Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Utilisation De La Bride
Gib's:
Non, non, je ne vais pas essayer une bride à Gibus! :lol:
En fait, j'ai une question tréééés bête: à quoi sert une bride?
Je n'en ai jamais utilisé et, à part dans des concours ou des spectacles, je n'en ai jamais vu utilisé. Du coup, jamais osé poser la question à un moniteur.
Si vous en utilisez vous, dans quel mesure et est-ce dans des cas précis?
elicendi:
La bride est destinée à des chevaux au dressage avancé (et des cavaliers de bon niveau), pour améliorer leur rassemblé, et donner plus de finesse: avec les deux mors, ça permet des actions différentes, plus subtiles, et multiples, qu'avec un mors simple. Avec deux mors et une gourmette, ça peut aussi faire un levier monstre qui va démonter la bouche du cheval et casser toute idée d'équilibre si ce n'est pas utilisé correctement.
Pour améliorer un rassemblé et donner plus de finesse: il faut déjà que le cheval soit un minimum rassemblé et fin à monter, même en mors simple.
En fait c'est comme les éperons: c'est censé apporter de la finesse en dressage, mais certains arrivent en haute école sans, et d'autres utilisent ces outils pour palier à un mauvais dressage.
En général, arrivés à un certain niveau, les chevaux sont mis en bride parce que c'est obligatoire en concours (en tout cas en Belgique), mais ils ne sont pas travaillés en bride tous les jours. Tout comme un cheval d'obstacle ne saute pas 1m30 tous les jours.
Edward:
--- Citer ---En général, arrivés à un certain niveau, les chevaux sont mis en bride parce que c'est obligatoire en concours (en tout cas en Belgique)
--- Fin de citation ---
En France aussi a partir d`un certain niveau de difficulte, cette "obligation" est d`ailleurs exageree je trouve. Pourquoi ne pas laisser le choix entre le filet ou la bride et avec ou sans eperons...
En deux mots concernant la vride: deux mors:
- un mors de filet avec lequel tu as un appui sur la bouche du cheval
- un mors de bride avec lequel tu as une action de compression de la machoire inferieure causee en partie par la gourmette
Les renes de bride ne doivent jamais avoir un contact permanent, le filet quand a lui doit avoir en permanence un contact (infiniment leger mais existant malgres tout), donc pour les prendre en main on ajuste ses renes de filet, et on laisse quelques cm de plus a la bride. Ainsi, lorsque nous devons se servir d`une action de main, le filet agit en premier, puis vient le contact de la bride si besoin.
De meme pour l`eperon: on vient mettre sa jambe, puis si besoin est, l`eperon vient au contact.
zigara:
Ah ça y'est Gib's t'as osé!!! :D
Appaloosa911:
C'est pas un sujet polémique ça ? :blink:
Ah, non, les sujets polémiques c'est sur l'autre post !!
J'utilise, plutot rarement une bride : on va dire une fois par mois, quand mon cheval est un peu difficile et que je veux obtenir des mouvements de dressage plus facilement. Ou pour faire une scéance de dress un peu plus pointue.
Je ne me sers casi pas des renes de bride, car le seul fait d'avoir la bride, mon cheval se tient mieux et est plus fin. Quand vraiment je veux travailler très précisemment un exercice (type appuyer, ou autre mouvement technique) alors je reprend les renes de bride
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique