Equitation - Cheval > FORUM ATTELAGE "LA CARAVANE DE FEU"

Quelle Caleche - Attelage Choisir Pour 1 Shet

<< < (9/13) > >>

pyrene:

--- Citation de: "SBZH" --- Floriane, tu attèles sans mors ???  :w00t:

***je me sens moins seule...même si j'attèle pas encore***

--- Fin de citation ---
 :w00t: Tout pareil!!!

SBZH:
 comme je ne vise pas les concours, je fais tout qu'est-ce que je veux, d'abord !

Je le travaille en licol pour l'instant. Je passerai peut-être en bride sans mors si j'en ressent le besoin plus tard.

Jusqu'ici, je restais à sa tête, en longe quand il tire son pneu. tout va bien.

Ce week-end, première séance de tirage de pneu aux longues rênes...et dans le calme. La fois précédente, Pitchoun s'était bcp stressé et j'avais écourté la séance. Il s'inquiète bcp de me savoir derrière lui...alors que les traits lui touchent les jarrets : il croit que ce sont des demandes de ma part...qu'il ne comprend pas. Pourtant aux longues rênes, il ne réagit pas quand ça lui passe par derrière et tout...
Si je me place sur le coté, je me concentre trop sur lui et pas assez sur ce qu'il doit faire, du coup, il n'avance pas...ou alors tout de travers !  :wacko:

Bref, super séance ce week-end !
***fière de lui***

Appaloosa911:
 Cool !!

Vous pourriez me donner des infos et tuyaux pour débourrer mon double poney à l'attelage ? Il est très respectueux, très bien monté. J'ai fait une scéance de longues rênes, une première pour lui ! Au pas et au trot, il a été super. Bon, vu le temps pourri, j'ai rien fait sur ce sujet avec lui depuis.  

SBZH:
 ben déjà, faut l'avoir nickel aux longues rênes, donc continue ça qq temps.

Tu sais atteler ?
Parce que c'est quand même chaud de débourrer à l'attelage sans savoir déjà atteler...

SBZH:
 C'est ballot de pas pouvoir éditer : il est nul ce forum pour ça !  :grmbl:
du coup, tout le monde voit que je suis un boulet et que tu postes régulièrement sur ce topic, et que tu attèles déjà quoi !

Donc pour débourrer...
quand cheval est top aux 3 allures aux longues rênes, je le garnis. La première fois, je l'emmène juste brouter en longe. Ensuite, je commence à le travailler aux longues rênes en étant garni sur des exercices qu'il connait bien.

Je lui fais tirer un vieux pneu. La première fois, je le tiens en longe à sa tête. Lorsque tout va bien, les séances suivantes sont aux longues rênes.
Perso, j'en suis là avec Pitchoun.

quand j'en aurai une...je lui présenterai la voiture, sous toutes les coutures. Qq'un la baladera autour de lui, pour qu'il la voit bouger, qu'il entende les bruits que ça fait, etc...
Avec Pitchoun, je pense que je ferai suivre la voiture ainsi alors que je ferai avancer Pitchoun (c'est un cheval qui stresse bcp de toutes les nouveautés, alors je préfère aller plus lentement qu'avec l'autre ponette qui j'ai débourrée à l'attelage).
On place le cheval dans les brancards...sans rattacher le cheval à la voiture (ni trait, ni brancard) : je les tiens à la main ou les fait tenir par un aide. Si le cheval flippe, il peut partir sans être poursuivi par le "monstre" !
Si tout va bien ainsi, je mets les traits et les brancards. A partir de là, je ne reste plus le tenir à la tête quand il marche : je pourrais être fauchée par la voiture s'il partait d'un coup. Toutefois, je ne monte pas tout de suite dans la voiture, je reste à coté, aux longues rênes pdt deux ou trois séances (ou plus, si je sens que Pitchoun reste crispé). La toute première fois, le cheval ne fera que qq mètres au pas.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique