Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Astuces Pour Vie Au Pré?  (Lu 8754 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Astuces Pour Vie Au Pré?
« le: septembre 11, 2011, 01:49:34 pm »

 Ca y est, avec une amie nous avons enfin trouvé un pré, je dirai même LE pré, pour mettre nos juments. :clapclap:
Il est situé à 300m de chez moi, fait 1,3 hectares...
Par contre il est entièrement à aménager bien sur...
Le but étant de les mettre au 15 octobre au plus tard, il nous faut gérer les clôtures et l'eau d'ici là, l'abri ce sera pour fin novembre (en attendant il y a pas mal d'arbres et de haies donc elles ont de quoi se mettre à l'abri tant qu'il ne fait pas trop froid...).

Si vous avez des astuces pour l'eau en particulier, car je ne sais pas du tout comment faire... Je n'ai pas de quoi tracter avec ma voiture. On envisage d'investir dans une cuve pour avoir une réserve, mais encore faut-il pouvoir la remplir régulièrement...
Sinon ce sera aux bidons mais je suppose que même en y allant tous les jours ça fait un paquets de bidons à trimballer à chaque fois?

S'il y a des choses auxquelles il faut penser avant de s'installer, n'hésitez pas à m'en faire part, c'est maintenant qu'on a le plus le temps et la possibilité de le faire.

Merci d'avance  :oky:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #1 le: septembre 11, 2011, 01:56:05 pm »

 est-ce qu'il y a une maison à côté?  parce que tu pourrais peut-être te raccorder à un habitant et lui payer l'eau
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #2 le: septembre 11, 2011, 01:59:41 pm »

 300 m ! Top du top dis donc !!!  :clapclap:

Oui l'eau c'est un problème récurrent. Parce que les bidons pour deux chevaux, l'hiver ça reste gérable même si charrier des bidons de 20 l les pieds dans la boue c'est pas vraiment le bonheur, mais l'été ils boivent beaucoup plus et là c'est la grosse galère quand même !
Le mieux c'est effectivement de faire poser un attelage à ta voiture pour pouvoir tracter une cuve posée sur une remoque.

Je te conseille vivement de faire un couloir à l'entrée de ton pré. Dans ce couloir, tu pourras stocker la nourriture, il servira de sas pour sortir un cheval sans risque que l'autre ne s'échappe et surtout, tu pourras t'occuper de tes chevaux l'hiver sans mettre les pieds dans la grosse gadoue ! Abreuvoir le long de la cloture et hop pas de glissade bidons en main !  :blush:

 
IP archivée
Galguera and Co

Mel312

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #3 le: septembre 11, 2011, 02:13:55 pm »

 Pour l'eau regardes le catalogue la buvette, il y a plusieur solutions: pompe normale, pompes activée par le cheval, cuves, abreuvoire isotherme, etc.
IP archivée

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #4 le: septembre 13, 2011, 04:39:04 pm »

 Merci beaucoup pour vos réponses!  :blush:

Alors il n'y a pas de maison à côté... Il y a un chalet, je pense que ce sont des gens qui viennent en vacances de temps en temps, mais je ne sais pas s'il y a l'eau... Si je les voit un jour je leur poserai la question mais ce n'est pas gagné. Après l'habitation la plus proche, ben c'est mes voisins et moi, lol.

Pour le fait de tracter l'eau, ce n'est pas poser un attelage qui va poser problème, mais avec ma 206, je ne suis pas sur de pouvoir tracter lourd...

Il est prévu à terme de récupérer l'eau de pluie sur le toit de l'abri, mais ça ne suffira pas à leur besoin en eau. M'enfin ça limitera ce qu'on doit ammener.
Il faut que je vois avec mon voisin agriculteur s'il a une tonne à eau où quelque chose du genre avec lequel il pourrait remplir notre abreuvoir et une éventuelle citerne 2 ou 3 fois par mois, contre une petite rémunération... Encore faut-il qu'il ait de quoi le faire.

Mel j'ai regardé le catalogue la buvette, je suis fan de leur abreuvoir isotherme, mais je n'ai pas d'arrivée d'eau  :crying:

Galg oui 300m c'est vraiment le top... C'est presque comme les avoir à la maison!
Le couloir d'entrée on y a pensé. On en a un actuellement, et c'est vrai que c'est bien pratique!
Il faudrait aussi effectivement qu'on arrive à caler l'abreuvoir le long de la clôture (accessible au plus proche en voiture si il y a des gros bidons à porter où si on trouve un moyen de tracter un truc).
On envisage de mettre des dalles dans l'abri et un tout petit peu autour, pour limiter la boue (et éviter de trop abimer le terrain...). Mais ça reste cher donc à voir si on va pouvoir.
Je vous ferai des photos de l'avancement des travaux et à l'arrivée des bêtes dans leur nouvelle maison!  :clapclap:  
IP archivée

marionné citronné

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 256
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #5 le: septembre 15, 2011, 08:55:39 pm »

 Fiouuu le rêve ..
Nous on a des bidons d'eau de 20l, comme on est aussi deux, si chacune aviez 3bidons ça suffit en général et si vous venez tout les jours .
Bon après ça dépend la région où tu habites ..
Mais mettre un récolteur de pluie serait vraiment intéressant à long terme .  :-)  
IP archivée

floflo42

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1764
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #6 le: septembre 20, 2011, 06:49:15 pm »

 Pour stocker un peu d'eau, je te conseille d'investir dans un bidon de 1000l (tu devrais pouvoir en trouver d'occasion) raccordé aux chéneaux de ton abri lorsqu'il sera construit.

Si c'est possible il vaut mieux que tout soit proche des clôtures pour éviter d'avoir à aller dans le pré avec une voiture.

Si tu choisis des clôtures électrifiés et que tu ne peux pas te raccorder au secteur, je te conseille d'acheter une batterie solaire. Ca coute un peu cher à l'achat mais ça se rentabilise car cela t'évite d'acheter des batteries tous les 6 mois.

Pour le tractage, j'ai moi même une 206 et je n'ai pas de mal pour tracter une remorque rempli de foin ou de poteaux, alors un bidon d'eau cela devrait aller. A condition que le terrain n'est pas trop pentu évidemment.
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #7 le: septembre 20, 2011, 09:26:38 pm »

 pour la cloture achete a batterie et non a pile : les pile se changent tous les ans si tu as pas d'herbe qui touche la cloture
une batterie de voiture qui a de l'age se charge tous les deux mois sur secteur ou avec un panneau solaire

comem les autre mon eau est proche de la cloture poru remplir sans a voir a rentrer dans le parc ! pratique si je suis malade mon homme qui a peur des chevaux peut donner l'eau  
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #8 le: septembre 23, 2011, 01:01:56 pm »

 Merci floflo, ça peut être jouable alors avec ma voiture, à voir du coup...

On envisage effectivement d'investir dans une cuve 1000L pour au moins récupérer l'eau de pluie.

Pour la cloture, pour le moment on va faire avec la batterie qu'on avait acheté pour les randos, elles n'est pas super puissantes, mais comme pour le moment les juments n'iront pas dans la totalité du pré (on veut le préserver l'hiver pour éviter que le terrain ne s'abime), cela suffira pour l'hiver. Et on investira au printemps. Je regardais justement les solaires car je me demandais si c'était rentable... ca peut donc valoir le coup.

Amélie c'est quoi la différence entre batterie et pile?
ce que j'ai pour le moment c'est un électrificateur et je met une pile dedans que je peux changer quand elle ne marche plus (le prix est correct je trouve c'est max 30euros la pile, donc si elle tient l'année ça me parait pas mal, ça me couterait moins cher le courant pour recharger une batterie?).
Et je ne trouve pas de batterie, ça s'achète où? (ou c'est forcément de la récup?).  :?:

Marionné, pour le moment on va partir sur les bidons nous aussi, on verra à l'usage ce que ça donne...  :stuart:


Pour le moment les fils, isolateurs et raccords sont achetés, les piquets commandés, le terrain mesuré. Les "abreuvoirs" sont commandés.
Ce week end on dégage un peu les haies, on marque les futurs trous pour les piquets.

Pour l'abri, on s'est mis d'accord sur ce qu'on veut et on a dessiné "vu de haut", reste à faire les plans exacts et trouver le matériel (puis à faire...).
On a déjà délimité les zones de clotures à l'entrée, le sas...
On a aussi "commandé" des dalles de stabilisation pour l'abri côté chevaux et l'extérieur juste devant l'abri et au niveau de l'abreuvoir.
Normalement, l'abreuvoir sera accesible de l'extérieur du pré, et on devrait pouvoir leur mettre à manger dans l'abri sans rentrer dans le pré non plus.
Ca avance mais on est qu'au début!!!
 :clapclap:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #9 le: septembre 23, 2011, 02:32:02 pm »

 Les piles sont moins puissantes et plus polluantes vu que c'ets uen par ans et que c'ets un dechet qu'on recycle tres tres difficilement

les batterie neuve coute dans les 90euro
il me faut une nuit pour les recharger donc c'est rien du tout en cout
je peux les recharger en 1 journée avec un panneau solaire que je ne laisse pas a la pature de peur de me le faire voler


Mon garagiste me donne les batterie sa l'arange  
IP archivée
edelparadise.com

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #10 le: octobre 06, 2011, 01:43:17 pm »

 Prend pas une auge en PVC pour l'eau car quand il gèle c'est le drame!!!
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #11 le: octobre 07, 2011, 03:44:48 pm »

 si tu veux mettre un cubi de 1000 L sur remorque pour la remplir sache que forcement ca pèse  1 tonne plus le poids du cubi lui meme. regarde si  pour ta voiture c pas un peu juste pour tracter.

j'ai mis une batterie de voiture dans mon électrificateur et je l'alimente avec 2 petits panneaux solaire acheté 80 E pièce ds un magasin de bricolage du coin que mon père a fixé sur le toit de mon abris et ca suffit largement pour recharger la batterie, je n'ai jamais besoin de la ramener chez moi pour la recharger! bon faut dire aussi que j'habite ds le sud ou on a 330 jours de soleil par an!  :D  
IP archivée
Jessy

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #12 le: octobre 07, 2011, 04:35:43 pm »

 En effet 1000L ça va peut être être un peu lourd, surtout qu'en y réfléchissant, le pré est accessible en voiture, mais c'est un chemin donc c'est quand même limite avec une remorque (je ne sais pas du tout ce que ça va donner l'hiver par exemple...).

Et du coup ça tient combien de temps 1000L pour 2 chevaux environ? (je me doute que hiver ou été c'est pas pareil mais justement, j'ai lu qu'un cheval buvait entre 15 et 60L par jour, ce qui fait une sacré différence, donc en réalité c'est combien à chaque saison? (environ)

 
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #13 le: octobre 08, 2011, 12:39:54 am »

 Je dirai en moyenne 20/30 l/cheval après c'est plus quand il fait très chaud ou l'hiver s'il fait très froid et très sec ! Mais si tu construis un abri le cheneau qui récupère l'eau de pluie ça aide bien déjà ! S'il pleut et que le foin est sous la pluie ou qu'ils ont de l’herbe ça peut beaucoup diminuer jusqu'à une dizaine de litres à l'herbe !

Pour charrier l'eau c'est aps parce que tu as une cuve de 1000 l que tue s obligée de la remplir à fond ! Jusqu'à présent on charriait l'eau dans une petite remorque et du coup on en mettait pas plus de 400 l par voyage ! Maintenant avec le pick up on fait des voyages de 800 l ! Mais même avec 300 ou 400 l ça reste bien plus pratique que les bidons !!!!  :ange:  :rire: Si en plus tu branches un abreuvoir auto sur ta cuve .. là c'est le bonheur !!!  :D  
IP archivée
Galguera and Co

mel83

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 14941
    • Voir le profil
Astuces Pour Vie Au Pré?
« Réponse #14 le: octobre 08, 2011, 07:42:45 am »

 moi j'avais une cuve de 1000litres quand Joie et Satine etaient sur le terrain qu'on louait avec la juju d'une amie, l'été ça faisait meme pas une semaine (pour 3 chevaux donc) et l'hiver , s'il pleuvait , ça faisait 15 jours/3 semaines car on avait fait un systeme de goutiere pour la recuperation d'eau direct dans la cuve.

en tout cas courage , parce que moi cette histoire d'eau ça m'avait grave soulée  :blush:  :trefle:  
IP archivée