Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...  (Lu 14447 fois)

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #30 le: août 02, 2011, 11:19:36 am »

 Arf, on retrouve hélas tellement de clichés de la vieille "équitation" enseignée dans certains clubs...

sans prendre la défense de Crindor, au cours de mes deux premières années de club, ça se passait un peu comme ça... le cheval qui remuait un peu se prenait quasi systématiquement une raclée, et celui qui ne le faisait pas était un poltron ou un mou  :biggl:

Sauf qu'il y a un moment ou quand on est adulte, on sait dire stop ou non. Même moi à 15 ans, j'ai envoyé chi*r le mono quand je trouvais ça pas "justifié".

Le tact, cela s'apprend. Un cheval, cela s'éduque.

Aujourd'hui, j'ai volontairement oublié TOUT ce que j'ai appris en club.



Régulièrement, des amis qui ne connaissent rien aux chevaux viennent s'initier avec mon cheval "d'éthologie"... jamais un seul ne l'a monté avec des rennes ajustées, toujours des rennes longues, sans avoir aucune action sur sa bouche, et... ils ont tous fait du galop dès la première séance, sans soucis, parfaitement détendus. Et ils l'arrêtent à la voix et/ou à l'assiette dans le round pen.
Avant tout, je les fais travailler à pied et vois si "le courant passe", c'est à dire s'ils respectent mon cheval, et s'ils aiment l'animal. Si aucun contact "amical" n'a lieu, je ne fais pas monter. Des lors qu'ils apprécient "l'être", d'eux mêmes, ils comprennent qu'il faut épargner sa bouche pour peu qu'on leur explique. Ils se tiennent au pommeau ou aux crins si déséquilibre.

Tout cela pour dire qu'il FAUT sans cesse se remettre en question, et ne pas rester sur ses certitudes. Est ce que "ce que je fais parait juste"? Avant d'accuser le cheval, moi, ou ma méthode, sommes-nous "clean"?

Il n'y a pas UNE méthode, éthologie, western, classique, ibérique, autre... il y a aimer les chevaux, acquérir du tact et de la sensibilité, savoir apprendre des chevaux et savoir leur enseigner... il y a avoir le sens du cheval ou pas.

J'espère que nos messages te feront avancer vers ce tact! Bon courage, la route de l'apprentissage n'est jamais terminée! Mais je pense qu'une sérieuse remise en question de ton point de vue s'impose  
IP archivée
Optimisme Powa!

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #31 le: août 02, 2011, 11:30:55 am »

 Oups, j'ai relu le post de 2007 après avoir envoyé mon message... Je vois pas l'intérêt de m'être fatiguée à l'écrire... lol, aucune évolution depuis 4 ans  :D

Ma foi, une seule chute en 5 ans, ça tient du miracle avec des méthodes pareilles...

Enfin... méthodes...  :ange:  
IP archivée
Optimisme Powa!

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #32 le: août 02, 2011, 12:28:36 pm »

Citation de: "iberikfreak"
Oups, j'ai relu le post de 2007 après avoir envoyé mon message... Je vois pas l'intérêt de m'être fatiguée à l'écrire... lol, aucune évolution depuis 4 ans  :D

Ma foi, une seule chute en 5 ans, ça tient du miracle avec des méthodes pareilles...

Enfin... méthodes...  :ange:
 :lol:

tu l'as écrit pour les autres, et c'est déjà pas mal !!

soit dit en passant, moi qui monte depuis 7 ans, avec grosso modo 1h par semaine (un peu plus en général, mais aussi deux arrets bébé) si on me demande mon niveau pour partir en balade, par exemple, je dis confirmé. Pour moi ca sous entends : maitrise aux 3 allures
Vous en dites quoi vous ?
 
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #33 le: août 02, 2011, 12:34:11 pm »

 
Citation de: "annef"

soit dit en passant, moi qui monte depuis 7 ans, avec grosso modo 1h par semaine (un peu plus en général, mais aussi deux arrets bébé) si on me demande mon niveau pour partir en balade, par exemple, je dis confirmé. Pour moi ca sous entends : maitrise aux 3 allures
Vous en dites quoi vous ?

Pareil pour moi (c'est la définition "grossière" en club pour différentier les débutants des confirmés)  :oky: Après, on peut affiner bien sûr ...
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #34 le: août 02, 2011, 12:41:19 pm »

 J'ai du mal a croire qu'en fréquentant ce forum, ou l'esprit est plutot "doux" (ce qui m'énerve parfois d'ailleurs  :D ), on puisse écrire ce genre de témoignage avec une réelle innocence...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #35 le: août 02, 2011, 02:07:01 pm »

 rhoooo, tu vois le mal partout  :D  
IP archivée

Kasugaii

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2074
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #36 le: août 02, 2011, 02:14:45 pm »

Citation de: "Colomba"
J'ai du mal a croire qu'en fréquentant ce forum, ou l'esprit est plutot "doux" (ce qui m'énerve parfois d'ailleurs  :D ), on puisse écrire ce genre de témoignage avec une réelle innocence...
+1.

Je me pose toujours la question. Surtout que Crindor lance un post et ne reviens plus ensuite pour discuter.
Il joue peut-être au jeu de celui qui aura le plus de réponse :lol:  
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #37 le: août 02, 2011, 09:41:48 pm »

 Pourquoi un tel post ? car il ne pose aucune question... ne nous demande pas notre avis....

Bizarre....

 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #38 le: août 03, 2011, 02:26:14 pm »

 pourquoi poserai-t-il des question??Crindor a la science infuse............plus serieusement je pense plus a de la provocation pour s'amuser à nos dépens....pas tres mature tout ca.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #39 le: août 03, 2011, 02:40:20 pm »

  :D  :D  :D

Alors s'il est ainsi.. le mieux serait de l'ignorer...
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #40 le: août 04, 2011, 09:29:32 am »

 un autre truc qui m'a fait tiquer : une seule chute en 5 ans : pas réaliste !
IP archivée

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #41 le: août 04, 2011, 11:28:26 am »

Citation de: "annef"
un autre truc qui m'a fait tiquer : une seule chute en 5 ans : pas réaliste !
Bah, il a fallut que j'attende 4 ans et mon galop 4 pour manger le sable la première fois de ma vie (j'avoue que pendant ces 4 ans je devais avoir un sacré ange gardien vu comment parfois je me prenais des ruades et écarts  :blink: ).
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #42 le: août 04, 2011, 11:55:07 am »

 J'adore ! Visiblement on a eu affaire à un provocateur et nous on continue à tchatcher en brodant sur le sujet, imperturbables, finalement tout sujet nous inspire conversation  :lol:  :famillyforum:   :lol:  :ange:  
IP archivée

nono35

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 97
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #43 le: août 05, 2011, 12:10:53 pm »

 ça pique les yeux de lire des choses comme ça (et je suis pas encore allée voir l'autre post).
Un "cavalier confirmé" a suffisamment d'assiette pour tenir un écart, même les mains sur la tête. A partir de combien de temps on devient un cavalier confirmé, aucune idée. Après une dizaine d'années derrière moi et une très longue interruption de l'équitation, je me considère encore comme une débutante alors... au bout de 5 ans, on sait pas grand chose au final, surtout en montant une fois par semaine en tournant en rond dans un manège.
Quant à la "correction monumentale", no comment, ya des coups de sabots en traitre qui se perdent !
Crindor : mets toi à la moto, ça bouge pas, c'est bien, pas de surprise et on domine tout !
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Lecon D'une Premiere Chute De Cheval En 5 Ans...
« Réponse #44 le: août 07, 2011, 11:12:03 pm »

 De la provoc c'est possible....

Mais  si ce n'est pas le cas, c'est pas non plus étonnant qu'il ne revienne pas...Il y a une galaxie entre ce qu'il pense et la réalité équine.
J'espère juste, si tu nous lis encore, Crindor et si ce n'était pas une blague que
-soit tu es dans une grande remise en question et que tu propectes pour changer de club
-soit tu as décidé d'arrêter de monter.



 
IP archivée