Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Oeudème Chez Notre Mamy  (Lu 2363 fois)

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Oeudème Chez Notre Mamy
« le: octobre 25, 2011, 11:38:28 am »

 bonjour,

je voudrais savoir si vous avez eu des expériences similaires, age du cheval, combien de temps il à vécu avec, ou autres détails qui pourraient éventuellement nous préparer au départ de mamy.

il y à maintenant 2 semaines j'ai changé de pré notre mamy adorée agée de 34 ans ainsi que Alyah notre petite estropiée, juste pour la nuit car il allait pleuvoir apparement beaucoup et ni abris ni arbre dans le près ou elle etaient.
 
arrivée au nouveau pré mamy s'est jettée sur le premier arbre venu pour se grater de manière particulièrement acharnée à l'encolure tout en essayant de s'enlever quelque chose avec son postérieur.
de peur qu'elle se fasse mal ou qu'elle tombe ( car plus très souple pour se tenir sur 3 pieds ) je me suis approchée pour la gratter moi même, elle ne levait le postérieur uniquement quand je grattais une petite zone de pas plus de 5 cm de diamètre placée à peut près vers la zone ou l'on pique les chevaux pour les intra musculaires.
sur le coup je me suis dis qu'elle avait du ce faire piquer par une bestiole mais aucune trace, rien de gonflé.
 
je pars une dixaines de minutes et à mon retour la belle s'acharnait tellement qu'elle fini par en tomber, une fois à terre elle commença à convulser, les anterieurs raides, alors évidement j'ai eu la bonne idée d'oublier mon portable donc ne pouvais joindre ni la patronne ni le véto, j'ai donc préféré rester près d'elle au cas où elle décidait de partir maintenant... je lui parlais gentiment placée près de sa tête en l'empéchant de se relever le temps qu'elle reprenne ses esprits, sa n'a duré que quelques secondes puis même couchée elle recommença à se frotter l'encolure contre le sol.

on a tendu une petite cloture qui l'empéchai d'aller vers les arbres et la fin de journée c'est bien passée, elle a même trotiné un peu ( ce qui n'arrive que rarement ) pour rejoindre la gamelle à l'heure de manger le soir. à ce moment la j'ai tenté de gratter un peut à l'endroit sensible et elle etait beaucoup plus calme, pas d'acharnement elle s'est juste frottée un peu contre moi. ma boss en a dédui que la visite du véto n'était donc pas indispenssable, que de toute façon à 34 ans... véto ou pas véto...

enfin bon je lui rend visite 2 fois tard dans la soirée et elle etait très calme, ca n'avait plus l'air de la gratter.

Le lendemain, elle arrive au petit trop pour manger, et elle avait son antérieur qui avait beaucoup gonflé mais ca ne la genait absolument pas, ni pour se rouler ni pour trottiner  :huh:

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>


 véto une demi heure plus tard.
Pronostic : oeudème soit à cause d'une petite plaie soit à cause d'une piqûre, ou oeudème vasculaire qui serait plus embétant, j'explique se qu'il s'est passé la veille mais il n'avait pas l'air embalé.
il découvre qu'elle à développé un souffle au coeur et nous dis que si après le traitement son antérieur ne redevien pas normal ce cera bel et bien un oeudème vasculaire.

le traitement étant terminé, son membre à un peu dégonflé le lendemain mais reste au même stade depuis :


http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

celon le véto il n'existe apparement pas de traitement pour son insufisance cardiaque, et d'autres oeudèmes vont certainement apparaitre sur les autres membres.

mais ce qui me chiffonne c'est que je pensais vraiment qu'elle s'etait faite piquer la veille, le véto n'a pas pu nous dire le lien entre les démengaison et l'oeudème qui serais donc vasculaire.

si vous avez connu le même type de problème chez l'un de votre compagnon j'aimerais beaucoup savoir s'ils l'ont bien vécu ou si au contraire ça dégénère vite.
mamy étant plutot résitante et personne ne lui prédisait une vie si longue ( sa maman étant morte d'une crise cardiaque à 10 ans, elle même à fait un coup de sang à 5 ans, 34 ans avec alertes canicules tout les étés, et des - 17°C l'hiver dernier, au près quasiment toute sa vie )

merci d'avance pour les réponses.

 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #1 le: octobre 25, 2011, 11:47:16 am »

 un de mes chevaux a fais un oedeme generalisé avec des grosseurs
c'est pas vraiment le meme cas dans le sens que pour lui c'etait autour du systems digestif et poumon

le veto lui a fait des piqures pour reduir les oedemes tu pourrais demander un equivalent a ton veto ?

tu peux egalement demander un autre avis veto pour te rassurer
IP archivée
edelparadise.com

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #2 le: octobre 25, 2011, 11:57:30 am »

 oui enfin moi, je ne suis autorisée à faire venir le véto qu'en cas d'urgence, sinon c'est la proprio que je dois faire venir, et vu que l'oeudème ne la gène pas elle ne compte pas faire revenir le véto pour l'instant,
c'est sûr que j'aimerais un autre avis mais sans venir la voir sa risque d'être compliqué c'est pour ça que j'en parle ici puisqu'il faut que je me résigne à l'avis du premier véto  :ermm:

lors de sa visite elle a eu droit à tout un tas de piqure en plus de celles que je lui ai faite après pendant une semaine. le véto disait justement qu'avec ce qu'il lui avait donné, si ca ne dégonflait pas c'etait vasculaire. ca a dégonflé a peine, et là ça ne bouge plus.
IP archivée

Taïga35

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +3/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 16085
    • Voir le profil
    • http://www.farwestbreton.fr/
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #3 le: octobre 25, 2011, 01:29:44 pm »

 Ben tu as la réponse à ta question  :lunette: Hélas d'après ce que je comprends tu n'es pas la proprio ? Donc tu as fait ton max.
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #4 le: décembre 05, 2011, 10:04:15 am »

 je remonte le post parce que mamy recommence depuis vendredi à essayer de s'enlever à coup de postérieur ce "truc non identifié" sur l'encolure, elle s'est acharnée à se gratter la queue contre l'abris et s'est donc bien abimé la base de la queue, par contre son oeudème ( qui avais bien dégonflé, si on ne fait pas attention on ne le voi pas ) n'a pas encore regrossi.

mais depuis une quinzaine de jours, on a la vague impression qu'elle perd un peu la tête ...
à chaque fois que c'est l'heure de manger elle se met à l'angle du pré avec alyah et m'appellent quand elles me voient, je nouri, remonte et repasse devant environ demi heure plus tard pour les manip' des poulains. maintenant après chaque repas et à chaque fois que repasse devant, elle est seule dans l'angle et m'appelle comme si elle attendait le grain  :huh:

c'est la fin non ??  :crying:  
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #5 le: décembre 05, 2011, 11:16:57 am »

 est ce qu'uen prise de sang a ete faite ?
il faut verifier si il y a pas une petit infection : se sui la gratte et l'oedeme
allée au pire si c'ets la fin certe c'est tres triste et dur de les voir partir, mais tu peux te consoler en te disant qu'elle a bien vecu  :trefle:  
IP archivée
edelparadise.com

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #6 le: décembre 05, 2011, 11:39:33 am »

Citation de: "Amélie et Edelweis"
allée au pire si c'ets la fin certe c'est tres triste et dur de les voir partir, mais tu peux te consoler en te disant qu'elle a bien vecu  :trefle:
oui c'est sûr 34 ans !!  :blush:  
je me suis faite à l'idée de la retrouvée couchée un matin... je ne serais pas surprise le jour où ça arrivera.
la patronne pense qu'elle ne passera pas l'hiver :( donc pas de véto..
j'aurrais aimé que quelqu'un possédant ou ayant possédé un vieux cheval avec le même genre de pb me raconte et me dise si effectivement c'est la fin ou si j'ai encore un peut de temps pour la chouchouter avant son départ  :blush:  
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Oeudème Chez Notre Mamy
« Réponse #7 le: décembre 05, 2011, 10:41:18 pm »

 ma vieille princess ne faisait pas d''oedème... je vous envoie du courage, je suis passée par là il y a presque 3 ans déjà :crying:
 
IP archivée