Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL
Pourquoi Il S'enterre
nany.v:
bonjour !!
ce matin je vais m'occuper de mes 2 petits protégés de 3 mois, ils etaient tout au fond du pré (ou je vais rarement, juste pour débroussailler le dessous des clotures) et voilà que je découvre un morceau de terre completement retourné, creusé, avec plein de traces de petit sabot dedans et autour. :huh:
bon je me suis dis au débu que ça pouvait juste etre des sanglier et que, ensuite, les poulains on piétinés à cet endroit...
je commence a m'occuper de Tucky, et pendant ce temps, Broadway s'en va vers se trou, je le regarde faire et à ma grande surprise c'est lui qui creuse ! il y a un emplacement qui fait à peu près sa taille et creuse à cet endroit, quelques coups de sabot dans le trou déjà existant et hop il se couche dans ce creux qui est taillé pour lui, se frotte un peu, puis ferme les yeux et se repose tranquillement... :blink:
j'ai donc pris une photo tant cela m'a surprise ( désolé pour la qualité vraiment médiocre ) pour savoir si certains de vos poulains on déjà fait ça (ou même chevaux adultes) et pourquoi ??
puis en la regardant une fois rentrée chez moi, je me rend compte que, dans cette position, Broadway et parfaitement à l'abris du vent dans son gros trou fait par lui même, et en plein face au soleil toute la matinée. ( cet endrois du pré et vraiment en plein vent, mais c'est l'endrois ou les juments passent le plus de temps )
c'est la première fois que j'en vois un faire ça, les autres se contentent de s'abriter derrière maman ou simplement de se mettre dans l'abris les journées de grands vents.
alors est-il un peut plus intelligent que ces congénères ( ou un peut plus débile ) ou c'est tout à fait normal ?? en tout cas moi, ça ma fait bizzare, j'avais l'impression de voir mon chien creuser dans un tas de sable.
nany.v:
Trougnette:
Ben je dirais qu'il a de la suite dans les idées le petiot!
Je sais que les ânes se creusent "une baignoire" de terre commune où tout le monde se roule, mais je n'avais jamais vu un cheval se faire un nid! :pioupiou:
nany.v:
oh mince, aurrait-il des ascendants à grandes oreilles alors ?? :wacko:
le mot baignoire est très juste en fait ! c'est vrai qu'en se relevant j'ai regardé de plus près et la forme de se creu est bien ovale comme une baignoire
et oui celui là effectivement il a de la suite dans les idées ! il avait tout juste 3 minutes, sa mère encore couchée, le placenta sur le dos qu'il donnait déjà,les oreilles plaquées en arrière, des grand coup d'anterieurs à Alyah qui venait le renifler. à partir du moment ou il à compris que l'homme faisait des gratouilles sur les fesses ( c'est à dire lorsqu'il etait agé de 3 ou 4 heures) il a décidé qu'il fallait toujour en garder un sous le sabot, c'est pourquoi je l'ai retrouvé une dixaine de fois devant la porte de chez moi, tout seul, avec sa mère et son père au loin qui hurlaient à la mort. ou alors il me suivait sur la propriété, mais comme tout les chemins sont en herbe je ne l'entendait pas, c'est à force d'entendre ses parents que je m'en rendez compte, ça a duré 2 semaines... jusqu'a ce que je prenne 1 h tout les matins pour faire la sieste avec lui au près, depuis, c'est réglé. :) il est particulier celui là :P
nany.v:
j'ai pu prendre des photos où on y voi mieux ce soir :
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique