Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: L'enseignement De L'équitation Classique  (Lu 10574 fois)

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« le: novembre 02, 2011, 07:52:49 pm »

 Bonsoir mesdames et messieurs!

Envisageant de reprendre l'équitation, je suis allée visiter un club près de chez moi, et ai pris le temps d'observer une séance avec 5 chevaux et cavalières, en reprise galop 5 (voir 6).

J'ai été tristement déçue, comme à chaque fois que je me rends dans un club, et forcément, ça ne me donne pas envie de m'y inscrire.

5 chevaux -> 5 gogues : pourquoi?

Le but de la reprise était d'avoir des chevaux dans l'impulsion, encolure verticale et le dos mobilisé.

Je considère que siu on veut faire bosser ça et qu'on veut obtenir un résultat probant de la part du cavalier, on ne doit pas mettre un gogue ou tout autre enrênement pouvant "simulé" l'attitude du cheval, et donc fausser tout le reste.

Pour les cavalières, toutes avaient les jambes en avant du bassin, talon sur la sangle, c** dans le troussequin, souvent les poignets cassés, les épaules en avant du corps, le haut du corps un peu vouté.

Je n'y ai vu qu'une attitude faignante de leur part.

L'une d'elles avaient les bras raides comme des manches à balais, les doigts crispés, les rênes un peu trop ajustées à mon goût. La jument creusait le dos et levait la tête, preuve que ça n'était pas confortable.

Une autre avait la jambe fixe avec chevilles et pieds ballants. Heureusement que les talons étaient au niveau de la sangle, sinon elles auraient plus que chatouiller les côtes de sa monture.

Je ne suis pas une grande cavalière, loin de là, car je n'ai jamais su trouver ma place dans ces clubs, où l'on tourne à la queue leu leu. Mais je me souviens combien on en bavait à se faire "remettre en place" : le dos droit, les mains basses, les talons dans l'alignement du dos et du bassin, les épaules ouvertes, les pouces vers le ciel, et bla et bla et bla.

Où est passée, la belle équitation, celle qu'on enseignait à l'époque des examens des éperons de Bronze et d'Argent ? (je kiffais ces livres).

Je suis certainement trop dure et critique, mais je ne vois pas souvent de vrai(e)s bon(ne)s cavalier(ère)s depuis une bonne dizaine d'années.

Est-ce que l'équitation classique à tant changer que ça?

Je suis perdue et déçue :(
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #1 le: novembre 02, 2011, 08:47:46 pm »

 Bin, en galop 5 / 6 pour moi, tu n'en es encore qu'aux bases, et ne peux donc avoir une position parfaite. Est-ce que le prof les corrigeait ? Quand aux gogues, je ne peux / veux pas juger sans connaître les chevaux.

Tu as vu d'autres clubs ? Dommage que tu sois loin, je t'aurais invitée à venir voir chez nous...
IP archivée
Alizée & Zoé

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #2 le: novembre 02, 2011, 09:00:45 pm »

 hello !

je suis tout à fait d'accord ! je me suis inscrite dans le club ou ma patronne à quelques chevaux en pension, l'année dernière, juste pour me remettre un peu en selle après un long arrêt, pour retrouver une position correcte afin de pouvoir monter les chevaux qu'on a ici à l'élevage et qui ne travaillaient plus.

j'ai commencé par un cours particulier, ou je me suis fait litéralement chi**, sérieusement, j'avais jamais eu un cours aussi ennyeux, on c'etait bien mise d'accord avec la mono sur ce que je voulais, et sur ce que je ne voulais pas, résultat j'ai eu 50€ dans le c** pour même pas une heure de monte.

- une détente inexistante

- aucun reproche sur ma position alors que je sentais bien que ça n'allait pas du tout au niveau du bassin, des jambes, ça bougait j'etait pas à l'aise j'avais besoin de quelques conseils ( ou quelques : mais tu vas la reculer c'te foutue jambe !!! )

- et tout ce qu'elle à trouvé à me faire pendant mon heure de cours, c'est me laisser faire, et discuter avec quelqu'un d'autre.

j'éstime que faire payer 50€ à quelqu'un pour une scéance de comptage de foulées c'est abusé. surtout que ca ne correspondait pas du tout à mes attentes, lequelles avaient été approuvée par la mono...

bref, pas de 2ème cours particulier car trop déçu, je monte donc le mardi soir avec des cavalièrs galop 6 et 7. ok, j'ai trouvé ça completement bidon, il n'y avait pas un seul cheval bien dans son corps, tous enfermés, crispés avec des enrènements en veux tu en voilà, une détente inexistante aussi...
bref, je monte un peu quand même, malgrès le manque de motivation, et voilà qu'un beau jour la mono me dit : hey Nany je t'ai inscrite à ton premier cso chez nous avec "intel"... hum, ok, là j'ai dis stop et j'suis partie.
j'avais pourtant été clair sur mes attentes, pourquoi elle m'inscrit (sans me demander mon avis) alors que mon but c'est juste de retrouver une position correcte sur le plat ?

le contraste avec là où j'ai appris à monter est trop énorme, j'adère pas du tout à cette manière où on te parle uniquement de technique, on te fait pas rechercher le moindre filling ça me gonfle, on te fait limite croire que tu es sur une machine.
tout ce qui les interresse c'est qui saute le plus haut, peut importe comment tu t'y prend limite !
les chevaux sont h24 en boxe, quand ils sortent c'est pour bosser, et ils tournent plusieur scéances à la suite, ils voient un brin d'herbe tout les 6 mois... enfin bon...
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #3 le: novembre 02, 2011, 09:21:27 pm »

 Babou > Oui, la monitrice les reprenait, mais je ne l'ai pas trouvé pertinente.

J'ai suivi 45mn sur une heure de reprise. Durant tout ce temps, la mono n'a rien dit à la cavalière qui était raide comme un baton, ni même à celle qui avait le pied baladeur. Pourtant, avant, tous les mono auxquels j'ai pu avoir à faire (à part exception), corrigeait systématiquement la moindre erreur de position, de justesse des aides etc.

C'est pas 10 mn avant la fin qu'on dit à la gamine (enfin 16ans ou 17 lol) qu'elle est trop raide, et qu'elle tire sur la gueule de son cheval, ce qui provoque le dos creux et la tête en l'air. C'est quelque chose qu'on devrait corriger dès le départ, pour éviter que le cavalier ne s'enferme dans cette erreur.

Aussi, pour faire avancer les chevaux, je n'ai pas entendu "donnez des jambes" mais "donnez un petit coup de talon ou de stick". Je comprends bien que ça n'est pas du tabassage, mais elles avaient des éperons, donc un accessoire, pour travailler des aides fines et légères je pense. Ca m'a dérangé.

Pour donner un exemple, quand j'étais gamine, je devais avoir 12 ans, et il y avait dans le club ou j'étais un cheval froid aux aides. Donc toujours à talonner, plus cravache. Ca me saoulait (mais bon monter par des débutants, on ne peut pas leur demander de monter comme un as de dressage lol).

J'avais pourtant pris le parti de me séparer de la cravache, et de travailler les jambes, plutôt que le coup de talons.

Vindiou, j'en ai eu des courbatures, mais j'y suis arrivée. C'était pas merveilleux, mais il répondait.

Ici, ça donnait de petits coups de talons, puis de sticks, rien de méchant. Mais pourtant, pas de chevaux dans l'impulsion. Encolure descendue, mais ne tenaient pas leur dos.

Ce ne sont pas des Chevaux de CCI****, mais tout de même, c'est le minimum qu'il devrait savoir faire. Pourtant aucune cavalière n'était en mesure de le demander, je trouve ça louche (surtout que certaines ont 8 ou 10 ans d'équitation derrière elle).

Un seul avançait, et il était très clairement énervé, quelque chose semblait le gêner (et son gogue pendouillait lamentablement, car trop grand). Donc pas dans l'impulsion, mais dans la précipitation.

Je ne sais pas, si je suis claire, je suis un peu trop passionnée lol et donc brouillon :)

Mais c'est la même chose dans bien des clubs. Surtout ils ne bossent le plat que dans l'optique de l'obstacle. Le dressage me semble remisé au placard :( Quel dommage!

(Pour info, je suis niveau Galop 2/3, donc en selle je ne vaux pas un pet de lapin, mais je suis très observatrice, et j'analyse en permanence, mais je ne considère pas avoir raison pour autant ;))
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #4 le: novembre 02, 2011, 10:02:11 pm »

Citation de: "Babou"
Bin, en galop 5 / 6 pour moi, tu n'en es encore qu'aux bases, et ne peux donc avoir une position parfaite. Est-ce que le prof les corrigeait ? Quand aux gogues, je ne peux / veux pas juger sans connaître les chevaux.

Tu as vu d'autres clubs ? Dommage que tu sois loin, je t'aurais invitée à venir voir chez nous...
Pourtant au galop 6 on est supposé monter en bride, donc avoir une position au point et maîtriser la basse école. C'est loin d'être du basique.  
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #5 le: novembre 02, 2011, 10:17:15 pm »

 Ne pas réduire l'enseignement classique aux cours en CE pour le fric.

Comme partout c'est l'enseignant qui prime et quelque soit l'endroit (et les chevaux) les cours qu'un bon prof donnera seront bons partout.

J'en ai croisé un nombre certain de moniteurs ou instructeurs. Quelques rares perles qui ont su débloquer des trucs sur moi, une quantité importante de "sans intérêt" et quelques très mauvais (enseigner le reculer en galop 3 à coup d'éperons ...).

Le cours particulier ça dépend encore plus du moniteur, une monitrice me suit de loin en loin (1 à 2 fois par an sur 2 ou 3h de monte) et elle a toujours su s'adapter parfaitement à mes demandes, à mon état physique et au cheval que je montais. J'ai bossé avec elle des pirouettes sur un très bon cheval, et sur un autre les débuts d'appuyés ou d'EED au galop. Et c'est à chaque fois une heure à "tes mains, ton regard, plus d'action, moins d'assiette ..." Une torture  :D

Fin bref tout ça pour dire que je ne trouve plus en club l'enseignement que je recherche et que je me tourne alors vers un bon prof particulier, une dp ou même une amie cavalière pour de la mise en selle.

Après je n'ai pas cherché LE club idéal qui aurait une cavalerie de haut niveau qui ne soit pas constitué des difficiles, des retours de prés, des jeunes pas dressés ... D'un prof compétent sur le plat (et les autres disciplines) et pédagogue, d'un club qui n'ai pas perdu ses illusions "parce que le client est roi et qu'on l'emmerde pas pour 1h de cours par semaine" ...  :ermm:  
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #6 le: novembre 02, 2011, 10:37:17 pm »

 Je ne recherche pas le club idéal, avec la selle sur mesure, le cheval de race, super bien dressé, qui sait même faire le café.

Mais je cherche un club où il y a un moniteur qui offre un bel enseignement, qui enseigne la belle équitation.

Pas du approximatif, tout tordu.

J'ai renoncé à avoir un cheval pour cause d'autres priorités (comme racheter la maison familiale et changer de bagnole).

J'ai une amie qui serait intéressait pour que je prenne son cheval en DP, mais c'est un 5 ans, et elle part dans quelques mois à une bonne heure de chez moi. Ca m'intéresse tout de même, et si ça se fait, j'investirai dans des cours avec un mono indépendant, une fois par semaine.

Les clubs, caca pour moi (sauf quelques exceptions, j'en avais trouvé un bien en ariège, mais j'ai pas les moyens en temps et en argent d'y aller lol).

5en plus, je suis chi****, car je n'aime pas les reprises communes, car je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je fais, avec la proximité des autres :()

mon premier club, je l'ai quitté, car ils m'ont fait passer le galop 2 alors que je n'avais jamais galopé. Je me suis retrouvée avec un trotteur qui sortait des courses, tout juste débourré, ne sachant pas galoper. Je me suis fait mordre à la joue (super sexy) et après la volte, galop puis obstacle, il m'a jeté dans l'obstacle. Pied du chandelier dans les reins! Ouille!

J'avais douze ans, ça m'a exaspéré, j'avais déjà conscience qu'on était que des vaches à lait. On m'a donné le Galop 2 "parce que je t'aime bien". Je ne l'ai jamais fait valider.

Le deuxième, la mono (en stage) s'est ouvertement moqué de moi, alors que le cheval avait trébuché, et je m'étais pris le pommeau dans l'intimité (quand on saigne au niveau du clitoris, c'est qu'on ne s'est pas raté).

"mooooh! mais il pleure le petit bébé" erreur ma poule! je suis partie sans demander mon reste. J'avais 14 ans.

Après ça, je n'ai pas monté pendant 5 ans, et j'ai trouvé ce club en ariège, trop cool, je m'amusais, je progressais, et je me faisais des frayeurs! trop bien! mais cours, plus exam, plus dech financière = stop!"

Stop pendant 6 ans, et j'ai acheté mon cheval en 2007. un gros SF, avec un propulsion 16V, sans vice. Juste sur puissant.

