Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Utilisation De La Bride  (Lu 7185 fois)

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« le: août 24, 2011, 10:16:23 pm »

 Non, non, je ne vais pas essayer une bride à Gibus! :lol:

En fait, j'ai une question tréééés bête: à quoi sert une bride?

Je n'en ai jamais utilisé et, à part dans des concours ou des spectacles, je n'en ai jamais vu utilisé. Du coup, jamais osé poser la question à un moniteur.

Si vous en utilisez vous, dans quel mesure et est-ce dans des cas précis?
 
IP archivée
SuperGibus

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #1 le: août 24, 2011, 10:45:22 pm »

 La bride est destinée à des chevaux au dressage avancé (et des cavaliers de bon niveau), pour améliorer leur rassemblé, et donner plus de finesse: avec les deux mors, ça permet des actions différentes, plus subtiles, et multiples, qu'avec un mors simple. Avec deux mors et une gourmette, ça peut aussi faire un levier monstre qui va démonter la bouche du cheval et casser toute idée d'équilibre si ce n'est pas utilisé correctement.

Pour améliorer un rassemblé et donner plus de finesse: il faut déjà que le cheval soit un minimum rassemblé et fin à monter, même en mors simple.

En fait c'est comme les éperons: c'est censé apporter de la finesse en dressage, mais certains arrivent en haute école sans, et d'autres utilisent ces outils pour palier à un mauvais dressage.

En général, arrivés à un certain niveau, les chevaux sont mis en bride parce que c'est obligatoire en concours (en tout cas en Belgique), mais ils ne sont pas travaillés en bride tous les jours. Tout comme un cheval d'obstacle ne saute pas 1m30 tous les jours.  
IP archivée

Edward

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #2 le: août 25, 2011, 01:45:35 pm »

 
Citer
En général, arrivés à un certain niveau, les chevaux sont mis en bride parce que c'est obligatoire en concours (en tout cas en Belgique)
En France aussi a partir d`un certain niveau de difficulte, cette "obligation" est d`ailleurs exageree je trouve. Pourquoi ne pas laisser le choix entre le filet ou la bride et avec ou sans eperons...

En deux mots concernant la vride: deux mors:
- un mors de filet avec lequel tu as un appui sur la bouche du cheval
- un mors de bride avec lequel tu as une action de compression de la machoire inferieure causee en partie par la gourmette

Les renes de bride ne doivent jamais avoir un contact permanent, le filet quand a lui doit avoir en permanence un contact (infiniment leger mais existant malgres tout), donc pour les prendre en main on ajuste ses renes de filet, et on laisse quelques cm de plus a la bride. Ainsi, lorsque nous devons se servir d`une action de main, le filet agit en premier, puis vient le contact de la bride si besoin.
De meme pour l`eperon: on vient mettre sa jambe, puis si besoin est, l`eperon vient au contact.
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Utilisation De La Bride
« Réponse #3 le: août 25, 2011, 03:10:58 pm »

 Ah ça y'est Gib's t'as osé!!! :D  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #4 le: août 25, 2011, 06:59:49 pm »

 C'est pas un sujet polémique ça ?  :blink:
Ah, non, les sujets polémiques c'est sur l'autre post !!

J'utilise, plutot rarement une bride : on va dire une fois par mois, quand mon cheval est un peu difficile et que je veux obtenir des mouvements de dressage plus facilement. Ou pour faire une scéance de dress un peu plus pointue.
Je ne me sers casi pas des renes de bride, car le seul fait d'avoir la bride, mon cheval se tient mieux et est plus fin. Quand vraiment je veux travailler très précisemment un exercice (type appuyer, ou autre mouvement technique) alors je reprend les renes de bride
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Utilisation De La Bride
« Réponse #5 le: août 26, 2011, 02:03:12 pm »

Citation de: "Appaloosa911"
C'est pas un sujet polémique ça ?  :blink:
Ah, non, les sujets polémiques c'est sur l'autre post !!

 
 :lol:

Ben maintenant, ça risque...

 :D  
IP archivée
Yiiiha!!

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #6 le: août 26, 2011, 02:24:00 pm »

Citation de: "pyrene"
Citation de: "Appaloosa911"
C'est pas un sujet polémique ça ?  :blink:
Ah, non, les sujets polémiques c'est sur l'autre post !!

 
:lol:

Ben maintenant, ça risque...

 :D
ha non hein !!!!  :chris:

 :lol:  
IP archivée

Gib's

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6167
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #7 le: août 26, 2011, 08:11:42 pm »

Citation de: "Edward"
Citer
En général, arrivés à un certain niveau, les chevaux sont mis en bride parce que c'est obligatoire en concours (en tout cas en Belgique)
En France aussi a partir d`un certain niveau de difficulte, cette "obligation" est d`ailleurs exageree je trouve. Pourquoi ne pas laisser le choix entre le filet ou la bride et avec ou sans eperons...
 
