Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Faire Monter Ses Chevaux Par D'autres?
Chocolee:
moi je n'ai pas tellement envie que les gens fassent ce qu'ils veulent de mes chevaux.
Après ce qui peut se faire c'est que je fais de la "location de chevaux" accompagnés et l'année suivante si ca intéresse quelqu'un d'en prendre un en demi pension pourquoi pas. Ca me permettra de voir comment il s'est débrouillé.
Et puis visiblement y a pas besoin de diplome et ce n'est pas de la concurrence déloyale. Par contre il faut prévenir les gens par un contrat et déclarer l'activité.
Ma licence ne couvre pas les cavaliers qui monteraient mes chevaux. Il faudrait que ce soit eux qui prennent chacun une license, mais ce n'est pas intéressant. c'est pourquoi je me renseigne sur l'assurance du cheval en lui meme.
A suivre...
moera:
ça m'a pas l'air très sérieux tout ça... de la "location accompagnée" sans diplôme, jamais entendu parler... et si tu veux déclarer ton activité (jeunesse et sports, MSA et Urssaf) ça m'étonnerait qu'ils ne te demandent pas un diplôme et une assurance professionnelle... A ta place je me pencherai plutôt sur la demi-pension... ou je ne chercherais pas à en faire un gagne-pain! Le risque de pépin est trop grand avec des chevaux...
Je viens de prendre un cheval en retraite, venant du club voisin; ce cheval est monté toutes les semaines par une copine, qui était sa cavalière référente au club où il était (et ne pouvait pas le prendre elle-même en retraite en raison de ses études), ce qui me permet de sortir ma jeune jument en toute sécurité (si on croise un gros engin, on met "le papy" devant et ça roule), et nous permet à toutes les deux de papoter gaiement pendant la balade; la cavalière a sa licence, mon cheval est assurée, personne ne gagne d'argent ni n'en dépense, les deux chevaux sont gagnants (une retraite tranquille avec balade hebdomadaire pour l'un, la présence d'un éducateur de rues expérimenté pour l'autre), bref c'est un arrangement idéal... essaye plutôt de trouver une personne de confiance avec qui ça se passe bien, si ton objectif initial est d'offrir à tes chevaux un peu plus d'activité il faut rester honnête et ne pas prendre de risques... enfin je te le déconseille en tous cas, tu pourrais avoir de gros ennuis! Après, si en contrepartie la personne se propose de tondre ta pelouse ou faire tes carreaux, fonce!!! :-)
pyrene:
--- Citation de: "Chocolee" --- moi je n'ai pas tellement envie que les gens fassent ce qu'ils veulent de mes chevaux.
Après ce qui peut se faire c'est que je fais de la "location de chevaux" accompagnés et l'année suivante si ca intéresse quelqu'un d'en prendre un en demi pension pourquoi pas. Ca me permettra de voir comment il s'est débrouillé.
Et puis visiblement y a pas besoin de diplome et ce n'est pas de la concurrence déloyale. Par contre il faut prévenir les gens par un contrat et déclarer l'activité.
Ma licence ne couvre pas les cavaliers qui monteraient mes chevaux. Il faudrait que ce soit eux qui prennent chacun une license, mais ce n'est pas intéressant. c'est pourquoi je me renseigne sur l'assurance du cheval en lui meme.
A suivre...
--- Fin de citation ---
En tant qu'Ate et avec ce que j'ai enduré pour être dans les clous avec ma petite asso d'équitation en âne, ça me fait grave râler, ce genre de prétention. J'y ai été confrontée ici aussi, avec une copine qui a monté une asso de location d'ânes, puis de baptêmes, puis de fil en aiguille s'est mise à sortir avec ses gamines en rando (en étant, pour ce que j'en ai vu, juste cavalière de club d'y a longtemps elle-même). J'ai digéré le truc (d'autant qu'elle était installée avant moi), mais enfin je l'avais un peu mauvaise quand même.
Je sais donc que c'est possible de bidouiller et de tourner autour des lois et des contrôles, mais si c'est pour faire de l'argent, ben oui, ça fait concurrence déloyale à ceux qui en ont bavé pour être bêtement en accord avec les lois.
Ensuite, pour avoir trimballé des mômes et quelques adultes très très débutants, ben c'est pas si simple, quand même...
Enfin, bref, c'était mon pti coup de gueule...
elicendi:
Une licence ne couvre pas un cavalier en terme de responsabilité civile, pour ça il faut prendre une extension de la licence, ou tout simplement, déclarer le cheval à son assurance habitation.
Il faut un diplôme pour devenir accompagnateur équestre, tu ne pourras pas déclarer ton activité sans cela. Sans déclaration, tu es au black, avec les avantages, mais surtout les risques, en termes d'assurance et de responsabilité, que ça entraîne.
Black Hills:
La loi est claire, soit tu es "loueur d'équidé" sans diplôme et les gens louent les chevaux et se dépatouillent, soit tu passes un ATE et tu accompagnes des sorties. Il suffit de choisir, mais vouloir faire l'un sous couvert de l'autre est irresponsable, au premier pépin on est gravement dans la m... lorsque les assurances vont vouloir déterminer les responsabilités avant de payer quelques centaines de millier d'euros d'assurance décès ou invalidité, il y a intérêt à ce que TOUT soit parfaitement dans les clous.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique