Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Pattern De Reprise St George  (Lu 8053 fois)

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« le: août 06, 2011, 10:18:15 am »

 Bonjour a tous .

Je n'ais pas l'habitude de poster dans cette section aussi , j'espère que vous me pardonnerez certaines fautes de gouts et autres manquements, de manière courtoise ,je l'èspère .

Ma requête est simple ,  Je souhaiterais pouvoir être aiguillé sur un site ,ou autre média, comportant la reprise de Dressage St-George ( A7 en France je crois...) non pas de manière écrite sous forme de tableau ( J'en dispose ), mais de manière dessinée ( avec commentaires généralement) une sorte de plan ( like a blue print , called " pattern"  by us)

Ceci dans un but de travail personnel.Je ne souhaites pas en dire plus pour le moment.
Ce serais pour moi d'une grande utilité et me permettrais de gagner du temps car je ne suis pas habitué au système a lettres . J'ai rendez vous dimanche "sur le terrain" pour me rendre compte et engranger le maximum d'informations, chez un entraineur.

Merci bien a vous.
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Pattern De Reprise St George
« Réponse #1 le: août 06, 2011, 10:46:02 am »

 il me semble que l'appelation "st georges" ne s'applique qu'à des RLM (Reprise Libre en Musique), du coup, pas de "pattern" à proprement parler, mais une liste de difficultés

apres, à partir de ton texte, tu peux dessiner le tracé en t'aidant d'un schema de manège.
sachant que il n'y a pas qu'une reprise par niveau (comme en reining) mais des difficultés à enchainer, pas toujours dans le mm ordre
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #2 le: août 06, 2011, 11:17:30 am »

 Merci beaucoup pour cette réponse .

Il me paraît moi aussi que c'est dans certains cas une reprise libre , car j'ai entendus dire que cette Reprise comportait du Passage et  Piaffer ,alors que les documents officiels de la FEI n'est font pas mention.

A la lecture de cela , je voudrais avoir la confirmation , ou infirmation :

La Reprise St George est bien celle du Prix St Georges ?
Ou cela n'a rien a voir et je fais fausse route peut être ?
dans ce cas quelles sont les similitudes ?
Il y a t'il des différences suivants les pays ou elle se déroule ?

Merci pour votre aide  :):  
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #3 le: août 06, 2011, 12:40:45 pm »

 la reprise St Georges correspond bien au prix St Georges

il n'y a pas de différence entre les pays car c'est une reprise FEI, c'est celle qui est déroulée aussi bien pendant les jeux mondiaux ou les jeux olympiques

en voici le texte pour 2011 : http://www.ffe.com/ffe/content/download/.../DR+Amateur+élite+libre+2011.pdf' target='_blank'>reprise St Georges (A7)

comme tu le vois, certaines difficultés sont à faire aux allures rassemblées, pas si facile que cela à obtenir....

tu enchaine tes figures comme tu le souhaite, le mieux était d'en mettre le texte sur un papier et à l'apprendre par coeur, pour pouvoir la dérouler sans heurt le jour J

l'entrée doit être bien en ligne, si le cheval se traverse, même légèrement, ils le voient et ça fait baisser la note

les arrets doivent être carrés, les 4 pieds du cheval au sol (un postérieur au repos, c'est des points en moins), et surtout les 2 au même niveau (un antérieur ou un postérieur un peu en avant c'est des points en moins aussi....))

la carrière fait 60 x 20 et la difficulté du allures allongées c'est qu'il faut reprendre les rênes avant la fin pour que le cheval soit en main pile à la lettre

les lettres de la carrière tu seras obligé de les apprendre pour pouvoir dérouler la reprise correctement

attention, il doit y avoir une musique par allure, donc une pour le pas, une pour le trot et une pour le galop, si le cavalier trouve une musique qui permette les transition dans chaque allure c'est encore mieux

il y a un juge à la lettre C (qui est en face de l'entrée), un en E et en B et parfois aussi un en M et en H.

pour que tu vois mieux la difficulté, voici quelques vidéos

http://www.youtube.com/watch?v=2GR5GUPRPeM' target='_blank'>Isabel Werth

http://www.dailymotion.com/video/x60qdh_tristan-irvi-et-saint-georges_sport' target='_blank'>une autre video


bon courage


ps : je trouve ça très bien qu'un westerner s'interresse au dressage classique  :ptitebiere:  :oky:
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #4 le: août 06, 2011, 01:59:34 pm »

 Je te remercie grandement Gilda06 , tout ces renseignements me sont très utiles , je les trouves très intéressants , ces détails techniques également et je souhaiterais en savoir plus .

Cependant le lien sur le site de la FFE ne fonctionne pas ( Dead link), il pointe vers une page d'accueil .Il est possible que le serveur rejette l'adresse de la page .
:crying:
Quel est le chemin pour accéder  a la page de la reprise ? Ce serais plus simple je penses.

Oui j'ai remarque que les carrières étaient étroites et assez longues , ce qui engendre qq contraintes je suppose. On dit "Carré " de Dressage ; Ce terme est en vigueur en Europe de l'Ouest ?

la musique est facultative ou obligatoire ? C'est le cavalier qui la choisis ? Parmis des musiques proposées ? ; ou il peut en créer une ? ( like freestyle events ?)
Merci  :-o  
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #5 le: août 06, 2011, 02:49:32 pm »

 c'est la copie du lien qui doit être cassé, tant pis

sur le site de la ffe j'ai retrouvé le fameux texte http://www.ffe.com/ffe/Disciplines-Equestres/General/Dressage/Reprises' target='_blank'>sur cette page

descend sur "Reprises Amateur" et cliques sur "Amateur Elite Libre (pdf, 14,10 kB)" (la St Geroges), le texte s'affichera en format pdf :)

par curiosité va également lire les textes des reprises pros :
Pro Elite GP (ex A2 - Grand Prix)
Pro Elite GP Spécial (ex A1 - Grand Prix Spécial)
Pro Elite Libre (ex Grand Prix Libre en Musique)

pour les reprises libres, la musique est obligatoire, tu peux choisir celle que tu veux, même si beaucoup utilisent du classique, tu peux en prendre une autre.... moi, par exemple, j'avais pris une musique d'une série télé (ma sorcière bien-aimée...) pour l'entrée, du Madonna pour le galop (la isla bonita), les scorpions pour le pas (me rappelle plus du titre mais c'est une de celles qu'ils avaient fait pour la chute du mur de Berlin) et je ne sais plus trop laquelle pour le trot (Geri Halliwell, il me semble, mais me souviens plus du titre  :blush: )....... et ça n'avait rien à voir avec la St Georges  :lol:  (c'était la reprise RLM D (Amateur 3 libre, aujourd'hui))

tu peux en créer une de A à Z si tu t'y connais suffisamment en musique (ou si tu as des potes musiciens....) mais évite juste le hard rock ou le métal..... ça passera pas bien  :lol:

dans le cas ou tu en crée une,  il faut qu'elle "colle" parfaitement aux allures de ton cheval et qu'on voit bien une différence de tempo (surtout pour le fond) pour les 3 allures

les juges notent la chorégraphie, donc l'harmonie de ta reprise mais aussi (même si c'est pas marqué sur le protocole) et surtout la concordance entre la musique et les allures du cheval, donc faut faire bien gaffe à ça

comme les carrières font 60 x 20, les contraintes sont surtout d'avoir un cheval rassemblé, puis lui demander de s'allonger, pour se rassembler de nouveau, sur 60 m..... et ça vient vite, très vite (d'ailleurs, les allongements, que ça soit au pas, au trot ou au galop, sont généralement demandés sur la diagonale)

eh oui, on dit "carré" pour une carrière rectangulaire, c'est un terme propre au dressage, en Europe, ensuite faudrait demander à des dresseurs américains ce qu'ils disent pour une carrière (je connais une cavalière qui fait des CCE au quebec et aux états-unis, je lui demanderais)

 
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #6 le: août 06, 2011, 03:32:12 pm »

 Merci pour le lien ; cela fonctionne .

Toutes ces réponses me sont très utiles .Donc si j'ai bien compris , a l'heure actuelle la reprise St George ne comporte pas d'enchaînement de figures imposées dans un ordre précis , c'est au cavalier d'harmoniser un parcours a partir de l'ensemble des éléments figurant aux "cahiers des charges" ?

Aux USA on dit Arena aussi pour le dressage , il y  a la Small Arena ( 20X40) et la Standart Arena (20X60)

Les lettres sont les mêmes je penses.

Le terme "Arena" est utilisé pour tout sol fait exprès pour les chevaux , du SaddleBronc au Western Pleasure.
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #7 le: août 06, 2011, 05:30:44 pm »

 
Citation de: "waldorf"
Merci pour le lien ; cela fonctionne .

de rien  :ptitebiere:

Citer
Donc si j'ai bien compris , a l'heure actuelle la reprise St George ne comporte pas d'enchaînement de figures imposées dans un ordre précis , c'est au cavalier d'harmoniser un parcours a partir de l'ensemble des éléments figurant aux "cahiers des charges" ?

c'est exactement ça :)


Citer
Aux USA on dit Arena aussi pour le dressage , il y  a la Small Arena ( 20X40) et la Standart Arena (20X60)

ici,  les carrières de dressage peuvent faire également 40 x 20, si les clubs (ou les particuliers ayant suffisamment de terrain pour en construire une) qui n'ont pas assez de place puissent quand même travailler en dressage, mais celles de 60 x 20 sont le plus souvent utilisées :)

pour répéter une reprise "normale" (c'est-à-dire sans musique) on peut le faire dans une 40 x 20 mais pour une reprise en musique il faut le faire dans une 60 x 20 pour ne pas se retrouver avec une musique ne "cadrant" pas avec la longueur de la carrière (ça fait désordre si ta musique s'arrête avant toi ;) )

Citer
Les lettres sont les mêmes je penses.

je pense aussi, ils ont du utiliser des lettres identiques pour que tous, qu'ils soient européens, américains, etc..., puissent s'y retrouver dans les textes

Citer
Le terme "Arena" est utilisé pour tout sol fait exprès pour les chevaux , du SaddleBronc au Western Pleasure.

ici aussi, le mot "carrière" est utilisé pour ça, seul le mot "carré" est spécifique au dressage



ah, j'oubliais, si ta reprise fait moins de 4 mn 30 ou plus de 5 mn ils te retirent 2 points de ta note

la note totale de tous les juges est additionnée et divisée par le nombre de juges, pour obtenir une note globale, laquelle sera transformée ensuite en pourcentage

quand je sortais en concours, la meilleure note que j'ai eu était d'un peu plus de 62 %, ce qui était trés bien quand on sait que le 1er avait obtenu 61.2 % de moyenne  :D  :blush:
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #8 le: août 06, 2011, 07:40:57 pm »

 J'ai bien aimé la Video de Mr Tristan Masse .

J'aime beaucoup la fluidité de sa prestation , c'est "coulant" , ça glisse ( it's smooth and "swifty" ) A tel point que le cheval exquise quelques foulées de moon walk ! :D  ( je plaisante ...)

Le cheval semble bien a l'aise ,il ne remue pas la queue , les transitions "show"  >> "détentes"( fin de l'épreuve ?) ne démontrent aucun stress du cheval .  ( Je ne sais pas si je m'explique bien ...)
j'aime beaucoup cela

Les juges notent ' ils ( En enlevant des points, par ex. ) l'amplitude des actions de jambes ? Le cavalier déplace sa jambe " de beaucoup" par moments ( je dirais 20 cm au moins) .

J'imagine que le cavalier utilise la voix comme aide . Si ses commandement vocaux sont audibles depuis la tribune des Juges ( Merci la musique en fait , bon je repose ma question , rajoutez aux choses précédemment citées : en admettant qu'il n'y ais pas de musique et de manière générale en Concours de Dressage, Les juges prennent ils en considération les aides de la voix , dans le cadre de la notation ?

Merci  :):  
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #9 le: août 06, 2011, 09:10:00 pm »

 l'utilisation de la voix en concours de dressage est interdite, et ce quelque soit le niveau de l'épreuve

l'utilitsation de la cravache est également interdite, sauf si elle est notée sur le protocole (juste en dessous du nom de la reprise) et généralement à de tout petits niveaux (les épreuves pour les cavaliers de club qui n'ont pas encore le diplôme requis pour sortir en compétitions officielles (c'est ce qu'on appelle les concours "club") )

seule aide autorisée, et encore ça dépend des niveaux et des épreuves, ce sont les éperons "prince-de-galles", c'est à dire sans molettes, et de toute façon c'est noté sur le texte des reprises

on peut faire la plupart des épreuves en filet simple (seuls certains mors sont autorisés), mais pour les grands prix (comme la St Georges) la bride est obligatoire (deux mors et 4 rênes)

pour les mors, les mors en cuivre, ou encore à jouet ou à palette, ou encore en acier avec rouleaux en cuivre sont interdit, pour la bride les deux mors doivent être du même métal

rien ne doit gêner le cheval, donc ni collier de chasse, ni bricole, ni croupière

à moins que ça n'ait changé depuis, les protections sur les membres sont interdites aussi pendant la reprise (mais normalement autorisées pendant la détente) que ça soit des guettres ou des bandes

si la ffe pouvait nous faire dérouler une reprise de dressage à cru et sans mors ils le feraient pour être sur que rien ne va gêner le cheval....

les actions de jambes doivent être discrètes, si elles sont trop visibles ça peut faire baisser la note, c'est à dire que le cavalier peut reculer la jambe mais si on voit clairement donner des coups de talons ça fait descendre la note
 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #10 le: août 07, 2011, 11:08:54 am »

 tu peux voir ici les reprises de dressage internationales, sur le site de la fédération belge

c'est en Grand Prix que tu trouveras le passage et le piaffer

http://dressage.lewb.be/8-1/reprises.html' target='_blank'>lewb
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #11 le: août 08, 2011, 08:00:59 am »

 alors Waldorf, tes impressions ?
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #12 le: août 09, 2011, 09:26:50 am »

 Waldorf, le jour ou tu déroules une Saint Georges avec un cheval western (à Lyon peut être ?), je prends mon billet de train !   :w00t:  
IP archivée

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #13 le: août 12, 2011, 07:30:42 pm »

Citation de: "Colomba"
Waldorf, le jour ou tu déroules une Saint Georges avec un cheval western (à Lyon peut être ?), je prends mon billet de train !   :w00t:
Bonjour a tous .

Pour un show cela est très improbable car je découvre a peine cette discipline ( enfin presque) qui est ( hoo surprise ) extrêmement technique et demandant un haut niveau.Les travaux pratiques ne commencerons pas avant l'hivers.
Pour ceux qui me connaissent le temps qui passe n'a pas épargné ma santé.
De plus les contraintes administratives et juridico-paerassières me semblent bien plus insurmontables que la technique pure . Il est peux probables que mes amis d'hier ( Directeurs des HN et autres "VIP"..) Puissent encore m'aider a ce sujet

J'ai donc passé un séjour extrêmement enrichissant chez un grand éleveur et compétiteur élevant des pures Races Espagnols Cartujano. Echanges très intéressant qui doivent et serons développés plus tard car j'ai complètement croulé sous des tonnes d'informations , ma tête a du mal a gérer tout cela . J'ai ( commencé) a étudier ( nous dirons "survolé" pour le moment )les enseignement l'école Espagnole de Vienne , du moins les enseignement de Alois Podhajsky amis de G.S.Patton par ailleurs a qui l'on doit le sauvetage des Lipizzans . Vraiement passionnant tout cela et je compte bien approfondir le sujet pour ce qui est des techniques concernant les figures de basse école ( appuyé , épaule en en dedans , croupe au mur, tète au mur ...)
A noter le regret des cavaliers de dressage "anciens" qui m'on fait remarquer que avant les années 70' les Cavaliers de dressage tenaient eux aussi les deux rênes de brides dans la main gauche, exclusivement.

Les similitudes avec l'équitation des South-West Vaquero est frappante . J'ai pu entendre maintes fois des choses particulièrement pertinentes et encore en usage sur les deux continents. Pli , contre pli, progréssivité des aides .
Quoi qu'il en soit , comme vous le savez tous , une vie ne suffirait pas a faire le tour du sujet .

Je posterais plus tard des choses plus précises , car il faut que je classe et range dans ma tête toutes informations récoltées cette semaine
Demain let's go to Rodeo !!!
 
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Pattern De Reprise St George
« Réponse #14 le: août 12, 2011, 08:42:28 pm »

 un séjour chez un éleveur de PSE, ça j'aurais bien aimé, moi aussi

commence par apprendre la base des figures de dressage comme les voltes bien rondes (quelque soit le diamètre), avec un cheval en équilibre (plus difficile à obtenir qu'il n'y parait, car au galop le cheval à tendance à se "coucher" sur le cercle), l'épaule en dedans, les hanches en dedans

la croupe au mur, la tête au mur en découleront plus tard tout naturellement


t'expliquer tout ça m'a redonné envie de monter ma grise et de recommencer à bosser le dressage serieusement (sans sortir en concours, ça a un coût..... et puis elle a pris 17 ans....)  :blush:  
IP archivée