Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 19

Auteur Sujet: Horse Abuse  (Lu 90742 fois)

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #75 le: novembre 22, 2011, 02:27:11 pm »

Citation de: "reiner"
Je suis pas du genre à traiter de con ceux qui vont dans le bon sens sur l'autoroute.
Cette histoire d'autoroute est amusante... mais bon...
Sur la route il y a aussi de dangereux chauffards qui ne respectent rien.
(En France : 4000 morts par an)

Mais sérieusement, ce n'est pas avec une comparaison amusante que l'on va parvenir à faire avancer la discussion.

Je comprend que la référence au Western Pleasure ou aux classes de Halter ne passionne pas énormément les reiners... Néanmoins ça me ferait plaisir d'avoir des réponses autrement que sous la forme d'une boutade qui permet en une petite phrase de mépriser son interlocuteur.
    La question est simple : Ce que l'on voit durant les entrainements, les échauffements et parfois même les concours, est-il à 100% toujours conforme au
horsemanship et/ou aux règles ?

Pour moi, la réponse est clairement non ! (j'en ai donné des exemples en Halter, en Western Pleasure... Craig Schmersal nous en a fait la démonstration en Reining)[/list]
Ce n'est pas parce que l'on aime une discipline qu'il faut défendre coute que coute tout ce qui se pratique dans cette discipline !
En fait, c'est même le contraire : plus on aime une discipline, plus on devrait en dénoncer les dérives !!!

En 1972, il y a eu plus de 18 000 morts sur les routes en France, une véritable hécatombe...
En 73, on a limité la vitesse sur les autoroutes  à 110km/h, ce qui a permit de diminuer le nombre de mort.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #76 le: novembre 22, 2011, 02:44:54 pm »

ben,

Néanmoins ça me ferait plaisir d'avoir des réponses autrement que sous la forme d'une boutade qui permet en une petite phrase de mépriser son interlocuteur.

Tiens, c'est comme celà que je l'avais lu!

Ce n'est pas parce que l'on aime une discipline qu'il faut défendre coute que coute tout ce qui se pratique dans cette discipline !
En fait, c'est même le contraire : plus on aime une discipline, plus on devrait en dénoncer les dérives !!!

oui, remettre l'ouvrage sur le travail.
Ceci dit il est bien aussi de mettre en évidence ce qui est bien.
Maintenant, çà ne veut pas dire que ceux qui montre le coté négatif ont pour seul intention de parfaire la discipline!
Reste à definir claierement ce qu'est une dérive!

Pour la sécurité routière, la vitesse à été remontée à 130 et le nombre de mort a continué à baisser! (alors que le nombre de véhicules circulant avait augmenté)
Comme quoi faut se mefier des raccourcis!

reiner

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #77 le: novembre 22, 2011, 04:16:39 pm »

Citation de: "morph"
Citation de: "reiner"
Je suis pas du genre à traiter de con ceux qui vont dans le bon sens sur l'autoroute.
Cette histoire d'autoroute est amusante... mais bon...
Sur la route il y a aussi de dangereux chauffards qui ne respectent rien.
(En France : 4000 morts par an)

Mais sérieusement, ce n'est pas avec une comparaison amusante que l'on va parvenir à faire avancer la discussion.

Je comprend que la référence au Western Pleasure ou aux classes de Halter ne passionne pas énormément les reiners... Néanmoins ça me ferait plaisir d'avoir des réponses autrement que sous la forme d'une boutade qui permet en une petite phrase de mépriser son interlocuteur.
    La question est simple : Ce que l'on voit durant les entrainements, les échauffements et parfois même les concours, est-il à 100% toujours conforme au
horsemanship et/ou aux règles ?

Pour moi, la réponse est clairement non ! (j'en ai donné des exemples en Halter, en Western Pleasure... Craig Schmersal nous en a fait la démonstration en Reining)[/list]Ce n'est pas parce que l'on aime une discipline qu'il faut défendre coute que coute tout ce qui se pratique dans cette discipline !

En 1972, il y a eu plus de 18 000 morts sur les routes en France, une véritable hécatombe...
En 73, on a limité la vitesse sur les autoroutes  à 110km/h, ce qui a permit de diminuer le nombre de mort.
Mais ils vont dans le meme sens  
tréteau'S rider

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #78 le: novembre 22, 2011, 09:17:52 pm »

thierry

Mettre en évidence ce qui est bien, je vois là très peu d'avantage, c'est de l'acquis. De la gloriole assurément.
Par contre montrer le côté négatif et travailler pour s'en défaire, c'est du progrès en perspective, du positif en somme.
Pour ce qui est des dérives observez l'entraînement des chevaux de reining, vous aurez là de visu une claire définition des dérives équestres.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #79 le: novembre 22, 2011, 09:29:46 pm »

Ah j'oubliais, nous sommes en France 40 millions d'automobilistes, qui peuvent être éventuellement tous sur la route une journée, multipliez ça par 360 jours cela doit faire environ un peu plus de 12 milliards dans l'année. Divisez ce chiffre par 4000 morts, le rapport est me semble t'il une bagatelle. Mais 4000 morts c'est toujours trop.  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #80 le: novembre 23, 2011, 08:46:48 am »

ben,

mettre en avant le coté positif:
- çà indique la voie à suivre
- çà valorise ceux qui font bien

Tu sais Noibeux, c'est un peu comme avec les chevaux la récompense donne parfois de meilleurs résultats que la sanction, non?

