Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Vermifuges...

(1/4) > >>

zasp:
 J’ai assisté la semaine dernière à une conférence sur les vermifuges, et je me dis que ça peut en intéresser certains donc voici un petit résumé de ce que j’ai compris/retenu…  :blush:

Cette conférence a été organisée suite à une étude réalisée par un laboratoire pharmaceutique vétérinaire en partenariat avec plusieurs cliniques vétérinaires dans toute la France et plusieurs autres pays d’Europe.
L’étude portait sur les résistances aux vermifuges par les petits strongles.

Un certain nombre d’élevage et de club ont participés, donc le club où ma jument est en pension (uniquement les chevaux et poneys du club dans leur cas).

Dans un premier temps, les chevaux étaient soumis à une copro pour déterminer leur taux de contamination. Lorsque cette contamination était assez élevée (je ne me souviens plus du seuil minimum), ils étaient inclus dans l’étude.
A partir de là ils étaient répartis en plusieurs groupes, chaque groupe étant traité avec un vermifuge (molécule) particulier. Les 4 principales molécules ont été testées (ivermectine, moxidectine, fenbendazole, pyrantel).
A J0, une copro était réalisée pour connaitre la contamination initiale exacte et le vermifuge était administré.
A J14 (il me semble), une copro était de nouveau réalisée.
Le pourcentage de réduction de contamination était alors calculé.
Selon le pourcentage obtenu, le résultat pouvait être considéré comme :
-résistance avérée
-résistance suspectée
-pas de résistance

Pour la France, de manière générale le fenbendazole et le pyrantel présentent une résistance assez forte. L’ivermectine et la moxidectine sont encore assez efficaces actuellement apparemment.

Par contre en comparant avec les pays comme l’Angleterre qui vermifugent plus souvent que nous, on observe des résistances plus importantes à l’ivermectine et à la moxidectine.
A l’opposé des pays qui vermifugent moins ont encore moins de résistance (en particulier pour le fenbendazole et le pyrantel).

Ils nous ont rappelé que les vers étaient responsables de plusieurs problèmes de santé, et en particulier des coliques qui peuvent être graves.
Il est donc important de traiter les chevaux, mais de manière raisonnée pour éviter le développement trop rapide des résistances.
De plus une petite étude a été réalisée pour connaitre les effets de l’ivermectine et de la moxidectine sur les insectes coprophages, et il ressort que l’ivermectine est très néfaste.
Ils nous ont rappelé que 20% des chevaux étaient responsables de 80% de la contamination des pâtures.

En conclusion, l’idéal est de réaliser une copro (apparemment pour avoir confirmation, il faut en faire 2 différentes et si le résultat est le même, il est fortement probable (je ne me souviens plus du chiffre) que cela corresponde à la réalité) sur les chevaux pour connaitre leur taux de contamination.
Ensuite traiter selon les vers présents, et traiter uniquement si la contamination est supérieure à un seuil.
Et bien entendu, éviter de mettre un nouveau cheval dans une pâture directement pour éviter qu’il ne contamine la pâture (réaliser une copro ou un vermifuge avant). Ne pas sous doser les vermifuges. Ramasser les crottins dans les 72h suivants l’administration du vermifuge pour éviter la recontamination et éviter les effets néfastes sur l’environnement. De manière générale ramasser régulièrement les crottins.

Voilà, il me semble avoir à peu près tout résumé, si vous avez des questions, ou des avis là-dessus, je vous écoute… :oky:
 

Virginie-Marie:
 Raison de plus pour utiliser des vermifuges naturels:-) Merci pour ce résumé!!!

pyrene:
 Très intéressant!

Amélie et Edelweis:
 merci c'est deja se que j'avais pu lir par ci par la

tu sais si ils ont publier leur etude ? se serait interessant pour avoir plus de donnees : periode de la copro : mois, heure, type d'alimentation et logement des chevaux, et le rythme de vie pour pouvoir comprendre le resulta de la copro, ....

moui je reste perçuader qu'on devrait pas avoir le droit de vermifuger chimiquement aussi facilement qu'on le fais aujourd'hui ! quand je voit que certaisn chevaux avalent plus de 5vermifuge par ans sans aucune raison  ! et qu'on voit que c'ets fait n'importement comment et que le resultat et plsu une polution qu'une protection du cheval
il faut faire du raisonnée poru etre sur d'avoir le resultat le hic c'ets que personne n'apprend sa aux proprio de chevaux  

zasp:

--- Citation de: "Virginie-Marie" --- Raison de plus pour utiliser des vermifuges naturels:-) Merci pour ce résumé!!!
--- Fin de citation ---
Ben en fait le sujet a été abordé justement... Et il s'avère que ces vermifuges dit naturels ne sont pas si efficaces... Du moins il n'y a jusqu'à aujourd'hui aucune preuve que cela réduit significativement le nombre de vers.
Et le problème est qu'aucune molécule autre que celles déjà utilisées ne semble utilisable, donc une fois les résistances installées pour toutes les molécules, on aura un gros soucis!

Amélie, je ne sais pas du tout si l'étude a été publiée. Je poserai la question à mon véto, je le vois vendredi.
Je sais que pour participer à l'étude les chevaux devaient ne pas avoir été vermifugé depuis minimum 13semaines. De plus ils ont essayé de couvrir le plus de conditions possibles (chevaux en box, au pré, en paddock, juments, poulains, hongres, chevaux "au repos", au travail, à l'herbe, aux granulés...).
Pour le cas de mon club, les chevaux sont en stalles et paddock individuel, nourris 3 fois par jour avec granulés et une fois avec foin, travaillent 2h à 3h par jour. Les poneys sont en stalles et pré tous ensemble, nourris idem, travail pareil.

L'étude a été faite au mois de Mars il me semble (par contre pour les heures je ne peux pas te dire).

Sinon je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs ils nous ont parlé d'un pays (Finlande? ou Norvège? par là bas il me semble mais je ne voudrais pas dire de bêtise...) où aucun vermifuge chimique ne peut être vendu sans une copro réalisée avant, et uniquement si le résultat de la copro montre que c'est nécessaire.
Le problème est qu'en effet les proprios ne sont pas assez sensibilisés, mais en plus une copro coute presque autant qu'un vermifuge, donc beaucoup ont le raisonnement "au final il faudra surement en acheter un donc autant payer que ça".
Après c'est pas forcément logique dans le sens où même si le cheval est infesté, on ne donne pas forcément le bon vermifuge...

Du coup ça m'a fait réfléchir et je pense que je vais faire une copro à ma jument pour savoir où elle en est niveau infestation (surtout que comme je la déménage ou elle ne sera plus autant en surpatuge, je pense que c'est le moment de repartir du bon pied). Je vais quand même en discuter avec le véto pour savoir s'il y a une période idéale (au printemps peut être?).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique