ça m'a pas l'air très sérieux tout ça... de la "location accompagnée" sans diplôme, jamais entendu parler... et si tu veux déclarer ton activité (jeunesse et sports, MSA et Urssaf) ça m'étonnerait qu'ils ne te demandent pas un diplôme et une assurance professionnelle... A ta place je me pencherai plutôt sur la demi-pension... ou je ne chercherais pas à en faire un gagne-pain! Le risque de pépin est trop grand avec des chevaux...
Je viens de prendre un cheval en retraite, venant du club voisin; ce cheval est monté toutes les semaines par une copine, qui était sa cavalière référente au club où il était (et ne pouvait pas le prendre elle-même en retraite en raison de ses études), ce qui me permet de sortir ma jeune jument en toute sécurité (si on croise un gros engin, on met "le papy" devant et ça roule), et nous permet à toutes les deux de papoter gaiement pendant la balade; la cavalière a sa licence, mon cheval est assurée, personne ne gagne d'argent ni n'en dépense, les deux chevaux sont gagnants (une retraite tranquille avec balade hebdomadaire pour l'un, la présence d'un éducateur de rues expérimenté pour l'autre), bref c'est un arrangement idéal... essaye plutôt de trouver une personne de confiance avec qui ça se passe bien, si ton objectif initial est d'offrir à tes chevaux un peu plus d'activité il faut rester honnête et ne pas prendre de risques... enfin je te le déconseille en tous cas, tu pourrais avoir de gros ennuis! Après, si en contrepartie la personne se propose de tondre ta pelouse ou faire tes carreaux, fonce!!! :-)