Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'enseignement De L'équitation Classique  (Lu 17614 fois)

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #30 le: novembre 05, 2011, 08:23:33 pm »

oula! C'est à plus d'une heure de chez moi :(
Dommage, ça avait l'air intéressant :( snifou!

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: novembre 05, 2011, 10:42:59 pm »

Juste pour dire, que j'ai fait une petite recherche avec nos amies les pa*** jaunes.

J'ai fait une sélection de 5 (voir 6, mais faut que j'ai confirmation que c'est un club, et non une pension). Il y en a surtout deux qui m'intéressent. Le seul point noir, qui m'inquiète un peu, c'est qu'ils sont assez gros, et donc plein de monde (je suis agoraphobe, donc quand ça grouille de monde, je panique complètement).

Je vais aller visiter demain, si je ne me lève pas à 3h de l'aprem comme aujourd'hui.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #32 le: novembre 06, 2011, 06:46:39 pm »

Ah...je ne suis pas le seule à avoir constaté le pauvre niveau des cavaliers en G 5/6  :blush:

Des jambes qui remontent, des mains hautes, des épaules voûtées, des rênes trop ajustées, des têtes en l'air (pour les chevaux)....

Et le pire: des moniteurs qui ne disent rien ! ! !

:crying:  

gilda06

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: novembre 06, 2011, 06:52:14 pm »

Ari, pour certains galop 7 c'est pas mieux !!  :wacko:

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: novembre 06, 2011, 06:58:20 pm »

Je suis en train de regarder sur equi**a le jumping de lyon, de la semaine passée. Je suis épatée par la qualité de l'équitation des cavaliers. Il y en a tout de même quelques uns qui m'ont piqués les yeux, notamment un français : Bost.

Ca manque de fixité mon grand ^^

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: novembre 06, 2011, 08:54:10 pm »

(enfin, oui j'ai été gêné par ses mains et pieds qui partent en tout sens, mais je critique en rigolant, parce qu'à sa place, je me serai évanouie durant la reconnaissance lol)

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: novembre 07, 2011, 06:56:09 pm »

Bon, je pense avoir trouver ma perle, ou quelque chose y ressemblant.

Structure verdoyante, grande, mais accueillante. Des chevaux de toutes races, de tous modèles, mais tous en super état, et super bien entretenu.

J'ai été accueilli par la propriétaire du club, qui est aussi enseignant.

C'est un ancien du musée vivant du cheval de Chantilly.

Tous ses moniteurs sont des personnes qu'il a formé personnellement, pour être sûr, que tous ont la même vision de l'équitation que lui, pour conserver une uniformité.

Il propose du dressage, attelage (en petit stage), complet, hunter, trec, randonnée... Malheureusement, la monitrice qui faisait de l'amazone a quitté ce club récemment, mais elle intervient de temps à autre, pour faire de petits stages d'initiation.

Les tarifs entre dans la norme locale, mais sont moins chers que la mini structure que j'ai visité mardi dernier.

Le grand chef connait tous ses chevaux sur le bout des doigts, et on sent qu'ils les affectionnent.

Aussi, il propose des compétitions de dressage, hunter (et non CSO, car moins de concurrents, pour une équitation plus propre selon lui :)), des trecs et du complet.

C'est très complet, et diversifié, et je pense que c'est intéressant.

Je m'offre le luxe de la réflexion, mais c'était vraiment séduisant.

(il m'a accompagné durant 15/20mn, et m'a fait faire le tout complet du propriétaire... Sympa le gars).

Taïga35

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.farwestbreton.fr/
« Réponse #37 le: novembre 07, 2011, 07:44:34 pm »

C'est très encourageant ça !

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #38 le: novembre 07, 2011, 08:46:28 pm »

Citation de: "annef"

La FFE est exclusivement dirigée vers le cavaliers, pas les proprios

La FFE est dirigée cavalier, mais combien de cavaliers de haut niveau en sont arrivés là grâce à elle?

Former des cavaliers avec des chevaux pas dressés et des profs qui ont à peine passé leur galop 7, c'est pas une mince affaire ...

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #39 le: novembre 07, 2011, 09:11:50 pm »

Citation de: "Sheysha"
Bon, je pense avoir trouver ma perle, ou quelque chose y ressemblant.

Structure verdoyante, grande, mais accueillante. Des chevaux de toutes races, de tous modèles, mais tous en super état, et super bien entretenu.

J'ai été accueilli par la propriétaire du club, qui est aussi enseignant.

C'est un ancien du musée vivant du cheval de Chantilly.

Tous ses moniteurs sont des personnes qu'il a formé personnellement, pour être sûr, que tous ont la même vision de l'équitation que lui, pour conserver une uniformité.

Il propose du dressage, attelage (en petit stage), complet, hunter, trec, randonnée... Malheureusement, la monitrice qui faisait de l'amazone a quitté ce club récemment, mais elle intervient de temps à autre, pour faire de petits stages d'initiation.

Les tarifs entre dans la norme locale, mais sont moins chers que la mini structure que j'ai visité mardi dernier.

Le grand chef connait tous ses chevaux sur le bout des doigts, et on sent qu'ils les affectionnent.

Aussi, il propose des compétitions de dressage, hunter (et non CSO, car moins de concurrents, pour une équitation plus propre selon lui :)), des trecs et du complet.

C'est très complet, et diversifié, et je pense que c'est intéressant.

Je m'offre le luxe de la réflexion, mais c'était vraiment séduisant.

(il m'a accompagné durant 15/20mn, et m'a fait faire le tout complet du propriétaire... Sympa le gars).
ah ben c'est chouette ca !!

elicendi > c'est sur c'est pas de l'équitation d'excellence, c'est de l'animation de masse à poney ! y'en a un qui sort du lot, de temps en temps, et lui il est repéré, et sort du circuit "club" avant de plafonner en général

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: novembre 07, 2011, 09:27:49 pm »

Et j'ai oublié, qu'il a une monitrice, qui est en train de finir de valider sa formation éthologique. Enfin, on voit qu'il s'intéresse à tout, ce petit monsieur ^^

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: novembre 07, 2011, 11:11:19 pm »

En tant que monitrice, je ne cache pas que ma formation, bien que dispensée par un instructeur ex-cavalier pro en CCE, était en total décalage avec ce qui m'intéressait.
J'ai passé mon BP pour pouvoir me mettre à mon compte et faire "comme j'ai envie".

Finalement, de fil en aiguille, j'ai trouvé qq'un qui me forme à la Relation (notez le R majuscule car pour cette personne, il y a qq chose de "sacré" dans ce qui se passe dans un couple cheval/humain).
Ses cavaliers les plus débutants montent directement dans une posture parfaite, avec des indications infiniment légères pour guider leur monture...le tout dans une décontraction globale, avec la lenteur nécessaire aux progrès, et une certaine liberté pour le cheval (qui est remercié d'avoir mal fait un exercice : signe que la demande du cavalier n'était pas claire et indique donc où il faut progresser).
Cette femme est installée en Haute Savoie, et elle a déjà formé plusieurs monitrices (je sais qu'il y en a une près de Saumur, près de Metz, près de Bayeux je crois, 2 en Bretagne, et j'ai entendu parler d'une autre du coté de Toulouse).

Pour être en plein dedans, il m'a fallut tout remettre en question ce que j'avais pu apprendre jusque là en tant que monitrice : c'est dur. Mais j'espère ouvrir mon établissement d'ici un an ou deux : ça ne sera pas un centre équestre, mais une Ecole de la Relation !

A titre indicatif, cette femme travaille essentiellement en cour particulier qu'elle facture 75€ à l'unité, et 60€ pour ses élèves réguliers. Et elle encourage ses enseignants "disciples" à ne pas se brader et devoir enchainer les cours de façon industrielle pour pouvoir vivre décemment.
Pitchoun Mélody

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #42 le: novembre 07, 2011, 11:20:55 pm »

ah oui 75 euros  :blink:

Ne pas se brader ok ... mais pour se permettre de demander des prix si élevés, je pense qu'il faut avoir fait ses preuves. Au delà de 50 euros de l'heure, on commence à trouver des cavaliers renommés pour donner cours, c'est peut-être plus traditionnel, mais ça a fait ses preuves.

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #43 le: novembre 08, 2011, 12:04:19 am »

Elle enseigne depuis 30 ans. Elle n'a jamais concouru au niveau international (bien qu'elle ait été groom de cavaliers internationaux).
Mais avec ces tarifs, elle a assez de monde pour en vivre décemment.

Pour ceux qui ont très peu d'argent, ils ne viennent que deux fois par mois (ou même une seule fois par mois).
Au bout d'un an, ils ne montent pas pire qu'un cavalier qui aura monté chaque semaine dans un club classique dans une reprise de 12 cavaliers...sauf qu'en plus, il ne se sera pas fait de grandes frayeurs (et qui peut prétendre le contraire dans un club classique ?), ne sera probablement pas tombé (perso, j'ai eu ma première chute, en club, 3 mois après avoir commencé), et ne se sera pas fait engueuler une seule fois. Il aura appris en prime à être un "homme de cheval" en le respectant profondément et en le comprenant.

Après, il faut savoir ce qu'on veut : la quantité ou la qualité. Heureusement pas mal de monde comprend que la qualité à un coût.
Lorsque je sortirai de chez elle, je n'aurai pas fait mes preuves dans quoi que ce soit. Mais j'espère que les gens sauront voir la différence, la qualité...

Pour la FFE, la fédé fait son beurre sur le montant des licences, sur le passage des Galops (avant, il y avait 2 degrés, puis 4 "étrier/éperons" et maintenant 9 galops) et les concours (y a qu'à voir à Lamotte toutes les disciplines et surtout les catégories imaginables !). Cet été, elle a passé le 700 000e licenciés.
Ses finances se portent bien car elle mise tout sur la quantité.
Mais pas forcément celle des club car à 15€ de l'heure la reprise collective (à 10 cavaliers), c'est totalement insuffisant pour entretenir les infrastructures et le nombre de chevaux qui vont avec. Lors de mes boulots précédents, il n'y avait jamais assez d'argent pour payer mon salaire.

Pour encadrer ces 700 000 cavaliers, il faut de plus en plus de moniteurs : on nivelle leur niveau par le bas pour qu'il y en ait assez. Surtout qu'en procédant ainsi depuis déjà 10 ans, on trouve de moins en moins de moniteurs compétents, et donc de cavaliers sachant monter correctement et qui voudraient devenir mono.
Quand on est incompétent, on a tendance à se blaser et à s'aigrir plus vite, à devenir violent avec les chevaux, désagréable avec les clients...et à abandonner le métier.
50% des moniteurs n'enseigneront jamais, et 25% enseigneront moins de 5 ans : le turn over est impressionnant. Du coup, il faut former encore plus de mono...et on nivelle encore plus par le bas, surtout que le nombre de cavaliers augmente encore et toujours.
Cercle vicieux.

La sortie de ce cercle est la qualité. Mais ça ne joue pas le jeu de la FFE. Donc dans les club, dur dur de concilier qualité et quantité...je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est rare, et ça le deviendra de plus en plus.
Pitchoun Mélody

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: novembre 08, 2011, 06:54:21 am »

ceux qui ont 'très peu d'argent' ne pourraient pas dépenser 150 euros par mois en cours d'équitation

ici en Belgique, les profs donnent tous des cours particuliers, donc ça donne une bonne idée du tarif qu'on peut attendre, et à 25-30 euros de l'heure, tu as déjà de très bons cours en général, au delà de 50 euros tu peux trouver des cavaliers de haut niveau

je suis 100% d'accord avec l'idée qu'il vaut mieux la qualité à la quantité, et personnellement ça fait plusieurs années que je ne prends que des cours particuliers avec mes chevaux

mais je pense que là on passe dans la frontière "faire payer cher une nouvelle tendance"

enfin tant mieux pour elle s'il y a des gens prêts à payer pour ça ...