Dans le cas où l'on laisserait le choix de la bride ou du filet, est-ce qu'il n'y aurait pas du coup une certaine inégalité? La bride ne risquerait-elle pas de "cacher" des insuffisances du cheval (ou du cavalier peut-être plutôt)?


Je vous remercie pour vos réponses en tout cas, je me sens déjà un peu moins ignorante! :flowers:


Zig>fallait bien! :lol:  
IP archivée
SuperGibus

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #8 le: août 26, 2011, 08:42:25 pm »

 Non je ne pense pas que ça changerait grand chose ...

Est-ce qu'on peut dire que quelqu'un qui met des éperons arrive à cacher les insuffisances du cheval par rapport à quelqu'un qui n'en porte pas? Je ne pense pas: on voit quand même la différence entre un cheval qui accepte vraiment les aides et un cheval qui y est fort contraint.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #9 le: août 27, 2011, 04:56:41 pm »

 pourtant appaloosa le dit : rien qu'en mettant la bride, son cheval est plus attentif, même si on ne touche pas aux rênes de bride et qu'on utilise que celle du mors simple...le cheval sent bien qu'il a 2 mors dans la bouche !

Moi aussi, je suis partisane de laisser le choix, car "qui peut le plus peut le moins"...

Et personnellement, je monte en "bride sans mors".  :oky:
Mais c'est pas pour tout de suite que les juges de dressage accepteront un tel ovni dans leurs concours !  :stuart:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #10 le: septembre 01, 2011, 03:57:35 pm »

Citation de: "SBZH"
pourtant appaloosa le dit : rien qu'en mettant la bride, son cheval est plus attentif, même si on ne touche pas aux rênes de bride et qu'on utilise que celle du mors simple...le cheval sent bien qu'il a 2 mors dans la bouche !

Moi aussi, je suis partisane de laisser le choix, car "qui peut le plus peut le moins"...

Et personnellement, je monte en "bride sans mors".  :oky:
Mais c'est pas pour tout de suite que les juges de dressage accepteront un tel ovni dans leurs concours !  :stuart:
Oui, mais ca ne veut pas dire que tous les chevaux réagissent pareil, là, mon cheval, avec ses aptitudes, son avancement en dressage, etc, réagit à la simple présence de la bride dans sa bouche.

EUHHHH, on peut voir des photos ??? C'est quoi une bride sans mors ? Tu mets des rênes quand même  :lol:  
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #11 le: septembre 02, 2011, 10:36:28 pm »

 il en existe de plusieurs modèles différents, surtout selon le fabricant.
Voici le même modèle que moi :

http://cgi.ebay.fr/Filet-Bridon-BITLESS-noir-side-pull-hack-CHEVAL-/180682718678' target='_blank'>Mieux qu'une photo...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #12 le: septembre 03, 2011, 07:12:21 am »

 La bride est trop souvent utilisée par des cavaliers qui n'arrivent pas a tenir leur monture. J'en connais qui en mettent en extérieur pour cette seule raison. Dans ce cas, elle est donc malheureusement utilisée dans un but uniquement coercitif.

Elle est également - à mon gout -, trop facilement utilisée sur le plat par des cavaliers voulant rapidement mettre en place des chevaux un peu difficile a mettre sur la main : au lieu d'y passer tout le temps nécessaire (et c'est vrai que ça peut être très long mais c'est gagné à vie), on met la bride, c'est la solution de facilité... et de rapidité. Sauf que ces chevaux là, tu les repasses en filet simple, et comme les chevaux enrenés a qui on enlève les ficelles, hop, la tronche en l'air et les jarrets à la traine.

Bref, elle est très souvent utilisée trop tot selon moi. Si elle était vraiment utilisée pour affiner le travail de chevaux de dressage, elle ne serait mise qu'a des chevaux déjà réguliers au placé en filet simple. Et c'est loin d'être le cas...
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Utilisation De La Bride
« Réponse #13 le: septembre 03, 2011, 09:39:46 pm »

 c'est son usage normal. Les sages écuyers préconisaient de ne pas en mettre avant 8 ans, sur un cheval déjà bien mis en filet.
Mais effectivement, la bride sert de cache-misère à l'incompétence générale de la plupart des cavaliers (à quelques exceptions près, heureusement), tout comme les ficelles.
Si un cavalier est suffisamment compétent, il s'en servira pour aller plus vite. Mais à vrai dire, s'il était vraiment compétent, il refuserait d'aller trop vite avec les chevaux, surtout au nom de la rentabilité.


Mais, je me demande de plus en plus à quoi bon mettre une bride si le cheval est déjà bien en filet simple ?
Pourquoi l'enquiquiner avec 2 mors : un seul, c'est souvent déjà trop...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Utilisation De La Bride
« Réponse #14 le: septembre 03, 2011, 10:06:36 pm »

 Monter en bride est un vrai bonheur, personnellement je me régale, quand le cheval est bien mis on a vraiment des sensations et une précision en dressage que l'on n'obtient pas en filet simple.
IP archivée
Nokota Horses