Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Choix D'une Pension?  (Lu 3403 fois)

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Choix D'une Pension?
« le: octobre 23, 2011, 07:42:35 am »

 Bonjour,

Je pense certainement changer mon poulain de 18 mois de pension, pour deux raisons, premièrement le rapprocher de la maison, et ensuite payer moins cher (200 euros pour du pré, je trouve ça un peu élevé)

J'ai donc visiter 4 pensions autour de chez moi (dont deux dans mon village où je pourrais aller le voir à vélo ou à pied donc visite quotidienne)
Je vais en visiter une autre dans le village voisin, une nouvelle qui vient d'ouvrir ses portes.
Comme c'est un poulain, je n'ai pas besoin de supers installations mais une carrière est quand même la bienvenue. De toute façon, il sera débourré par une pro d'ici un an, donc il ira chez cette pro pendant 2 mois.

Un ami me propose de me le prendre gratuitement avec deux chevaux en retraite sur ses 5 ha, mais le gros hic, c'est que ce n'est que du barbelé..... alors ça me refroidit.

C'est surtout la taille de après qui me pose question.... et aussi le nombre de copains avec lui.

Par exemple, la pension que je dois aller voir demain soir, il y a 12ha, divisés en 5 paddocks, et dans chaque paddock la proprio veut mettre environ 5 à 6 chevaux, ça fait beaucoup non? je veux dire pour une vie de troupeau ok, c'est nickel, mais sur une surface d'environ 2,5ha, ça devient du surpâturage, ça commence à faire petit?

quels ont été/sont vos critères pour une bonne pension?
 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Choix D'une Pension?
« Réponse #1 le: octobre 23, 2011, 08:51:15 am »

 
Citer
Un ami me propose de me le prendre gratuitement avec deux chevaux en retraite sur ses 5 ha, mais le gros hic, c'est que ce n'est que du barbelé..... alors ça me refroidit.

C'est sur que les barbelés... ils seraient surveillés les chevaux ? parce que tu peux petu-etre proposer à ton ami de l'aider (y compris financièrement) à refaire ses clotures ?


Citer
Par exemple, la pension que je dois aller voir demain soir, il y a 12ha, divisés en 5 paddocks, et dans chaque paddock la proprio veut mettre environ 5 à 6 chevaux, ça fait beaucoup non? je veux dire pour une vie de troupeau ok, c'est nickel, mais sur une surface d'environ 2,5ha, ça devient du surpâturage, ça commence à faire petit?

Tout dépend comment ils sont nourris à coté. 1ha/cheval c'est vraiment pour ajouter le minimum de nourriture. Mais un groupe de 5/6 chevaux sur cette surface, moi je trouve ca plus que correct
IP archivée

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Choix D'une Pension?
« Réponse #2 le: octobre 23, 2011, 09:25:08 am »

 Pour mon ami, il a déjà essayé de mettre une clôture électrique à 2 reprises, mais il s'est fait voler la batterie, et ensuite, les piquets...
il n'a pas envie de renouveler l'expérience, surtout que ces deux chevaux de 27 et 30 ans ne se sont jamais blessés avec les barbelés.
Mais je n'ose pas tenter le diable avec mon poulain....

Pour ce qui est de l'autre pension c'est foin matin et soir pour 150 euros par mois.

et celle qui est à 10 min à pied de chez moi, c'est paddock de deux chevaux, avec foin matin et soin + orge ou granulés, pour 130 euros/mois
IP archivée

lachoupette44

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 263
    • Voir le profil
Choix D'une Pension?
« Réponse #3 le: octobre 23, 2011, 01:59:45 pm »

 Tu trouves que 200€ par mois c'est cher pour un cheval au pré? Tout dépend comment il est nourri, quantité et avec quoi. Qualité des clotures et surveillance.
Une pension à 130€ avec foin et granulé deux fois par jour... Super! Mais encore une fois...Quelle quantité et quelle qualité surtout?
On ne nourri pas un vieux cheval et un poulain de 18 mois de la même façon.
Quoi comme race au fait ton poulain?
Dans le cas d'un QH, un poulain de cet âge a besoin d'être complémenté avec de l'aliment de qualité (enfin moi c'est ce que je fais...).

Ce que je privilégie dans une pension?
Qualité et quantité de la nourriture.
Surveillance (si un problème survient, que je ne suis pas joignable, les propriétaires de la pension feront il le nécessaire sans attendre).
Au pré, 24hx24, état des abris.
Si je veux que mon cheval soir couvert l'hiver, va t'on enlever et remettre une couverture suivant les variations de températures?
Paddock individuel. Et oui, je sais qu'un cheval est mieux en troupeau mais dans une pension, je préfère voir mon cheval en paddock individuel, bien nourri, bien surveillé, proche d'autres chevaux... Qu'avec d'autres, dont je ne connais pas le degré d'éducation, ni l'état de santé et de vermifugation. Si je dois aller chercher mon cheval, je n'ai pas envie de galérer car le ou les chevaux qui sont avec lui ne se laisse pas attrapper au pré...).
La vie en troupeau à la maison, ok, en pension ext je n'aime pas ça.
Si mon cheval est en pension boxe/paddock, est il sorti tout les jours, dès que le temps le permet, même l'hiver?
Etat de propreté des boxes.
Structures disponibles pour travailler.
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Choix D'une Pension?
« Réponse #4 le: octobre 24, 2011, 10:32:02 am »

 Compte tenu du fait que ton ami se fait dépouiller ses clotures électriques et n'est pas chaud pour en remettre (ce qui peut se comprendre quand on se fait voler), dommage, mais le pré en barbelés pour un poulain, c'est trop risqué.

Pour les 2 autres pensions, c'est impossible de juger sans voir.
200 € avec du bon foin à volonté sur de belles patures bien entretenues que le gérant fait tourner, bien cloturées, ça peut être mieux que 130 sur des paddocks plus petits où ils ne sont que 2 mais le foin pas beau, complément inutile pour un poualin pas encore au boulot et pas donné en quantité suffisante, par ex.
Tout comme l'inverse peut être la réalité : la pension à 130 € très bien gérée : bon foin en belle quantité, paddocks propres, abris assez grands pour 2 chevaux etc.

Donc c'est vraiment impossible de te dire sans voir.
Mais les critères pour de la pension pré, c'est :
- patures bien cloturées de façon sécurisée
- patures bien entretenues (avec de l'herbe, pas un champs de rumex et de chardons avec 3 brins d'herbe)
- abris sécuritaires (pas de partie blessante)
- qualité et quantité du foin + eau
- surveillance réelle et régulière
- et aussi, un gérant qui veille à ce que ça se passe bien pour chaque nouveau cheval intégré : on ne laisse pas un cheval se faire démolir par d'autres ou ne jamais pouvoir accéder à la nourriture parce que les autres le chassent.
- gérant compétent dans les soins aux chevaux, qui fait gaffe à tous les aspects sanitaires (vaccins, vermifuges) de ses pensionnaires.

Voilà pour les critères de base.

Perso, je me méfie des tarifs alléchants car à part les pensions d'agri qui produisent leur foin eux-mêmes en quantité suffisante, les autres ne peuvent pas s'en sortir avec des tarifs bas s'ils doivent acheter leurs fourrages.
Donc c'est toujours une question à poser, que savoir si le foin est produit ou acheté. Ca permet de savoir si le prix est réaliste ou bien si le gérant va chercher à rogner sur les fourrages parce que c'est un poste qui lui coute cher.

Après, pour un cheval qui travaille, dautres critères se rajoutent :
- qualité des compléments
- qualité des installations
 
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Choix D'une Pension?
« Réponse #5 le: octobre 27, 2011, 12:04:07 am »

 Pour moi, un des critères primordial, c'est la qualité d'homme de cheval du gérant, avec beaucoup de bon sens.
Quelqu'un qui voit au premier coup d'oeil que ça ne va pas et qui agit en conséquence.
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Winnie30

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 39
    • Voir le profil
Choix D'une Pension?
« Réponse #6 le: novembre 03, 2011, 08:41:53 am »

 Pension trouvée:
surveillance régulière vu que les deux associés vivent sur place, le foin et les céréales sont produits par les associés,
grands paddocks de 2,5ha avec clôtures électriques neuves,
abris en cours de construction,
carrière récemment faite,
sellerie neuve,

bref tout est flambant neuf puisque la pension a ouvert en octobre.

Les paddocks sont faits de telle façon que l'accès aux installations se fait facilement et rapidement. Les chevaux y seront max 5 par paddocks (la pension commence gentiment à se remplir, pour l'instant il n'y a que 3 chevaux mais fin novembre, ils seront une dizaine).
Ce que je trouve bien aussi, c'est que c'est loin des habitations, tranquille, bien à la campagne, et surtout les promeneurs du dimanche ne peuvent pas avoir accès aux chevaux (pour les nourrir avec je ne sais quoi par exemple), ils peuvent les voir, mais pas plus car il y a un petit mur en pierre, puis des barbelés, puis le chemin qui permet d'accéder aux paddocks, et enfin les paddocks.

150 euros/mois avec foin à volonté. Pour le reste, c'est le proprio qui fournit l'alimentation mais le gérant qui distribue selon les directives de chaque proprio.
 
IP archivée