Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Vermifuges...  (Lu 6978 fois)

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Vermifuges...
« le: septembre 21, 2011, 11:36:02 am »

 J’ai assisté la semaine dernière à une conférence sur les vermifuges, et je me dis que ça peut en intéresser certains donc voici un petit résumé de ce que j’ai compris/retenu…  :blush:

Cette conférence a été organisée suite à une étude réalisée par un laboratoire pharmaceutique vétérinaire en partenariat avec plusieurs cliniques vétérinaires dans toute la France et plusieurs autres pays d’Europe.
L’étude portait sur les résistances aux vermifuges par les petits strongles.

Un certain nombre d’élevage et de club ont participés, donc le club où ma jument est en pension (uniquement les chevaux et poneys du club dans leur cas).

Dans un premier temps, les chevaux étaient soumis à une copro pour déterminer leur taux de contamination. Lorsque cette contamination était assez élevée (je ne me souviens plus du seuil minimum), ils étaient inclus dans l’étude.
A partir de là ils étaient répartis en plusieurs groupes, chaque groupe étant traité avec un vermifuge (molécule) particulier. Les 4 principales molécules ont été testées (ivermectine, moxidectine, fenbendazole, pyrantel).
A J0, une copro était réalisée pour connaitre la contamination initiale exacte et le vermifuge était administré.
A J14 (il me semble), une copro était de nouveau réalisée.
Le pourcentage de réduction de contamination était alors calculé.
Selon le pourcentage obtenu, le résultat pouvait être considéré comme :
-résistance avérée
-résistance suspectée
-pas de résistance

Pour la France, de manière générale le fenbendazole et le pyrantel présentent une résistance assez forte. L’ivermectine et la moxidectine sont encore assez efficaces actuellement apparemment.

Par contre en comparant avec les pays comme l’Angleterre qui vermifugent plus souvent que nous, on observe des résistances plus importantes à l’ivermectine et à la moxidectine.
A l’opposé des pays qui vermifugent moins ont encore moins de résistance (en particulier pour le fenbendazole et le pyrantel).

Ils nous ont rappelé que les vers étaient responsables de plusieurs problèmes de santé, et en particulier des coliques qui peuvent être graves.
Il est donc important de traiter les chevaux, mais de manière raisonnée pour éviter le développement trop rapide des résistances.
De plus une petite étude a été réalisée pour connaitre les effets de l’ivermectine et de la moxidectine sur les insectes coprophages, et il ressort que l’ivermectine est très néfaste.
Ils nous ont rappelé que 20% des chevaux étaient responsables de 80% de la contamination des pâtures.

En conclusion, l’idéal est de réaliser une copro (apparemment pour avoir confirmation, il faut en faire 2 différentes et si le résultat est le même, il est fortement probable (je ne me souviens plus du chiffre) que cela corresponde à la réalité) sur les chevaux pour connaitre leur taux de contamination.
Ensuite traiter selon les vers présents, et traiter uniquement si la contamination est supérieure à un seuil.
Et bien entendu, éviter de mettre un nouveau cheval dans une pâture directement pour éviter qu’il ne contamine la pâture (réaliser une copro ou un vermifuge avant). Ne pas sous doser les vermifuges. Ramasser les crottins dans les 72h suivants l’administration du vermifuge pour éviter la recontamination et éviter les effets néfastes sur l’environnement. De manière générale ramasser régulièrement les crottins.

Voilà, il me semble avoir à peu près tout résumé, si vous avez des questions, ou des avis là-dessus, je vous écoute… :oky:
 
IP archivée

Virginie-Marie

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Vermifuges...
« Réponse #1 le: septembre 21, 2011, 11:55:09 am »

 Raison de plus pour utiliser des vermifuges naturels:-) Merci pour ce résumé!!!
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Vermifuges...
« Réponse #2 le: septembre 21, 2011, 12:49:43 pm »

 Très intéressant!
IP archivée
Yiiiha!!

