Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Horse Abuse  (Lu 56505 fois)

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #15 le: septembre 09, 2011, 09:32:12 am »

 personne ne lit les commentaires des autres....

morph ne prend pas les chevaux pour des porcelaines.
il parle d'abus répété et constant.

on peut être ferme avec un cheval.

ce qu'il signale, c'est "une méthode d'entraînement systématiquement utilisé sur les chevaux quelque soit leur comportement !

"quelque soit le comportement du cheval, il s'en prend plein les dents !"
IP archivée

Moon1305

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1151
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #16 le: septembre 09, 2011, 09:35:21 am »

 c'est un peu la différence qu'on ferait entre
une fessée sur un môme qui dépasse les limites
la claque systématique dès qu'il ouvre la bouche pour être sûr qu'il ne dira pas d'aneries.

certains diront pas de claque du tout, d'autres diront il vaut mieux prévenir que guérir.
et certains ajusteront et réguleront.

le terme d'éducation va pour les animaux comme pour les enfants, désolé du parallèle.
 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #17 le: septembre 09, 2011, 10:01:30 am »

 Ben,

çà c'est encore un post qui va virer en cou------.!

Je reviens avec ma "parano", mais quand on focalise dés le titre sur les "mauvaises choses" d'UNE pratique equestre, on est déjà dans l'inculpation.

Bye!
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #18 le: septembre 09, 2011, 11:17:43 am »

Citation de: "Taïga35"
Citation de: "Chisum"
hello à tous

je peux pas m'empêcher de m'en mêler...
je pense comme arizona girl. Faut arrêter de prendre les chevaux pour des poupées de porcelaine. Moi je fais pas de compet, mais j'enseigne l'EW avec mes chevaux des QH et je travaille tous les jours avec eux. Si t'es pas ferme avec eux, ils prennent le dessus et parfois çà mérite des claques.
Pour tout ceux qui hurlent qu'on est pas humain: regardez donc vivre les chevaux entre-eux, c'est pas des tendres. J'ai 2 poulinières et avec leurs poulains, même âgés que de quelques jours, elles leur explique la vie.
Réfléchissez en peu avant de sortir des âneries: on peut pas expliquer à un cheval le bien ou le mal en lui présentant un manuel à lire...
Chisum ici Morph ne parle pas de la question de la fermeté (normale dans toute éducation), parfois une punition (remise aux ordres, tout est question de dosage) dans tout ce qui a trait au travail du cheval, cela il ne le remet pas en cause. Il veut évoquer les limites à ne pas dépasser, comment les reconnaître, où se situent-elles ? Comment les évaluer ? A quel moment reconnaissons-nous la notion de violence ? etc. (Enfin il me semble.)

Et c'est ce débat-là qui me paraît intéressant.
Les limites doivent etre visible sans aucune possibilité de doute.
IP archivée
tréteau'S rider

lesaboteur

  • Administrator
  • Sabot d'Argent
  • *****
  • Karma: +3/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1359
    • Voir le profil
    • https://www.shiva-creation.com
Horse Abuse
« Réponse #19 le: septembre 09, 2011, 11:28:19 am »

 Très bon post de Morph. :D

Comme le dit Thierry, ce post risque de partir en sucette, mais, je vous demanderais juste de vous respecter, même si vous défendez votre avis avec ferveur et je ne le clôturerais pas, car le sujet de Morph et sa façon d'aborder la chose est fort intéressante.

Eviter des attaques perso, et ça sera déja pas mal

 :oky:  
IP archivée
Dans la vie, il y a 2 sortes d'hommes, ceux qui on les colts chargés, et ceux qui creusent, et toi .... tu creuses

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #20 le: septembre 09, 2011, 02:10:34 pm »

 L'equitation Western comme le classique a des entraineurs qui s'assimilent à des gourous ils vous disent tapez sur votre cheval et vous vous tapez sans reflechir  ....c'est bien malheureux.....je vous invite tous à lire ou relire   le maître Oliveira.......ca ferai du bien à beaucoup......  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #21 le: septembre 09, 2011, 02:57:44 pm »

 
Citation de: "lesaboteur"
Très bon post de Morph. :D
Merci...
Le sujet est en effet délicat... j'avoue que dans les précédentes discussions auxquelles j'ai participé, je n'ai pas toujours gardé mon sang-froid... mais je suis certain que tout le monde va désormais faire un petit effort pour ne pas déraper  

Citation de: "thierry"
quand on focalise dés le titre sur les "mauvaises choses" d'UNE pratique équestre, on est déjà dans l'inculpation.
oui, tu as raison, le titre n'est pas bon... il aurait bien besoin d'être changé...
mais malheureusement je ne peux pas corriger mes propres messages.
(est-il possible qu'on me permette de faire ce genre de chose ? est-ce qu'il faut là aussi obtenir le statut "Saboteurnaute" ??)



Citation de: "Taïga35"
Il veut évoquer les limites à ne pas dépasser, comment les reconnaître, où se situent-elles ? Comment les évaluer ? A quel moment reconnaissons-nous la notion de violence ? etc. (Enfin il me semble.)
oui.

La limite est difficile à cerner... et l'on a parfois besoin d'un regard extérieur pour se rendre compte des choses.


La réponse de http://epona.tv/uk/news/show/browse/1/artikel/nico-hoermann-not-so-nice' target='_blank'>Nico Hörmann, un reiner allemand qui participait au fameux championnat de la FEI :
"Quand j'ai vu la vidéo, j'ai pu voir que parfois que je ne suis pas loin de la limite et en effet ça n'a pas l'air très gentil.
La prochaine fois je dois peut-être en faire un petit peu moins.
"  
Néanmoins : "Mais pour moi, agressif, c'est autre chose. Agressif, c'est quand vous abusez du cheval."
Bref, on tourne un peu en rond !

Citation de: "reiner"
Les limites doivent être visible sans aucune possibilité de doute.

Oui, c'est effectivement le cas pour la NRHA qui recherche une preuve claire de sang frais (clear evidence of fresh blood !)... cette manière de procéder à l'avantage d'être claire et nette, sans discussion possible... mais elle a aussi le désavantage de considérer toute petite blessure comme un abus indépendamment de la façon dont le préjudice a été causé ("regardless of how the injury was caused." disent les règles) !!

La question est aussi de savoir si cette manière d'aborder les choses est suffisante pour débusquer tous les abus possibles ? N'y a-t-il pas une infinité de manière d'abuser de son cheval sans le blesser jusqu'au sang ??

D'autres associations - comme par exemple la FEI dont nous parlions précédemment - ont une définition plus large qui permet d'englober aussi bien des abus physiques que des acharnements "psychologiques"... le problème c'est que les choses peuvent très vite devenir subjectives...



 
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #22 le: septembre 09, 2011, 03:32:34 pm »

 Subjectif=amour ,titi ,pauve ti. Et ca donne raison aux gérants d'estrades.

Avec les années un équitation tellement dilué... Et Beaucoup d'abrutissement de chevaux.
IP archivée
tréteau'S rider

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #23 le: septembre 09, 2011, 04:04:26 pm »

  :blink:
mais c'est quoi ces réponses à la mord moi l'oeil???? Nous sommes certes des amoureux de chevaux MAIS nous ne les considerons certainement pas comme des bébés ou des petits chats, nous sommes tout à fait conscients qu'ils peuvent être dangereux, mais mais pour moi les reponses à des problèmes donnés ne sont pas dans la violence et l'asservissement total du cheval mais dans un dressage bien mené.....
IP archivée
Kallisto   Toutoune

chérif

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #24 le: septembre 09, 2011, 04:11:28 pm »

 les chevaux s'est a 3 ans les futurity et il faut que ça avance.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #25 le: septembre 09, 2011, 04:29:26 pm »

 et oui..............parceque encore une fois le nerf de la guerre c'est L'ARGENT.......
IP archivée
Kallisto   Toutoune

Maltosa

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 130
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #26 le: septembre 09, 2011, 05:23:05 pm »

 c'est quand même pitoyable de ne voir que le côté mercantile des choses !

pour ma part, quand je réalise un tableau, je le fais pour qu'il me plaise, pas pour le vendre !
et quand il me plait, comme par hasard, tout le monde le veut !! :D

Si on ne voit que le côté mercantile, alors effectivement, on vise d'abord les expédients les plus productifs....et on en arrive au dopage, aux abus et toutes les autres dérives.

De plus, sortir un cheval de 3 ans est déjà un abus !
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #27 le: septembre 09, 2011, 05:24:22 pm »

 Faut aussi dire que ce sont souvent les gens de l'industrie qui donnent les meilleurs soins aux chevaux. ;)
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #28 le: septembre 09, 2011, 05:25:48 pm »

 3 ans  un abus . Mdr!
IP archivée
tréteau'S rider

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Horse Abuse
« Réponse #29 le: septembre 09, 2011, 05:28:22 pm »

 Ben,

L'argent n'est pas en cause pour les abus que supportent les chevaux dans les cours de nos campagnes.
Et pourtant ces abus existent bien, quelque soit la pratique equestre du cavalier.
J'aurai même tendance à dire que les "pros" sont angéliques comparés à ce qu'on voit ici et là.
Certains pêchent par ignorance, d'autres par maladresse. Mais sur le moindre rallye, le moindre trec, la moindre manifestation c'est le désir de s'afficher qui pèse lourd.

On peut se focaliser sur les "élites" equestres, ne serait-ce pour le rôle d'exemplarité qu'on leur donne. Mais je pense que c'est une erreur de croire qu'elles soient brutales par avidité.
Bien-entendu on trouvera toujours des exemples montrant le contraire.

Les "clients" sont à mon avis en grande partie la source de ces agissements dits " brutaux". On vit dans un monde pressé et médiatique. Le client veut un cheval tip-top dans un délai court. Il a même lu que untel débourrait un cheval en 3 heures!
Ils feront le tour des pros, comme on fait le tour des Darty pour acheter un micro-onde, fussent-il fabriqué en chine!
L'entraineur pro ne peut que s'adapter ou se mettre au tricot!

Mais ce qui me semble être le fond du problème c'est la définition même de ce qui est consideré comme admissible et non-admissible, et ce quelque soit la discipline, sans en pointer une du doigt.
Mais çà c'est un vaste débat!
 
IP archivée