Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Faire Monter Ses Chevaux Par D'autres?  (Lu 17837 fois)

Chocolee

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://chipilly.skyblog.com/
Faire Monter Ses Chevaux Par D'autres?
« Réponse #30 le: octobre 16, 2011, 07:52:24 pm »

moi je n'ai pas tellement envie que les gens fassent ce qu'ils veulent de mes chevaux.
Après ce qui peut se faire c'est que je fais de la "location de chevaux" accompagnés et l'année suivante si ca intéresse quelqu'un d'en prendre un en demi pension pourquoi pas. Ca me permettra de voir comment il s'est débrouillé.
Et puis visiblement y a pas besoin de diplome et ce n'est pas de la concurrence déloyale. Par contre il faut prévenir les gens par un contrat et déclarer l'activité.
Ma licence ne couvre pas les cavaliers qui monteraient mes chevaux. Il faudrait que ce soit eux qui prennent chacun une license, mais ce n'est pas intéressant. c'est pourquoi je me renseigne sur l'assurance du cheval en lui meme.
A suivre...
cheval sain> pieds

moera

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: octobre 16, 2011, 10:57:33 pm »

ça m'a pas l'air très sérieux tout ça... de la "location accompagnée" sans diplôme, jamais entendu parler... et si tu veux déclarer ton activité (jeunesse et sports, MSA et Urssaf) ça m'étonnerait qu'ils ne te demandent pas un diplôme et une assurance professionnelle... A ta place je me pencherai plutôt sur la demi-pension... ou je ne chercherais pas à en faire un gagne-pain! Le risque de pépin est trop grand avec des chevaux...

Je viens de prendre un cheval en retraite, venant du club voisin; ce cheval est monté toutes les semaines par une copine, qui était sa cavalière référente au club où il était (et ne pouvait pas le prendre elle-même en retraite en raison de ses études), ce qui me permet de sortir ma jeune jument en toute sécurité (si on croise un gros engin, on met "le papy" devant et ça roule), et nous permet à toutes les deux de papoter gaiement pendant la balade; la cavalière a sa licence, mon cheval est assurée, personne ne gagne d'argent ni n'en dépense, les deux chevaux sont gagnants (une retraite tranquille avec balade hebdomadaire pour l'un, la présence d'un éducateur de rues expérimenté pour l'autre), bref c'est un arrangement idéal... essaye plutôt de trouver une personne de confiance avec qui ça se passe bien, si ton objectif initial est d'offrir à tes chevaux un peu plus d'activité il faut rester honnête et ne pas prendre de risques... enfin je te le déconseille en tous cas, tu pourrais avoir de gros ennuis! Après, si en contrepartie la personne se propose de tondre ta pelouse ou faire tes carreaux, fonce!!! :-)  

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #32 le: octobre 16, 2011, 11:28:52 pm »

Citation de: "Chocolee"
moi je n'ai pas tellement envie que les gens fassent ce qu'ils veulent de mes chevaux.
Après ce qui peut se faire c'est que je fais de la "location de chevaux" accompagnés et l'année suivante si ca intéresse quelqu'un d'en prendre un en demi pension pourquoi pas. Ca me permettra de voir comment il s'est débrouillé.
Et puis visiblement y a pas besoin de diplome et ce n'est pas de la concurrence déloyale. Par contre il faut prévenir les gens par un contrat et déclarer l'activité.
Ma licence ne couvre pas les cavaliers qui monteraient mes chevaux. Il faudrait que ce soit eux qui prennent chacun une license, mais ce n'est pas intéressant. c'est pourquoi je me renseigne sur l'assurance du cheval en lui meme.
A suivre...
En tant qu'Ate et avec ce que j'ai enduré pour être dans les clous avec ma petite asso d'équitation en âne, ça me fait grave râler, ce genre de prétention. J'y ai été confrontée ici aussi, avec une copine qui a monté une asso de location d'ânes, puis de baptêmes, puis de fil en aiguille s'est mise à sortir avec ses gamines en rando (en étant, pour ce que j'en ai vu, juste cavalière de club d'y a longtemps elle-même). J'ai digéré le truc (d'autant qu'elle était installée avant moi), mais enfin je l'avais un peu mauvaise quand même.

Je sais donc que c'est possible de bidouiller et de tourner autour des lois et des contrôles, mais si c'est pour faire de l'argent, ben oui,  ça fait concurrence déloyale à ceux qui en ont bavé pour être bêtement en accord avec les lois.

Ensuite, pour avoir trimballé des mômes et quelques adultes très très débutants, ben c'est pas si simple, quand même...

Enfin, bref, c'était mon pti coup de gueule...  
Yiiiha!!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: octobre 17, 2011, 08:04:35 am »

Une licence ne couvre pas un cavalier en terme de responsabilité civile, pour ça il faut prendre une extension de la licence, ou tout simplement, déclarer le cheval à son assurance habitation.

Il faut un diplôme pour devenir accompagnateur équestre, tu ne pourras pas déclarer ton activité sans cela. Sans déclaration, tu es au black, avec les avantages, mais surtout les risques, en termes d'assurance et de responsabilité, que ça entraîne.  

Black Hills

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.nokota-ranch.com
« Réponse #34 le: octobre 17, 2011, 08:23:40 am »

La loi est claire, soit tu es "loueur d'équidé" sans diplôme et les gens louent les chevaux et se dépatouillent, soit tu passes un ATE et tu accompagnes des sorties. Il suffit de choisir, mais vouloir faire l'un sous couvert de l'autre est irresponsable, au premier pépin on est gravement dans la m... lorsque les assurances vont vouloir déterminer les responsabilités avant de payer quelques centaines de millier d'euros d'assurance décès ou invalidité, il y a intérêt à ce que TOUT soit parfaitement dans les clous.
Nokota Horses

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: octobre 17, 2011, 12:08:37 pm »

Citation de: "moera"
ça m'a pas l'air très sérieux tout ça... de la "location accompagnée" sans diplôme, jamais entendu parler... et si tu veux déclarer ton activité (jeunesse et sports, MSA et Urssaf) ça m'étonnerait qu'ils ne te demandent pas un diplôme et une assurance professionnelle... A ta place je me pencherai plutôt sur la demi-pension... ou je ne chercherais pas à en faire un gagne-pain! Le risque de pépin est trop grand avec des chevaux...

Je viens de prendre un cheval en retraite, venant du club voisin; ce cheval est monté toutes les semaines par une copine, qui était sa cavalière référente au club où il était (et ne pouvait pas le prendre elle-même en retraite en raison de ses études), ce qui me permet de sortir ma jeune jument en toute sécurité (si on croise un gros engin, on met "le papy" devant et ça roule), et nous permet à toutes les deux de papoter gaiement pendant la balade; la cavalière a sa licence, mon cheval est assurée, personne ne gagne d'argent ni n'en dépense, les deux chevaux sont gagnants (une retraite tranquille avec balade hebdomadaire pour l'un, la présence d'un éducateur de rues expérimenté pour l'autre), bref c'est un arrangement idéal... essaye plutôt de trouver une personne de confiance avec qui ça se passe bien, si ton objectif initial est d'offrir à tes chevaux un peu plus d'activité il faut rester honnête et ne pas prendre de risques... enfin je te le déconseille en tous cas, tu pourrais avoir de gros ennuis! Après, si en contrepartie la personne se propose de tondre ta pelouse ou faire tes carreaux, fonce!!! :-)
+ 1. Depuis le début je la sens pas ton idée....

Au moins, tu as le courage de venir exposer ton idée sur ce forum, ce qui prouve que tu n'est pas quelqu'un de malhonnête. :clapclap:
C'est bien d'avoir des idées, mais il faut savoir reconnaitre quand elles sont mauvaises et il semble que tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas une bonne idée.

Et maintenant que tu as les infos, si tu décidais de poursuivre, là ce serait  montrer un autre état d'esprit. Que tu te plantes, à la limite, tant pis pour toi, mais ce qui serait génant, c'est que quelqu'un ai des problèmes à cause de toi. Les gens que tu ferais monter auraient-il conscience des subtilités juridiques des répartitions de responsabilités (entre eux et toi). A mon avis non, et en cas de problème, (en tous cas je ferais comme ca si j'étais concernée), ils te louperont pas.

Une DP sera bien plus reposante pour toi !  :-o  
Jevaisbientoutvabien

iberikfreak

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://phoenixrising.over-blog.com
« Réponse #36 le: octobre 17, 2011, 01:12:22 pm »

Pour travailler dans les assurances... franchement, je ne jouerai pas avec le feu à ta place! Les assureurs adverses ne te lacheront pas, et les tiens, par contre, te laisseront tomber à la première faille dans ton système (et si elle existe, ils la trouveront!).
Un accident corporel peut monter jusqu'à des sommes énormes (chez nous, on peut aller jusqu'à 1 million d'euros pour une personne invalide suite à un accident).
Je peux te dire que quand l'assureur se retrouve avec un sinistre de ce montant, il va TOUT faire pour déterminer à quel niveau son assuré est engagé...
Et si tu n'as pas d'assureur... alors là, je n'ose même pas y penser...

Désolée d'être alarmiste, mais je travaille sur les accidents corporels tous les jours... et force est de constater que cela n'arrive pas qu'aux autres.

Bon courage, mais je pense aussi qu'une DP peut être bien! Il me semble que Lok lok avait une DP qui n'avait pas le droit de sortir sa jument sans elle. Elles partageaient les frais, mais la DP et la jument étaient toujours accompagnées par elle et son autre jument en ballade. Ca peut être une piste aussi!
Optimisme Powa!

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #37 le: octobre 17, 2011, 03:36:40 pm »

c'est ce que je fais avec mes DP, impossible de sortir le cheval en balade sans moi.
C'est la meileur solution que j'ai trouvé
parfois je laisse du mou mais c'ets uniquement sur demande et une fois a l'occasion
edelparadise.com

Chocolee

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: octobre 17, 2011, 07:43:56 pm »

merci pour vos réponses,
en fait, ce que je cherchais au départ par ce post c'est justement des avis et réactions, donc je ne peux pas dire que j'en ai pas eu.
maintenant le projet n'est pas abouti et est en réflexion. L'idée pour moi n'est pas de faire un bénéfice la dedans mais plutot de payer le foin.
Sinon je n'ai pas envie de prendre la place d'un métier qui n'est pas le mien et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire qqch pour lequel je ne suis pas formé.
Je cherche un moyen de sortir mes chevaux de la facon la plus adaptée en fonction de ce qui me semble bien pour eux. Mon idée était d'attirer des gens qui n'étaient pas forcément des gens de chevaux, maintenant c'est sur que connaissant mes chevaux, je sais qui je peux preter les yeux fermés ou non.
Maintenant c'est sur que c'est la question de l'assurance qui fait peur. Enfin si pas de pb, rien a dire, mais effectivement en cas d'accident ca peut aller très loin au niveau des dommages corporels ou des conséquences financières.
Maintenant l'idée de la DP qui sort en même temps que moi pourquoi pas, à voir si ca peut intéresser aussi.
 :ange:  
cheval sain> pieds

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #39 le: octobre 18, 2011, 10:23:39 am »

ben moi c'est excatement ce qui m'interesserait en fait (bon, je suis un peu loin)
c'est de sortir à cheval en balade.

J'ai essayé la DP, voir la DP gratuite, mais sortir tout le temps seule, ca ne me plait pas. Moi ce qui me plait c'est de discuter, de me balader, et dégazer avec une petit galop de temps en temps.

Enfin, tout ca pour dire que ce genre de profil, ca se trouve !

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
« Réponse #40 le: octobre 18, 2011, 02:00:40 pm »

Citation de: "Chocolee"
merci pour vos réponses,
en fait, ce que je cherchais au départ par ce post c'est justement des avis et réactions, donc je ne peux pas dire que j'en ai pas eu.
maintenant le projet n'est pas abouti et est en réflexion. L'idée pour moi n'est pas de faire un bénéfice la dedans mais plutot de payer le foin.
Sinon je n'ai pas envie de prendre la place d'un métier qui n'est pas le mien et je n'ai pas la prétention de pouvoir faire qqch pour lequel je ne suis pas formé.
Je cherche un moyen de sortir mes chevaux de la facon la plus adaptée en fonction de ce qui me semble bien pour eux. Mon idée était d'attirer des gens qui n'étaient pas forcément des gens de chevaux, maintenant c'est sur que connaissant mes chevaux, je sais qui je peux preter les yeux fermés ou non.
Maintenant c'est sur que c'est la question de l'assurance qui fait peur. Enfin si pas de pb, rien a dire, mais effectivement en cas d'accident ca peut aller très loin au niveau des dommages corporels ou des conséquences financières.
Maintenant l'idée de la DP qui sort en même temps que moi pourquoi pas, à voir si ca peut intéresser aussi.
 :ange:
Au moins tu as la tête sur les épaules, c'est bien.

Je pense aussi que tu peux trouver ce genre de DP.  
Yiiiha!!

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: octobre 18, 2011, 02:49:46 pm »

Moi j'ai enfin trouvé THE dp pour ma jument : une tres bonne cavalière (et amie) qui peut autant travailler en carrière selon mes propores attentes , et sortir la jument un peu seule en exterieur (histoire de l'habituer)
Le reste du temps nous partons en balade toutes les deux , comme ça cela me permet de pouvoir sortir mes deux chevaux en même temps!
Je demande juste 80€/mois  :blush:  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #42 le: octobre 18, 2011, 04:47:33 pm »

a 80euros par mois i i on trouve personne meme a 40euros par mois c'est dur a moins d'avoir un super cheval de CSO ou de dressage
edelparadise.com

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: octobre 18, 2011, 05:33:51 pm »

moi aussi j'ai galéré , mais bon les pensions sont assez chères ici  :blush:  

Chocolee

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: octobre 18, 2011, 06:49:11 pm »

l'un de mes chevaux je l'ai proposé en DP pour 50 €/mois et j'ai eu pas mal de réponse. Finalement je pense que c'est ce que je vais faire.
En mettre 2 en DP pour tout faire, et les 2 autres les proposer pour juste de la ballade;
j'espère que je trouverais quelqu'un qui est branché selon ma philosophie. Mais bon vu que je monte pieds nus et sans mors, je pense que ca trie pas mal déjà.
Je vous tiendrais au courant... :oky:  
cheval sain> pieds