Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Alimentation Vieux Cheval  (Lu 8154 fois)

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« le: septembre 15, 2011, 10:54:21 am »

 Bonjour,

Pour les pros de l'alimentation, j'ai besoin de vos conseils pour nourrir mon vieux cheval...

[B]TF qui va sur ses 26 ans (en janvier), problème d'emphysème (mon foin semble lui convenir, mais je n'ose pas lui donner plus de 2/3 kg par jour), sujet aux bouchons (un vrai bonheur ce papy lol) et depuis un an a du mal à prendre de l'état. Il a eu de l'herbe à foison tout l'été et on lui aperçoit les cotes, je n'ai pas reussi à lui faire une réserve de gras avant l'hiver.[/B]

Je suis allée dans une sellerie et on me propose ceci comme produits :

*Muesli-sans-Avoine/Beta-Plus [/b]
ou "Cool-Mix Spécial" Le HAVENS Muesli-sans-Avoine est un mélange "Non-Echauffant" (ou "Non-Heating" sur base de flocons de céréales micronisées, de luzerne déshydratée et d'épautre non-décortiqué de culture biologique.
Il est particulièrement recommandé aux poneys ou chevaux de gros traits (les sang froids). De plus, la teneur réduite en sucre aide à éviter des problèmes comme la fourbure ou les coliques.

De teneur énergétique modérée (se libère progressivement), le Muesli-sans-Avoine est particulièrement recommandé aux chevaux de loisir.
Pourtant, avec 12.000 IE de Vitamine A, 2.000 IE de Vitamine D-3 et 135 mg/kg de Vitamine E. (la vitamine "musculaire", ce "Cool-Mix Spécial" convient aussi aux chevaux en travail plus soutenu.

De façon général, le Muesli-sans-Avoine s'inscrit parfaitement dans chaque ration journalière. Pour chevaux de loisir comme aliment complet; pour chevaux en travail comme aliment supplémentaire (avec par ex. des granulés comme le DraversBrok ou encore avec de l'avoine ou des céréales).

Points principaux:


teneur énergétique modérée (se libérant progressivement pour un meilleur contrôle);
teneur élevée en Bate-Carotène (Pro-Vitamine A.);
teneurs élevées en vitamines et oligo-éléments;
avec de l'épautre de culture biologique non-décortiqué; riches en fibres digestibles;
avec du Magnesium (Mg) supplémentaire pour fortifier l'effet "calmant" du Muesli-sans-Avoine;
pour tous types de chevaux qui doivent être nourris sobrement, comme le Frison, le Haflinger, le Fjord, l'Islander, les Shetlands, le Connamara, le Dartmoor, le Cob Normand, les Western, etc.;
recommandé aux chevaux de loisirs et à tous les chevaux de caractère entier;
pour tous les chevaux sensibles à la fourbure (teneur réduite en sucre);
A voir aussi: Nourrir le cheval de loisir
 
 Mélangé avec  du cool mix ceci :[/u]

*Ferto LAC 3 Granulés spécial Poulinières
Ferto-LAC 3 est spécialement conçu pour les juments d'élevage, avec les caractéristiques suivantes:
- une teneur élevée des 3 acides-aminés les plus importants (Lysine, Methionine, Cystine),
- une teneur élevée en 3 macro-minéraux Calcium, Phosphore et Magnésium,
- un Multi-Calcium-Complex (triple Calcium-Provision, se libérant progessivement, pour une passation optimale des minéraux calcaires chez le poulain).
Avec les granulés spéciaux Ferto-LAC 3, vous réduisez au minimum les risques de la maladie OCD

et :

[B]Purabeet
[/u]
lien du produit : france.simplesystem.co.uk

le vendeuse me conseille (par jour)
2.5 kg de coolmix
2 kg de Ferto
et 1.4 kg de Purabeet

vous en pensez quoi ?
En sachant qu'il aura avec ceci 3/4 kg de foin....  (s'il ne me fait pas d'allergie à celui ci... les autres hivers j'ai du lui supprimer le foin de son alimentation)

De plus, où puis je trouver un tableau ou infos sur les besoins en alimentations des chevaux...
 
[/i]
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #1 le: septembre 15, 2011, 11:22:06 am »

 Moi chuis pas pro de l'alimentation mais j'ai un vieux de 28 ans.
Euh, déjà, supprimer le foin  :blink: ?

Roi fait aussi de l'emphysème depuis toujours, mais depuis que je sers celui ci en filet, dehors, beaucoup moins de problème (je ne dis pas "plus" car il tousse encore un peu mais énormément moins!).

Il fait aussi quelques bouchons en repassant à de l'aliment sec (granulés) si rien de gras ou humide avec.
Du coup, huile, mais surtout mélange mouillé en plus: orge et maïs cuit.

C'est un trotteur qui a toujours été un peu secos, m'enfin c'est pas si pire.
Depuis deux ans je suis obligée de le complémenter également en été (alors qu'il était jusque là à l'herbe 6 mois de l'année), suite de piro.

En tous cas, même si tu as sans doute de très bonnes raisons, moi ça me traumatise, l'arrêt du foin!

Bon courage, ça fait des noeuds au cerveau tout ça...  
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #2 le: septembre 15, 2011, 11:49:30 am »

 
Citer
Euh, déjà, supprimer le foin

Cheval à un stade très avancée dans son emphysème... Le foin lui a été interdit il y 2 ans par mon véto... et lorsqu'on a arreté le foin, sa santé s'est nettement amélioré... Plus aucune crise...

Cela fait 2 ans que je le nourris sans. Je le nourrissais avec floconnés et Shaff, malheureusement, je ne trouve plus de Shaff.. donc je dois tout changer...

Cette année j'ai de la chance, il semble supporter le foin (on teste toujours) qu'il mange... donc on va tenter de lui en redonner... Par contre dès que je vois que ses crises reviennent j'arrete le foin...

Par contre, devant changer son alimentation, je suis totalement perdue car je ne m'y connais pas du tout.... Je n'arrive pas à trouver des infos la dessus... donc comme tu dis, le cerveau chauffe...

Là je trouve que ça fait beaucoup ce que la commerciale m'a conseillé.... Donc je me pose pleins de questions et ai pas mal de doutes
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #3 le: septembre 15, 2011, 12:05:26 pm »

 As tu essayé de faire tremper son foin ? Dans l'écurie où j'avais mon cheval, une dame le faisait avec son trotteur lui-même emphysémateux. Et aucun souci.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #4 le: septembre 15, 2011, 02:35:21 pm »

 oui déjà essayer et malheureusement, ça n'a rien changé...

 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #5 le: septembre 15, 2011, 02:48:24 pm »

 tu as essayé l'enrubanné??  le pb est que la balle une fois ouverte il faut la donner rapidement , mais c'est garanti sans poussières
IP archivée
Kallisto   Toutoune

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #6 le: septembre 15, 2011, 03:41:42 pm »

 pour ma vieille jument, je mettais le foin dans un immense filet et j'arrosais au jet d'eau, c'était nickel, chez un vieux, le foin est ESSENTIEL.
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #7 le: septembre 16, 2011, 12:18:29 pm »

 Oui j'ai essayé l'enrubanné (chez moi ils le vendent en petite botte, donc plus pratique) mais mon cheval n'aime pas.... ( tout pour plaire)

J'ai tout essayé (pour le foin), y compris le mouiller ...  j'ai réellement tout essayer... sans succes....

Par contre personne ne me répomds à ma question (ce qu'on ma proposé pour mon cheval, cela lui conviendrait ou pas ?) snif; snif....



 
IP archivée

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #8 le: septembre 16, 2011, 12:21:35 pm »

 
Citer
chez un vieux, le foin est ESSENTIEL

Mais quand ça rend ton cheval malade, et que tu es obligé de le supprimer de son alimentation pour sa santé tu le fais

Ce n'est pas de gaité de coeur, mais j'y suis obligée, mon cheval est à un stade avancée de sa maladie...

J'aimerai mieux qu'il mange du foin, surtout pour que ça soulagerai bien mon porte monnaie...

 
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #9 le: septembre 16, 2011, 01:28:10 pm »

 Je ne vais encore pas répondre à ta question, désolée, mais je suis curieuse...

Ca lui fait quoi, quand il mange du foin? C'est une allergie (j'ai entendu parler de chevaux allergiques au foin)? C'est la poussière?

J'entends bien que tu as tout essayé, hein, ce n'est en rien une attaque, juste ça m'épate, un cheval qui ne peut pas manger de foin, je veux juste en savoir plus.  
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #10 le: septembre 16, 2011, 04:54:15 pm »

 Lorsqu'il mange du foin, il n'arrive plus à respirer correctement. Ses naseaux sont totalement dilatés, pour respirer il faut qu'il utilise beaucoup d'énergie, tout son corps bouge, c'est assez impressionnant. Du coup, son coeur fatigue énormement, et il use beaucoup de force pour respirer.. Donc en très peu de temps il perd de l'état... fatigue...

Il y a 2 ans, on pensait le perdre... Mon véto lui a trouvé un bon traitement (une sorte de ventoline) et m'avait préconisé l'arrêt total du foin. Ainsi on l'avait sauvé, et pourtant le véto était assez pessimiste car à ce moment là il avait énormément perdu et son coeur fatiguait... Lui m'avait dit de me préparer à sa mort...

Chaque hiver de passé est une victoire, car l'hiver est un cap très difficile pour lui... Bon cette année, on aura des boxes, donc je pourrais le rentrer la nuit et lorsqu'il fera très froid.  J'espère que ça lui fera un peu plus de confort ....

Je n'ai plus qu'à trouver une nourriture adaptée maintenant.... Mais ce n'est pas évident.... Et je ne trouve rien sur le net.... En fait, je remarque, que niveau alimentation je ne connais pas du tout les besoins qu'ils ont....

J'ai écrit à Dyn*****, ils ont des conseillers en alimentation.. J'attends leur réponse...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #11 le: septembre 16, 2011, 09:41:46 pm »

 Et des bouchons de luzerne, pour compenser le manque de vert?

J'en ai donné à un moment à mon vieux, un hiver, ainsi qu'à mon ânesse qui perdait de l'état après une mise bas.
Je sais qu'Amélie m'avait dit qu'elle n'en donnerait qu'à un cheval à engraisser pour la boucherie, mais enfin si ça n'a pas forcément été bénéfique ça n'a pas été néfaste non plus à mes animaux.
Bon mais ça ne répond toujours pas à ta question, désolée  :blush: .

Bon courage en tous cas, c'est déjà la galère en temps normal, alors là...  
IP archivée
Yiiiha!!

epna

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2141
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #12 le: septembre 17, 2011, 12:18:21 am »

 Merci Pyrène, tu ne me donnes certes par mes réponses, mais tu cherches une solution et ça me fait plaisir...

Je le soignais pendant un moment à l'alpha et ça lui donnait la diarhée...

J'ai un papynou difficile à nourrir... Plus il vieillit, plus ça devient compliqué...

Le Shaff était top pour lui... Malheureusement, je n'en trouve plus....

J'espère que Dy*****na va me répondre... car les produits semblent correct, mais je trouve que niveau dose, cela semble énorme.... Donc à voir...

Si je pourrais trouver un tableau expliquant les besoins, les apports pour nos loulous, ça m'aiderait considérablement !
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #13 le: septembre 17, 2011, 01:47:38 am »

 Je ne sais pas si tu connais, mais je sais que des éleveurs de bovins, donnent au animaux manquant d'état, de la mélasse (c'est ce qui reste de la betterave sucrière après extraction du sucre) et/ou du tourteau de tournesol ou sorgho (ce qui reste après extraction de l'huile).

C'est apparemment très riche, et ça permet de retaper des animaux qui ont connu une mauvaise passe.

Je ne sais pas si c'est applicable au cheval, mais ça ne coûte rien de se renseigner.
IP archivée

Ivanhoe

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3153
    • Voir le profil
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Alimentation Vieux Cheval
« Réponse #14 le: septembre 17, 2011, 09:43:30 am »

 Effectivement, pour les poulinières qui ont du mal à garder de l'état, on donnait du maïs concassé lié à du tourteau par de la mélasse, en plus des granulés élevage, et elle reprennait très vite même si BB continuait à pomper du lait. Ca peut être une piste à creuser !
IP archivée