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vermifuges...
« Réponse #3 le: septembre 21, 2011, 12:58:55 pm »

 merci c'est deja se que j'avais pu lir par ci par la

tu sais si ils ont publier leur etude ? se serait interessant pour avoir plus de donnees : periode de la copro : mois, heure, type d'alimentation et logement des chevaux, et le rythme de vie pour pouvoir comprendre le resulta de la copro, ....

moui je reste perçuader qu'on devrait pas avoir le droit de vermifuger chimiquement aussi facilement qu'on le fais aujourd'hui ! quand je voit que certaisn chevaux avalent plus de 5vermifuge par ans sans aucune raison  ! et qu'on voit que c'ets fait n'importement comment et que le resultat et plsu une polution qu'une protection du cheval
il faut faire du raisonnée poru etre sur d'avoir le resultat le hic c'ets que personne n'apprend sa aux proprio de chevaux  
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Vermifuges...
« Réponse #4 le: septembre 21, 2011, 03:44:56 pm »

Citation de: "Virginie-Marie"
Raison de plus pour utiliser des vermifuges naturels:-) Merci pour ce résumé!!!
Ben en fait le sujet a été abordé justement... Et il s'avère que ces vermifuges dit naturels ne sont pas si efficaces... Du moins il n'y a jusqu'à aujourd'hui aucune preuve que cela réduit significativement le nombre de vers.
Et le problème est qu'aucune molécule autre que celles déjà utilisées ne semble utilisable, donc une fois les résistances installées pour toutes les molécules, on aura un gros soucis!

Amélie, je ne sais pas du tout si l'étude a été publiée. Je poserai la question à mon véto, je le vois vendredi.
Je sais que pour participer à l'étude les chevaux devaient ne pas avoir été vermifugé depuis minimum 13semaines. De plus ils ont essayé de couvrir le plus de conditions possibles (chevaux en box, au pré, en paddock, juments, poulains, hongres, chevaux "au repos", au travail, à l'herbe, aux granulés...).
Pour le cas de mon club, les chevaux sont en stalles et paddock individuel, nourris 3 fois par jour avec granulés et une fois avec foin, travaillent 2h à 3h par jour. Les poneys sont en stalles et pré tous ensemble, nourris idem, travail pareil.

L'étude a été faite au mois de Mars il me semble (par contre pour les heures je ne peux pas te dire).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ils nous ont parlé d'un pays (Finlande? ou Norvège? par là bas il me semble mais je ne voudrais pas dire de bêtise...) où aucun vermifuge chimique ne peut être vendu sans une copro réalisée avant, et uniquement si le résultat de la copro montre que c'est nécessaire.
Le problème est qu'en effet les proprios ne sont pas assez sensibilisés, mais en plus une copro coute presque autant qu'un vermifuge, donc beaucoup ont le raisonnement "au final il faudra surement en acheter un donc autant payer que ça".
Après c'est pas forcément logique dans le sens où même si le cheval est infesté, on ne donne pas forcément le bon vermifuge...

Du coup ça m'a fait réfléchir et je pense que je vais faire une copro à ma jument pour savoir où elle en est niveau infestation (surtout que comme je la déménage ou elle ne sera plus autant en surpatuge, je pense que c'est le moment de repartir du bon pied). Je vais quand même en discuter avec le véto pour savoir s'il y a une période idéale (au printemps peut être?).
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Vermifuges...
« Réponse #5 le: septembre 23, 2011, 01:00:45 am »

 Le vermifuge naturel ne sert pas a éradiquer les vers. Sans vouloir faire polémique ce discours ne m'étonne pas plus que ça... Sans cesse a la recherche de comment detruire les vers jusqu'au jour ou plus aucune molécule ne sera efficace...
Le vermifuge naturel permet a l'organisme du Cheval de s'adapter a la présence de parasites. Ce n'est pas forcément choquant, quand on utilise ce moyen de vermifugation d'avoir des chevaux infestes, tant qu'ils le vivent bien.
Après ce n'est que mon avis de pro-naturel... Une chose est sûre pour moi ; vu les dégats qu'on fait les verm chimiques sur la flore intestinale de mon Cheval, je m'en passerai jusqu'à ne plus avoir le choix. S'il le faut je ferai du chimique, mais que si c'est inévitable...  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vermifuges...
« Réponse #6 le: septembre 23, 2011, 09:42:31 am »

 J'ai egalement fais se choix : naturel a l'année et le chimique si la copro en montre le besoin
pour le moment en 5ans j'ai pas de soucis, les copro correspondre bien a se que je voudrais : toujours un peut de vers mais jamais plus de 120 et a 120 je fais un vermifuge naturel avec un purgative qui lui elimine les vers comme un chimique sans bousillé la flore intestinal
IP archivée
edelparadise.com

zasp

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
    • http://zasp.skyblog.com
Vermifuges...
« Réponse #7 le: septembre 23, 2011, 12:47:36 pm »

 Je ne l'ai pas détaillé mais leur avis n'est pas d'éradiquer tous les vers.
Déjà il y a forcément des vers dans le système digestif du cheval, et en quantité "raisonnable" ce n'est pas forcément nuisible, d'autant plus que pendant que ces vers sont "installés", cela empêche d'autres qui pourraient être nuisible au cheval de s'y mettre.  :oky:
D'ou l'intérêt de ne pas vermifuger systématiquement (cela permet aussi d'éviter que le cheval se retrouve infesté de vers résistants, il vaut mieux faire en sorte qu'il en garde des non résistants en quantité raisonnable).
C'est pour cela qu'ils conseillent vraiment les copro pour savoir où en est le cheval, et si vraiment il est particulièrement parasité, alors le traiter, avec un vermifuge adapté aux vers présents.

Pour en revenir au vermifuge naturel (je précise je parle d'après mon avis, mais j'admet ne pas m'être penchée plus que ça sur le sujet), je ne sais pas exactement son action, mais par contre ce que tu décris Ava ne me parait pas très "logique" :

"Le vermifuge naturel permet a l'organisme du Cheval de s'adapter a la présence de parasites. Ce n'est pas forcément choquant, quand on utilise ce moyen de vermifugation d'avoir des chevaux infestes, tant qu'ils le vivent bien."

Ce qui m'embête dans cette phrase c'est que le cheval pour moi n'a pas besoin de s'adapter à la présence des vers car en quantité raisonnable c'est naturel et non nuisible pour lui, donc avec ou sans vermifuge il n'y aura pas de soucis...
Par contre en grande quantité, quand les vers percent les intestins, ou forment des bouchons qui empêchent la nourriture de passer correctement dans le tube digestif, ou d'autres choses encore, "l'adaptation" du cheval n'a pour moi rien à voir là dedans, ce n'est pas l'adaptation du cheval qui va faire que l'intestin va s'élargir pour laisser passer correctement les aliments et éviter les grosses coliques où seule l'opération peut sauver le cheval...  :blush:

Après si le vermifuge naturel a une action sur les vers, c'est différent, mais d'après le peu que j'en ai entendu, il n'y a pas de résultats probants observés.
Cela dit j'essairai de me renseigner sur le sujet dès que j'aurai un peu de temps. ;)

(je dis tout ça sans agressivité, simplement je m'interroge et expose ce que j'en pense, je préfère préciser pour ne pas que cela soit mal interprété car par écrit ce n'est pas toujours simple...  :flowers: )

Amélie je trouve intéressante ta façon de faire. Pure curiosité, tu observes une différence entre pas de vermifuge du tout et vermifuge naturel au niveau de la copro? C'est quoi comme vermifuge naturel? (en mp éventuellement). Je demande car des "naturels" il y en a quand même plusieurs qui proposent et sans véritables preuvent de leur action c'est pas facile de s'y retrouver...  :blink:

Finalement ce que tu fais ressemble fort à ce qu'ils préconisaient durant la conférence, à la différence qu'au lieu d'un vermifuge naturel, il ne vermifugerait pas du tout... Donc je trouve très intéressant de savoir s'il y a une différence.  :huh:
Et par contre ils disaient que certains chevaux auront besoin d'être traités particulièrement car "gros excréteur" de parasites, alors que d'autres n'auront besoin de l'être qu'exceptionnellement.
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Vermifuges...
« Réponse #8 le: septembre 23, 2011, 06:26:02 pm »

Citation de: "zasp"
C'est quoi comme vermifuge naturel? (en mp éventuellement). Je demande car des "naturels" il y en a quand même plusieurs qui proposent et sans véritables preuvent de leur action c'est pas facile de s'y retrouver...  :blink:

 
+1  :-)  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vermifuges...
« Réponse #9 le: septembre 23, 2011, 08:39:39 pm »

 Je suis pas rester longtemps sans faire de vermifuge naturel 6mois maxi donc a ce stade pas de difference
et en plus ils changent souvent de parc et je fais pas de surpaturage sauf sur le paddock de la maison où les chevaux y passent du temps le wkd et le soir
donc sa aide beaucoup pour etre au naturelle

je suis tout de meme pas a 100% naturel, je garde un vermifuge chimique pour le tenias tous les deux ans car meme si j'ai trouver un vermifuge naturel qui agit dessus il y a pas moyen de verifier par copro donc dans le doute....

Cookie par exemple a toujours eu un stade de vers a 80-120 quand les copro sont positive avec une infestation qui est consideré comme legere
alors que j'ai eu un cheval en pension qu'a 120c'etait genant là le gingembre avait une bonne action au celui d'un labo pas connu
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Vermifuges...
« Réponse #10 le: septembre 24, 2011, 11:30:14 am »

 Je suis très intéressée aussi Amelie, alors ton traitement naturel sur l'année, purgatif compris : tu fais quoi ? avec quoi ? et à quels moments de l'année ? merci  :-)  
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vermifuges...
« Réponse #11 le: septembre 24, 2011, 12:58:37 pm »

 J'ai pas vraiment de planning de vermifuge a l'année
je fais en fonction de pas mal de parametre

a l'automne je fais bourdaine graine de courge,  (11euros par cheval)
mais cette année vu que j'ai eu un gros doute pour Uline et que je lui est prevu un vermifuge chimique en octobre, j'ai avancé ce vermifuge en aout

j'utilise beaucoup le gingembre de mi aout et debut novembre puis de fevrier a avril (9euros par cheval)
apres les chevaux de l'ails je pense pas que sa elimine les vers mais rent le milieux moins agreable pour eux : de avril à aout par cure de 3semaine arret trois semaines

ensuite je vois en fonction des besoins (copro) pour des vermifuge tout fais a bases de plantes ou huile essentiels

on trouve des chose sympas chez cevalino, ajc, ancelet, ... et j'ai une copine qui me ramene un vermifuge a base de plante d'un petit labo
en general j'en ai entre 12 et 18euros par cheval pour ce type de vermifuge  
IP archivée
edelparadise.com

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Vermifuges...
« Réponse #12 le: septembre 24, 2011, 06:48:30 pm »

 merci, j'en prend note  :oky:  
IP archivée
errare humanun est

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Vermifuges...
« Réponse #13 le: septembre 25, 2011, 12:18:45 pm »

 apres il faut vraiment prendre en compte que a la maison poru le moment sa fonctionne mais j'ai beaucoup de surface
cette année les chevaux sont 3
j'ai 3ha5 de fevrier a septembre
et de octobre a janvier ils ont sur 4ha d'un agri où il fait du fon le reste de l'année

donc les patures ont de vrais poses, pas de sur-paturage,
une flore tres tres varier : glands, ronces, orthie, pisenlis, ... plus des haie qui je pense ont un vrais impacte sur les parasites,
pas d'engrais chimique (azote ou autre) qui fragilise la flore du cheval quand c'est mal gerer
un fauchage par ans et on expere augmenter le nombre l'année prochaine pour reduir les zones de refus. donc moins de coins qui cumule les crottins et des crottins qui s'eliminent plus vite  
IP archivée
edelparadise.com

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Vermifuges...
« Réponse #14 le: septembre 25, 2011, 03:23:50 pm »

 Et puis, en lisant à droite et à gauche sur le net, je me rends compte qu'il y a une prise de conscience sur l'impact néfaste des vermifuges ( l'ivermectine il me semble) sur l'environnement.
Du coup, j'ai un vermiguge neuf d'ivermestine dans le placard, je crois que je vais me jeter car j'en ai commandé d'autres un peu moins néfaste sur l'environnement, surtout que mes patures sont à coté d'un cours d'eau, donc je pense aux petits poissons......je leur deja fait assez de mal par mon ignorance :wacko:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache