Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Selles Barefoot  (Lu 6363 fois)

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« le: octobre 05, 2011, 08:15:19 pm »

 Bonjour,

en ce moment, j'ai très envie de changer ma selle.

Je l'aie achetée d'occasion il y a deux ans en même temps que mon cheval:
mixte, pas très chère, en très bon état, elle me convient assez bien mais j'ai maintenant envie de passer à une selle de meilleure qualité, plus adaptée à la morphologie de mon cheval, plus spécifique sachant que je pratique l'équitation de loisir (saut, balades, dressage).

J'ai donc entendu parler des selles Barefoot, qui sont selon le site internet "parfaite pour le dos du cheval contrairement aux autres selle etc etc" j'ai donc demandé autour de moi et une de mes amies en possède une et m'as dit qu'elle n'était pas du tout contente de sa selle qui se déchire apparemment facilement (sachant que mon amie fais principalement de la randonnée) ...

J'aimerais donc savoir si vous en aviez une, connaitre vos avis sur cette marque et savoir si vous pensez que c'est un bon investissement ou si c'est simplement de la pub injustifiée ???

MERCI D'AVANCE

 :flowers:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #1 le: octobre 05, 2011, 11:01:27 pm »

 J'en ai utilisé deux dans mon précédente écurie où on me les avait prètées : on m'a volé ma selle en janvier dernier, donc l'occasion ou jamais de cahnger pour une Barefoot, dont la pub m'avait aussi intéressée.

Et bien, je sais que je n'en prendrai pas !
Je ne me sens pas à l'aise dedans : mes jambes sont trop écartées et les derniers modèles sont assez épais. Même si on sent assez les mouvements du cheval, je me sens trop haute au dessus de lui...

Et en plus, j'ai rencontré quelqu'un qui a fait des essai avec une nana équipée d'un tapis détecteur de pression. Et bien les résultats sont là où on ne les attends pas !
Et les selles Barefoot ne semblent pas avoir le confort qu'elles affirment pour le cheval !
Alors qu'ils avaient trouvé que certaines selles avec arçon premier prix (style décatruc ou wint**) avaient une bien meilleure répartition du poid du cavalier sur le dos du cheval.
Après recherche, je pense personnellement investir dans des tapis de monte à cru Barefoot (le tapis détecteur de pression a rendu son verdict : BON !, et pour les avoir essayés, c'est top confort pour le cavalier !!!). Par contre, faut aimer la monte sans étrier...et j'hésitais à acheter quand même une selle pour sauter avec des pédales...du coup, retour à la case départ pour moi.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Selles Barefoot
« Réponse #2 le: octobre 05, 2011, 11:24:24 pm »

 J'ai voulu tester car très intéressée par la démarche, les nouveaux matériaux etc mais hélas pas concluant du tout pour moi mais surtout pour ma jument.
Qualité très médiocre des cuirs qui effectivement se déchirent et ont un aspect un peu cartonné (modèle western)
Ma jument a blessé avec une très grosse gonfle sur la colonne malgré le tapis spécial et tout.
Une selle qui ne tient pas en place surtout lorsqu'on doit se mettre en selle 10 fois par jour en rando.
Bref je suis très déçue  :crying:  
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #3 le: octobre 06, 2011, 07:45:32 am »

 j'en ai essayé une sur un poney et je n'ai pas aimé le confort et le fait que ça "plie" au milieu

après, pour le "parfait pour le dos du cheval contrairement aux autres selles" c'est assez ridicule ...
IP archivée

sarahm908

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 166
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #4 le: octobre 07, 2011, 01:18:52 pm »

 Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses qui confirment l'avis négatif de mon amie je pense que ne prendrais pas non plus une Barefoot !

SBZH -> si d'autant plus ce type de selle est trop "épais" et écarte les jambes du cavalier ça ne me vas pas du tout car je suis très petite, j'ai des jambes assez courtes  :blush:  c'est donc pas la peine je vais pas être à l'aise du tout sur mon dada !  :stuart:
Malheureusement je monte encore beaucoup avec des étriers, dommage car le concept du tapis de monte à cru me plaisait bien !

Taïga35 -> je ne veut surtout pas blesser mon cheval, si ta jument à fait des gonfles en effet la qualité et le confort de la selle pour le dos du cheval sont à revoir...  :ermm:
et je descend/remonte aussi souvent en balade (branches, fossés, sol glissant... :wacko: ) et j'aime bien quand même mettre bien à terre de temps en temps pour soulager mon gros  :ange: !

elicendi -> en effet j'imagine que c'est plus de la pub qu'autre chose...  :sorciere: !!!
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #5 le: octobre 09, 2011, 09:21:53 pm »

 pour ce qui est de la mise à cheval, le fabricant précise bien qu'il est fortement recommandé d'utiliser un montoir pour se hisser.
Non seulement parce que ce type de selle tourne assez facilement (d'ailleurs, il faut quand même bien sangler, sous peine d'avoir un soucis au premier écart ou virage serré), mais aussi et surtout...parce que c'est plus confortable pour le cheval, quel que soit le modèle de selle (avec ou sans arçon). Et en rando, trouver un support pour se mettre à cheval n'est mission impossible : talus, muret, souche, grosse pierre, etc...
IP archivée
Pitchoun Mélody

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #6 le: octobre 09, 2011, 11:18:29 pm »

 Ben moi je monte mon gros en barefoot, le modèle cheyenne et franchement j'en suis assez contente.

4 selles à la maison, la seule sans arçon et c'est la seule que le jaune ne fuit (littéralement) pas.
Alors, biensur il ne faut pas non plus comparer ce qui n'est pas comparable.

Pour ce qui est du confort du cheval, il vaut mieux ça qu'une selle dont l'arçon n'est pas adapté.
Et si le cheval a du garrot et/ou la colonne saillante, déjà d'une, il est indispensable d'avoir un tapis adapté et de deux, mieux vaut ne pas le monter trop souvent et/ou travailler de façon à ce qu'il se prenne des coups sur la colonne.
C'est mon cas et c'est pour ça que j'évite de trop monter et que je ne la garderai certainement pas.
Une fois de temps en temps, pour une ballade, pour soulager notre popotin, pourquoi pas.

Pour ce qui est du confort du cavalier, j'ai vu des avis tout aussi différents.
Moi je la trouve top mais c'est sur que quand t'aimes avoir les jambes devant t'es pas servie. J'ai randonné avec et mes douleurs ne venaient absolument pas de la selle en elle même mais de ma condition physique pas au top et mes étriers.

Pour le cuir, la mienne n'est pas assez usée pour vérifier ce que vous dites donc je ne dis rien.

Pour le fait qu'elles tournent, ça me semble normal puisque c'est l'arçon qui empêche de tourner...

Quand au tapis de monte à cru, même avec le tapis electronique, je reste sceptique. A cru, on a plutot tendance à s'asseoir à pleines fesses ce qui n'est pas vraiment indiqué pour le confort du cheval...
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Selles Barefoot
« Réponse #7 le: octobre 10, 2011, 11:21:42 am »

 J'ai tester la fremax, barefoot, trekker et startrek

Freemax c'est une horreur pour le cheval sauf si tu as un cheval hyper rond et que tu monte leger et pas souvent

barefoot, impossible pour moi de dresser et impossible a mon cheval de partir au galop
compression au epaule sur mes deux chevaux et la personne qui l'a vendait c'etait pour la meme raison

Trekker, super selle mixte, on fait tout avec et bonne position de dressage

Startrekk, moins mixte que la trekk car sant les taquet et quartier c'est plus une selle de rando endurance , mais on saute et on dresse sans probleme on va pas a un niveau compete
IP archivée
edelparadise.com

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #8 le: octobre 11, 2011, 09:10:06 pm »

 
Merci de ton intervention Amélie...comme je dois réinvestir dans une selle, après le vol de la mienne...je cherchais un comparatif de ce genre. Merci encore !  :oky:


Citation de: "Ava"

Quand au tapis de monte à cru, même avec le tapis electronique, je reste sceptique. A cru, on a plutot tendance à s'asseoir à pleines fesses ce qui n'est pas vraiment indiqué pour le confort du cheval...

Les test avec ce tapis ont été effectués chez une professionnelle qui a travaillé plusieurs années avec des kiné (pour humain), des ostéo (pour chevaux) et bien d'autres professionnels divers et variés pour élaborer une posture à cheval qui soit confortable pour le cheval, et qui le soit tout autant pour le cavalier, tout en assurant une stabilité optimum afin de garantir sa sécurité.
http://www.jardins-akita.fr/' target='_blank'>http://www.jardins-akita.fr/

Et selon ses conclusions, la position "les fesses dans la brouette" est catastrophique pour le dos du cheval, que ce soit à cru ou en selle (même avec une très bonne).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #9 le: octobre 12, 2011, 12:53:44 pm »

 Qu'est-ce que tu appelles la position "les fesses dans la brouette" ? :huh:  
IP archivée
errare humanun est

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
Selles Barefoot
« Réponse #10 le: octobre 12, 2011, 02:14:36 pm »

 Comme ça:

IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #11 le: octobre 12, 2011, 03:19:55 pm »

 sbzh> :lol: les fesses dans la brouette c'est pas mal ! Voilà c'est ce que je voulais dire !
Même si le tapis a eu de bons résultats (comme n'importe quelle autre selle d'ailleurs) encore faut-il bien s'y tenir...


Akita ça me dit qq chose... Ils ont pas fait une conference y a pas longtemps ?  
IP archivée

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Selles Barefoot
« Réponse #12 le: octobre 12, 2011, 07:17:28 pm »

Citation de: "SBZH"
Merci de ton intervention Amélie...comme je dois réinvestir dans une selle, après le vol de la mienne...je cherchais un comparatif de ce genre. Merci encore !  :oky:


Citation de: "Ava"

Quand au tapis de monte à cru, même avec le tapis electronique, je reste sceptique. A cru, on a plutot tendance à s'asseoir à pleines fesses ce qui n'est pas vraiment indiqué pour le confort du cheval...

Les test avec ce tapis ont été effectués chez une professionnelle qui a travaillé plusieurs années avec des kiné (pour humain), des ostéo (pour chevaux) et bien d'autres professionnels divers et variés pour élaborer une posture à cheval qui soit confortable pour le cheval, et qui le soit tout autant pour le cavalier, tout en assurant une stabilité optimum afin de garantir sa sécurité.
http://www.jardins-akita.fr/' target='_blank'>http://www.jardins-akita.fr/

Et selon ses conclusions, la position "les fesses dans la brouette" est catastrophique pour le dos du cheval, que ce soit à cru ou en selle (même avec une très bonne).
La connais-tu cette professionnelle? Quand on parcourt un peu profondément son site, il me semble qu'ell est liée à un mouvement sectaire. Mais peut-être je me trompe...  :ermm:  
IP archivée
Petite Mouche

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Selles Barefoot
« Réponse #13 le: octobre 13, 2011, 05:49:06 pm »

 Oui, elle a fait une conférence en juin dernier, avec tous les professionnels qui ont contribué à ses travaux de recherche depuis 30 ans.

Je la connais bien : je bosse pour elle jusqu'en janvier !  :rire:

Tout dépend de ce qu'on définit comme étant une secte.
Habituellement, c'est perçu comme un mouvement qui vise à "lobotomiser" les gens pour les asservir souvent au profit d'une seule personne et leur prendre du pognon. Es-tu OK avec cette définition ?
IP archivée
Pitchoun Mélody

Lalie

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 938
    • Voir le profil
    • http://www.equilinea.fr
Selles Barefoot
« Réponse #14 le: octobre 13, 2011, 10:50:57 pm »

 Oui, je suis ok avec cette définition ;)
C'était la relation avec Gaïa qui me faisait douter mais je pense qu'il s'agit d'autre chose! C'est sur un autre site qui est dans les liens, je me suis trompée... :blush:
 :oky:  
IP archivée
Petite Mouche