Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Quelle Couverture?
elicendi:
Ben justement une couverture c'est quand même fait pour ça. Mes chevaux sont au pré 24/24 avec des couvertures en hiver.
mvittori:
Elles peuvent se rouler avec au pré sans problème, dès l'instant que les sangle sous le ventre sont bien ajustées.
Par contre, je ne laisse pas ces chemises imper au box. Ca n'a pas d'intérêt de couvrir au box un cheval non tondu, et pas avec une chemise imper, en tous cas.
Ivanhoe:
La nuit, il vaut mieux que tu changes de couvertures si elles rentrent au box.
Si tu veux les couvrir quand même, met une chemise en coton, une polaire ou une laine ... Sinon, laisse les "toutes nues".
Ca permet de laisser sécher un peu la couverture, de laisser la bestiole respirer un peu ...
Colomba:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec plusieurs choses lues. Les chevaux sont ici en pré/box, et je demande depuis plusieurs années maintenant aux proprios de mettre des couvrantse qui vont en extérieur. A partir de la, j'ai fait les constats suivants :
En ce qui concerne les impers :
- en imper, si le cheval vit dehors, il faut impérativement de la qualité. Decath ne tiendra pas la route longtemps et n'est pas respirant, donc gaffe aux coups de chaud s'il fait beau en journée (et beaucoup d'impers déchirés, de jambes prises dedans). Ce modèle convient cependant pur un usage occasionnel
- il y a un modèle chez equithème qui est vendu comme imperméable et qui ne l'est pas, dès le départ (deux achats, deux rendus, l'eau a transpercé a chaque fois à la premiere pluie
- lorsque l'imper a pris la pluie, surtout ne pas l'enlever en rentrant au box : c'est la chaleur du corps du cheval qui va sécher l'extérieur et protéger par la même l'intérieur. Sans ce mode de chauffage naturel, si on enlève la couverture sans qu'elle soit sèche extérieurement, dans 95 % des cas, l'humidité va transpercer et l'intérieur sera humide le lendemain. Et c'est la que le cheval risque de prendre du mal.
En ce qui concerne les couvertures :
- J'ai constaté que plus on couvre et découvre les chevaux, plus ils prennent froid facilement. Depuis que les chvaux gardent leur couverture de pré au box et dehors, les toux sont très rares. J'en déduis que le cheval régule sa température avec ce qu'il a (ou pas) sur le dos, et qu'il faut éviter de modifier sans arret cette régulation.
- Je suis donc pour, dans le cas d'un cheval couvert en hiver, opter pour une couverture d'extérieure pas trop chaude : rien de pire que les doudounes sous lesquellse les chevaux vont faire sauna dès qu'il y a un rayon de soleil. Les suées sotn plus embetantes pour les chevaux que le froid : couvrez de façon raisonnable, protégez du vent avant tout.
- decath a de bonnes couvertures dans cette gamme, poru ds chevaux standards. Personnelleemnt, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, mais mon cheval n'est pas compliqué à habiller.
En conclusion, les chevaux couverts à l'écurie ça se passe comme ça :
- imper bien étanche aux inter saison, qu'on enlève si temps sec
- couvertures d'extérieur en hiver, modèle pas trop chaud, et que lse chevaux gardent jour et nuit, sans changement ni ajout, qu'ils soietn au box ou dehors
elicendi:
ben moi j'aime bien mettre une imper au box, sur le dessus, parce que ça protège les autres couvertures quand le cheval va se coucher, par exemple, dans son jus de crottin
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique