Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Epanchement Synovie  (Lu 2175 fois)

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Epanchement Synovie
« le: août 26, 2011, 10:41:04 pm »

 Bonjour,

Je souhaiterais savoir si vous avez également partagé un jour le type de problème que je rencontre et quelles en ont été les conséquences.

Je vous explique: notre cheval s'est planté quelque chose au niveau de la rotule (en haut de la cuisse). Ça s'est passé au parc et l'objet du crime n'a pas été identifié... sûrement une branche morte tombée d'un arbre. Résultat: une plaie profonde qui a touché l'articulation, perçant ainsi la bourse séreuse. Le  liquide synovial s'écoulait donc de la plaie.

Notre véto qui est intervenu dans les 24h, car le cheval n'était plus capable de poser sa patte et avait de la fièvre, a décrété qu'une intervention chirurgicale était nécessaire. Il a alors contacté une école vétérinaire, mais celle-ci, sans refuser d'accueillir le cheval pour l'opérer, l'a vivement déconseillé. En effet, le vétérinaire de l'école a considéré que malgré l'opération, il y avait 50% de chance que le cheval se retrouve avec une infection bactérienne qui s'étende petit à petit à toutes les articulations par le biais des fluides corporelles, avec pour conséquence une arthrose généralisée. Or étant donné l'âge du cheval (17ans) et le coût du soin (min. 3000 euros... je n'ai pas ajouté de 0!!!), pour l'école vétérinaire, il semblait que le jeu n'en valait pas la chandelle. :ermm:

Donc comme il fallait bien trouver une solution, notre vétérinaire nous a alors orientés sur un de ses collègues spécialisé "dans les chevaux". Mais il a fallu attendre que le we soit passé pour aller le voir... avec le souci de réduire au minimum le contact de la plaie avec l'extérieur (pas simple, car les pansements à cet endroit ne tiennent pas bien du tout!). Ce spécialiste après avoir fait une radio, qui a montré une plaie saine, a choisi d'opérer le cheval pour recoudre la bourse et la plaie. Il a aussi injecté des antibiotiques dans l'articulation, des antibiotiques a retardement et a gardé le cheval 3jours en observation. Celui-ci est à présent chez nous, avec aucun soin prescrit, mis à part du repos (stabulation libre), de l'observation et les points à enlever dans quelques jours. Le cheval s'est bien remis de l'opération et se balade allègrement, bien qu'un peu boiteux, dans son parc.


Maintenant, notre souci, c'est l'avenir. Bien sûr, personne n'est devin, mais je me demandais si d'autres personnes ont des chevaux ayant vécu ça. Le pronostic pessimiste de l'école vétérinaire s'est-il confirmé pour votre cheval? Arthrose dans son articulation blessée, voire dans ses autres articulations? Comment limiter ça et soulager le cheval? Avez-vous fait des actions quelconques pendant la convalescence (massages, anti-inflammatoires... ou que sais-je...)? Combien de temps celle-ci a-t-elle duré? ....
Eh oui... c'est vrai que malgré ses 17ans, ce cheval "pétait encore le feu", et on serait vraiment triste de le voir se retrouver si brusquement en retraite forcée et potentiellement douloureuse...


Et une dernière petite question par curiosité  :huh: : les frais de notre vétérinaire pour les 2 soins qu'il a effectué (2 déplacements de 20kms, 1consultation de comptée, 2pansements, 3 injections d'anti-inflammatoires et 3 d'antibiotiques) sont de plus de 600 euros (!!! :blink: ). Je précise qu'on ne compte pas l'opération dedans, puisque c'est une autre clinique qui l'a réalisée. Quand j'estime le coût de chaque acte et produit, j'en reviens à penser qu'une seule piqûre d'anti-inflammatoire ou antibiotique reviendrait à 70 ou 80 euros!!!! C'est possible ça!?
On n'est pas habitué à avoir de gros soucis avec nos chevaux, alors ce coût nous a surpris (d'autant plus que dans l'autre clinique, le coût de l'opération, des soins et de la pension qui s'en sont suivis sont de moins de 500 euros, ce qui est d'ailleurs loin des 3000 euros que nous aurait fait payer l'école veto).

En tout cas, je déconseille aux petits jeunes qui n'ont que quelques économies d'acheter un cheval. Parce que le prix du cheval+du ferrage+de la nourriture+des soins courants+dumatériel, c'est déjà pas rien! Mais si on rajoute des frais véto exceptionnels qui grimpent très très vites et autres imprévus, c'est un gouffre!!! Faut pas être sur la paille quoi! :wacko:


Sur ce, je vous remercie par avance pour vos commentaires!
Au plaisir.
Pioupiou :):  
IP archivée

pioupiou007

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 30
    • Voir le profil
Epanchement Synovie
« Réponse #1 le: mars 03, 2012, 06:35:27 pm »

  Objet: Nouvelles + question sur hypertrophie musculaire...

Hello!

Des nouvelles du "grand blessé"... qui, une fois opéré, s'est porté à nouveau comme un charme. Son chirurgien nous a dit qu'une fois les points enlevés, on n'avait pas de précaution à prendre. Surprenant, après le bilan de base du premier véto, où on en était presque à l'euthanasie!!!
Donc le véto qui l'a opéré, nous a juste dit de surveiller l'évolution. Mais bon, on a préféré attendre un bon mois pour le remonter sur quelques balades tranquilles. On l'a fait un peu tourner pour voir s'il boitait, mais c'est pas évidant, car on n'est pas des spécialistes pour observer une boiterie légère. Au bout de 2 mois environ, on a fait un we rando un peu plus intensif (octobre). Rien à signaler apparemment. Il a tenu la route, n'a pas rechigné, ni boité.

Mais depuis novembre/décembre, on constate une hypertrophie musculaire. La pointe de sa fesse droite, du côté de sa rotule blessée, est beaucoup plus saillante qu'à gauche. Je dirais qu'extérieurement, ça paraît deux fois plus gros. C'est d'autant plus visible à l'effort quand ses muscles sont saillants. Ca touche aussi son port de queue qui "penche" vers la gauche à présent, quand il tient sa queue levée. Je crois que ce sont les muscles "semi-tendineux" à cet endroit.

Nous n'avons pas encore pu voir son chirurgien qui est très peu disponible, mais par téléphone, il ne voit pas bien ce que ça peut être. Un autre véto qui l'a observé rapidement pense que c'est peut-être les tendons et le fonctionnement du muscle qui ont changé suite à la blessure... mais on trouve bizarre que ça apparaisse si longtemps après, alors que le cheval n'a jamais boité depuis son opération.

Ca vous parle tout ça?

Merci pour vos avis!
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Epanchement Synovie
« Réponse #2 le: mars 04, 2012, 07:19:49 pm »

 C'est un sujet trop pointu pour donner un avis, en ce qui me concerne. Donne nous des nouvelles quand tu auras un avis véto !
IP archivée