C'était un sacré événement ce week end pour notre petit élevage, puisque nous étions invités par MS Sellerie à venir présenter leur matériel lors des journées éthologiques de La Cense. C'était une opportunité formidable de présenter nos chevaux Nokota aux passionnés d'éthologie.
J'ai fait le pari d'emmener Flashy Wolf, alors qu'elle n'a été débourrée que ce printemps, et n'a été monté au grand maximum en carrière qu'une vingtaine de fois, et sortie en extérieur que 4 ou 5 fois. C'est une jument qui a vécu une dizaine d'années sans contact avec l'homme dans les immenses pâtures du Dakota, et qui a été particulièrement délicate à apprivoiser depuis son arrivée en France. Très méfiante, elle n'a commencé à relâcher la tension qu'au bout de trois ans. Mais elle reste encore très farouche, le challenge est important et je dois dire que même si j'ai confiance en elle, je n'en mène pas large en arrivant à La Cense, me demandant comment elle réagira à la sono, au public, à l'environnement quand même bien différent du calme de ma carrière ou des sentiers de la forêt.
Mathilde qui doit présenter le mors Méroth en cuir n'est pas trop rassurée non plus, sa jument a l'habitude de l'animation des concours, mais avec le mors Méroth utilisé sans filet, c'est le cheval qui décide s'il garde le mors dans la bouche. Une faute de main et le cheval peut décider de tout recracher

Finalement tout s'est très bien passé, et Flashy Wolf a eu beaucoup de succès, beaucoup de curiosité pour ce petit cheval indien. Ce qui est amusant, c'est qu'elle a tapé dans l'oeil d'abord aux enfants, qui ont tout de suite vu qu'elle avait quelque chose de particulier, et qui ont ensuite été émerveillés d'apprendre que c'était un vrai mustang qui avait vécu en liberté. Et elle a également beaucoup plu à des personnes d'une soixantaine d'années, apparemment fins connaisseurs et très intrigués par Flashy.
Voici les photos de la présentation :
La répétition générale le samedi matin avant l'arrivée du public

Flashy dans un joli petit galop

Le chemin à travers le petit bois pour rejoindre les paddocks

Le dimanche, beaucoup de vent, des parapluies, on commence par connecter la jument avec un peu de travail au sol.

Elle est bien, on peut longer la bordure tranquillement

Mathilde présente le mors en cuir Meroth, qui peut même se porter sans filet, à l'indienne ! (c'est de circonstance)

Sa petite anglo vient gentiment s'arrondir sur le mors en cuir