Pour les accidents d'auto, je partage ton avis Noibeu, c'est trop mais assez peu en fait.
Comme quoi, rouler tous à droite, çà peut avoir du bon! :D  

morph

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #81 le: novembre 23, 2011, 03:53:51 pm »

Il y a un texte qui traine sur internet dont le titre est :"Have halter horses become the bodybuilders of the equine world?"
Ce qui donne en français : "Est-ce que les chevaux de Halter sont devenus les bodybuiders du monde équestre" !

L'article en question est illustré par la photo suivante :

photo pas truquée

Tous ceux qui connaissent un tant soit peu le monde western savent que les "chevaux de halter" sont tellement surfaits, tellement piqués aux hormones, qu'ils ne sont plus bon à rien...

99% des éleveurs et des entraîneurs qui présentent des "chevaux de halter" procèdent tous de la même manière délirante et indigne...

photo truquée (qui montre bien que tout le monde se moque des chevaux de halter !)

Ce qui a rendu possible cette dérive, c'est que la classe de Halter est complètement déconnectée des classes de performance... les "chevaux de halter" n'ont plus besoin de savoir courir, de savoir travailler une vache, etc...

Il y a plusieurs décennies (disons dans les années cinquante-soixante), il n'y avait pas de "cheval de halter" : les chevaux présentés dans une classe de conformation participaient aussi aux autres classes de performance...

Voilà ce qui arrive lorsque 99% des éleveurs, des entraineurs et des cavaliers oublient l'objectif réel d'une classe pour ne se contenter que de gagner cette classe sans se préoccuper du reste... Lorsque l'on oubli pourquoi on présente la conformation de son cheval, on en vient a penser que seule la forme compte en dépit de la fonction (On devrait présenter un cheval pour montrer que sa forme, son ossature, sa musculature le rend capable d'accomplir un certain travail et de remplir certaines fonctions propres au cheval western : principe que l'on résume par l'expression "form to function")

Lorsqu'en Western Pleasure, les chevaux sont présentés avec des rènes trop lâches, avec la tête trop basse, le chanfrein trop en arrière de la verticale, et avec des allures trop artificiellement lente... et bien c'est exactement la même chose : non respect du principe "form to function" et oubli total de l'objectif réel de la classe !!

Je me suis concentré sur les deux épreuves les plus controversées - Halter et Western Pleasure - mais on pourrait aussi parler d'autres disciplines western.

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #82 le: novembre 23, 2011, 07:46:14 pm »

ben,

voilà un regard bien négatif sur l'EW, Morph!

99% des éleveurs et des entraîneurs qui présentent des "chevaux de halter" procèdent tous de la même manière délirante et indigne...

Voilà ce qui arrive lorsque 99% des éleveurs, des entraineurs et des cavaliers oublient l'objectif réel d'une classe pour ne se contenter que de gagner cette classe sans se préoccuper du reste.

Mes statistiques m'indique 97.6 %.
Non je blague, mais sur quelle base tu trouve ces chiffres si affirmatifs?

Lorsqu'en Western Pleasure, les chevaux sont présentés avec des rènes trop lâches

C'est quoi des renes trop lâches?
A noter que "lâche" est un terme trés utilisé en western, mais là il s'agit des films et non de l'equitation!

Pour mon impression, elle est plutot la suivante:
- 99% des cavaliers western montent à cheval
- 84 % font ce qu'ils peuvent
- la majeure partie est trés amateur et recherche dans cette pratique confort, sécurité et évasion.

Mais restons prudents et rappelons nous ce que disait S.Guitry des statistiques:
Les statistiques ç'est comme les bikinis, çà montre tout sauf l'essentiel!

c'est pas couillon!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #83 le: novembre 24, 2011, 10:10:34 pm »

morph

Thierry ne sera jamais persuadé par ce que tu dis ,pour la simple raison qu'il ne comprend pas où tu veux en venir.
Ce qui se passe autour de nous, morph, n'a en définitive guère d'importance, c'est seulement notre façon de voir les choses qui compte vraiment.  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #84 le: novembre 25, 2011, 09:36:47 am »

Ben,

Noibeu:
je suis peut-être plus facile à convaincre qu'à persuader!

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #85 le: novembre 25, 2011, 10:44:05 am »

"" Ce qui se passe autour de nous, morph, n'a en définitive guère d'importance, c'est seulement notre façon de voir les choses qui compte vraiment. ""

serieux ??? sans dec' ??

la ça fait peur !!!!!!!
miaouuuu

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Horse Abuse
« Réponse #86 le: novembre 25, 2011, 11:20:21 am »

ca fait aussi peur que la photo de ce pauvre cheval shooté aux hormones !

là ou je rejoins morph, c'est que cet exemple montre quand même bien qu'au nom de la compétition et de la victoire on en arrive à sacrifier des chevaux (qui doivent je suppose ne pas vivre bien vieux vu ce qu'on leur fait subir... )

peu importe les moyens, du moment qu'on obtient la fin

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #87 le: novembre 25, 2011, 09:47:09 pm »

ANksu

Aux yeux du sot les bonnes paroles semblent une sottise.
Celle qui fuit devant la peur tombe dans la fosse.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #88 le: novembre 25, 2011, 09:49:16 pm »

Annef

On ne changera rien madame, mieux vaut souffrir le mal que le faire.

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Horse Abuse
« Réponse #89 le: novembre 26, 2011, 09:40:46 am »

j ai horreur des grenouilles a grandes gueules...ça me herisse le poil
j attend depuis au moins 6 mois de vous voir a cheval...je voit qu une seule chose c est du bla bla alors celui qui a peur c est pas moi .
maintenant vous prenez votre courage et vous m espantez a cheval et je veut pas savoir si votre jument a la pecole ou pas.
proverbe ( puisque vous aimez )
On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère
miaouuuu
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 19