Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Pattern De Reprise St George
gilda06:
c'est la copie du lien qui doit être cassé, tant pis
sur le site de la ffe j'ai retrouvé le fameux texte sur cette page
descend sur "Reprises Amateur" et cliques sur "Amateur Elite Libre (pdf, 14,10 kB)" (la St Geroges), le texte s'affichera en format pdf :)
par curiosité va également lire les textes des reprises pros :
Pro Elite GP (ex A2 - Grand Prix)
Pro Elite GP Spécial (ex A1 - Grand Prix Spécial)
Pro Elite Libre (ex Grand Prix Libre en Musique)
pour les reprises libres, la musique est obligatoire, tu peux choisir celle que tu veux, même si beaucoup utilisent du classique, tu peux en prendre une autre.... moi, par exemple, j'avais pris une musique d'une série télé (ma sorcière bien-aimée...) pour l'entrée, du Madonna pour le galop (la isla bonita), les scorpions pour le pas (me rappelle plus du titre mais c'est une de celles qu'ils avaient fait pour la chute du mur de Berlin) et je ne sais plus trop laquelle pour le trot (Geri Halliwell, il me semble, mais me souviens plus du titre :blush: )....... et ça n'avait rien à voir avec la St Georges :lol: (c'était la reprise RLM D (Amateur 3 libre, aujourd'hui))
tu peux en créer une de A à Z si tu t'y connais suffisamment en musique (ou si tu as des potes musiciens....) mais évite juste le hard rock ou le métal..... ça passera pas bien :lol:
dans le cas ou tu en crée une, il faut qu'elle "colle" parfaitement aux allures de ton cheval et qu'on voit bien une différence de tempo (surtout pour le fond) pour les 3 allures
les juges notent la chorégraphie, donc l'harmonie de ta reprise mais aussi (même si c'est pas marqué sur le protocole) et surtout la concordance entre la musique et les allures du cheval, donc faut faire bien gaffe à ça
comme les carrières font 60 x 20, les contraintes sont surtout d'avoir un cheval rassemblé, puis lui demander de s'allonger, pour se rassembler de nouveau, sur 60 m..... et ça vient vite, très vite (d'ailleurs, les allongements, que ça soit au pas, au trot ou au galop, sont généralement demandés sur la diagonale)
eh oui, on dit "carré" pour une carrière rectangulaire, c'est un terme propre au dressage, en Europe, ensuite faudrait demander à des dresseurs américains ce qu'ils disent pour une carrière (je connais une cavalière qui fait des CCE au quebec et aux états-unis, je lui demanderais)
waldorf:
Merci pour le lien ; cela fonctionne .
Toutes ces réponses me sont très utiles .Donc si j'ai bien compris , a l'heure actuelle la reprise St George ne comporte pas d'enchaînement de figures imposées dans un ordre précis , c'est au cavalier d'harmoniser un parcours a partir de l'ensemble des éléments figurant aux "cahiers des charges" ?
Aux USA on dit Arena aussi pour le dressage , il y a la Small Arena ( 20X40) et la Standart Arena (20X60)
Les lettres sont les mêmes je penses.
Le terme "Arena" est utilisé pour tout sol fait exprès pour les chevaux , du SaddleBronc au Western Pleasure.
gilda06:
--- Citation de: "waldorf" ---Merci pour le lien ; cela fonctionne .
--- Fin de citation ---
de rien :ptitebiere:
--- Citer ---Donc si j'ai bien compris , a l'heure actuelle la reprise St George ne comporte pas d'enchaînement de figures imposées dans un ordre précis , c'est au cavalier d'harmoniser un parcours a partir de l'ensemble des éléments figurant aux "cahiers des charges" ?
--- Fin de citation ---
c'est exactement ça :)
--- Citer ---Aux USA on dit Arena aussi pour le dressage , il y a la Small Arena ( 20X40) et la Standart Arena (20X60)
--- Fin de citation ---
ici, les carrières de dressage peuvent faire également 40 x 20, si les clubs (ou les particuliers ayant suffisamment de terrain pour en construire une) qui n'ont pas assez de place puissent quand même travailler en dressage, mais celles de 60 x 20 sont le plus souvent utilisées :)
pour répéter une reprise "normale" (c'est-à-dire sans musique) on peut le faire dans une 40 x 20 mais pour une reprise en musique il faut le faire dans une 60 x 20 pour ne pas se retrouver avec une musique ne "cadrant" pas avec la longueur de la carrière (ça fait désordre si ta musique s'arrête avant toi ;) )
--- Citer ---Les lettres sont les mêmes je penses.
--- Fin de citation ---
je pense aussi, ils ont du utiliser des lettres identiques pour que tous, qu'ils soient européens, américains, etc..., puissent s'y retrouver dans les textes
--- Citer ---Le terme "Arena" est utilisé pour tout sol fait exprès pour les chevaux , du SaddleBronc au Western Pleasure.
--- Fin de citation ---
ici aussi, le mot "carrière" est utilisé pour ça, seul le mot "carré" est spécifique au dressage
ah, j'oubliais, si ta reprise fait moins de 4 mn 30 ou plus de 5 mn ils te retirent 2 points de ta note
la note totale de tous les juges est additionnée et divisée par le nombre de juges, pour obtenir une note globale, laquelle sera transformée ensuite en pourcentage
quand je sortais en concours, la meilleure note que j'ai eu était d'un peu plus de 62 %, ce qui était trés bien quand on sait que le 1er avait obtenu 61.2 % de moyenne :D :blush:
waldorf:
J'ai bien aimé la Video de Mr Tristan Masse .
J'aime beaucoup la fluidité de sa prestation , c'est "coulant" , ça glisse ( it's smooth and "swifty" ) A tel point que le cheval exquise quelques foulées de moon walk ! :D ( je plaisante ...)
Le cheval semble bien a l'aise ,il ne remue pas la queue , les transitions "show" >> "détentes"( fin de l'épreuve ?) ne démontrent aucun stress du cheval . ( Je ne sais pas si je m'explique bien ...)
j'aime beaucoup cela
Les juges notent ' ils ( En enlevant des points, par ex. ) l'amplitude des actions de jambes ? Le cavalier déplace sa jambe " de beaucoup" par moments ( je dirais 20 cm au moins) .
J'imagine que le cavalier utilise la voix comme aide . Si ses commandement vocaux sont audibles depuis la tribune des Juges ( Merci la musique en fait , bon je repose ma question , rajoutez aux choses précédemment citées : en admettant qu'il n'y ais pas de musique et de manière générale en Concours de Dressage, Les juges prennent ils en considération les aides de la voix , dans le cadre de la notation ?
Merci :):
gilda06:
l'utilisation de la voix en concours de dressage est interdite, et ce quelque soit le niveau de l'épreuve
l'utilitsation de la cravache est également interdite, sauf si elle est notée sur le protocole (juste en dessous du nom de la reprise) et généralement à de tout petits niveaux (les épreuves pour les cavaliers de club qui n'ont pas encore le diplôme requis pour sortir en compétitions officielles (c'est ce qu'on appelle les concours "club") )
seule aide autorisée, et encore ça dépend des niveaux et des épreuves, ce sont les éperons "prince-de-galles", c'est à dire sans molettes, et de toute façon c'est noté sur le texte des reprises
on peut faire la plupart des épreuves en filet simple (seuls certains mors sont autorisés), mais pour les grands prix (comme la St Georges) la bride est obligatoire (deux mors et 4 rênes)
pour les mors, les mors en cuivre, ou encore à jouet ou à palette, ou encore en acier avec rouleaux en cuivre sont interdit, pour la bride les deux mors doivent être du même métal
rien ne doit gêner le cheval, donc ni collier de chasse, ni bricole, ni croupière
à moins que ça n'ait changé depuis, les protections sur les membres sont interdites aussi pendant la reprise (mais normalement autorisées pendant la détente) que ça soit des guettres ou des bandes
si la ffe pouvait nous faire dérouler une reprise de dressage à cru et sans mors ils le feraient pour être sur que rien ne va gêner le cheval....
les actions de jambes doivent être discrètes, si elles sont trop visibles ça peut faire baisser la note, c'est à dire que le cavalier peut reculer la jambe mais si on voit clairement donner des coups de talons ça fait descendre la note
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique