoult, lui seul sera important...

Plus facile à dire qu'à faire ??  Pas forcément si on n'écoute que son coeur.

Courage !!
+ 1...

 :kiss:  
IP archivée
Yiiiha!!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #11 le: août 02, 2011, 10:05:35 pm »

 Moi aussi, je dis pareil, je suis du même avis. Toi qui le connais si bien, tu pourras lire dans ses yeux, et il te dira ce qu'il en est. La décision est difficile, dans tous les sens, mais comme tu dis, si ce doit être la fin, ce sera avec vous à ses côtés.
IP archivée
Gaëto et Pauline

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #12 le: octobre 24, 2011, 06:15:38 pm »

 Coup de fil du propriétaire de la pension de Raoult ce matin.
Raoult ne va pas bien, il reste coucher, fait quelques pas pour rejoindre la ration, mais mange couché.
Le véto est passé cette aprem, il fait une grosse crise d'arthrose. Piqure pendant 5jours, puis dans 5 jours nous verrons si il y a de l'amélioration, sinon le véto reviendra pour l'endormir, car à ce stade il n'y a plus grand chose à faire , il reste la morphine, mais ça ne fera que retarder l'échéance.

C'est avec le coeur lourd et plein de tristesses que je vous donne ces nouvelles. Nous le savons, nous nous préparons, mais c'est dur quand même.
Je m'en veux de ne pas pouvoir être avec lui....."courage mon pote, je pense à toi et je t'aime tellement...." :crying:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #13 le: octobre 24, 2011, 06:18:01 pm »

 Courage à toi aussi   :kiss:   :trefle:  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Vieux Cheval Sous Traitement Continu
« Réponse #14 le: octobre 24, 2011, 07:29:30 pm »

  :trefle:  
IP archivée