J'ai adoré qu'un ancien ancien Pro1 ayant concouru en international, dise à un pro2, de prendre exemple sur ma position, car il montait comme une quiche. Le pro2 ne s'est pas gêné pour me briser moralement, en me sortant que j'étais qu'une merde! Merci monsieur! (je montais seule à l'époque, sans cours).

Ca fait deux ans que je l'ai revendu, et si je gagne à l'euromillions, je m'en fous, je me relance dans l'aventure. Et cette fois-ci je la mènerai à bien.


Enfin voilà! Expériences assez décevantes dans l'ensemble.

Et je ne vous ai pas raconté l'anecdote d'un mono, qui m'a traité de "m***e" parce que je n'arrivais pas à mener mon cheval sur un parcours en manège. Il a même pas été foutu de faire mieux. Youpi!

(désolée je m'énerve toute seule :()
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #7 le: novembre 02, 2011, 10:38:23 pm »

 (c'est mon dadou en avatar, avec un jeune femme qui venait le longer de temps à autre :) un gros mammouth!)
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #8 le: novembre 02, 2011, 11:48:24 pm »

 Des incompétents yen a malheureusement partout (et dans tous les domaines ...  :ermm: ).

Je me reconnais un peu dans ton parcours, j'adore toujours monter grâce à une mono qui m'a confié pendant 1 an LE pépère du club. J'avais 9-10 ans, j'étais morte de trouille à chaque reprise, je refusais de galoper (2iem année à poney) et j'étais pétrifiée sur un autre poney. J'ai mis plus de 6 mois à me décoincer et à vouloir remonter d'autres poneys. Elle a su être patiente et pas trop m'en demander.

 :D Au fond je suis une grande sensible !
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #9 le: novembre 02, 2011, 11:55:59 pm »

 le parcours en manège, c'était un cheminement à suivre avec des barres au sol nous encadrant, et non un parcours d'obstacle ^^
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #10 le: novembre 04, 2011, 03:44:05 pm »

 Bon apres faut pas généraliser non plus, à chaque fois que je vois un post sur les club, c'est les même clichés : gogues, chevaux malheureux, cavaliers qui montent comme des patates et prof blasés

J'ai peut-être une chance énorme, mais dans mon club, y'a pas d’enrênements. Ma prof est contre
on bosse le dressage toute les semaines, en cours G6/7. Alors oui y'a des chevaux qui dressent et d'autre moins, mais on a toujours (TOUJOURS) des remarques sur notre position. On bosse souvent en mise en selle

par contre on n'a jamais de séance "avoir un cheval dans l'impulsion, telle attitude". On travaille sur des exos précis (contre incurvation, modification d'allure, barres au sol, cessions, pousser les hanches) et au cours de la séance les chevaux viennent (ou pas)
on fait passer le mors par exemple parce qu'on est en train de foirer une transition, pas juste pour avoir un chanfrein vertical
De même, j'ai jamais "appris" à demander une descente d'encolure. mais a la fin d'une séance de travail latéral, les chevaux demandent souvent d'eux même

Alors je ne sais pas si c'est normal ou pas de ne pas travailler ces choses là ?

enfin, il ne faut pas trop non plus fantasmer le passé et le "c'était mieux avant" A mon avis ca ne devait pas etre joli joli pour les chevaux tous les jours. La position primait sur le mouvement, ca devait etre sacrément rigide (surtout que la position classique, héritage militaire, n'est pas forcément pensée en terme d'efficacité ou de confort)

Comme partout, des clubs t'en as des bons et des nuls, il ne faut pas tout mettre dans le même sac
IP archivée

Babou

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7436
    • Voir le profil
    • http://www.cedelaunil.com/
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #11 le: novembre 04, 2011, 04:01:19 pm »

Citation de: "annef"
Bon apres faut pas généraliser non plus, à chaque fois que je vois un post sur les club, c'est les même clichés : gogues, chevaux malheureux, cavaliers qui montent comme des patates et prof blasés

 
Citer
Comme partout, des clubs t'en as des bons et des nuls, il ne faut pas tout mettre dans le même sac

+ 1  :clapclap:  
IP archivée
Alizée & Zoé

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #12 le: novembre 04, 2011, 04:06:38 pm »

 ben,
je pense qu'un des problème, au moins dans mon coin, c'est le manque de pluralité de l'enseignement: en gros club= CSO.
peu d'offre western, TE, etc........
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #13 le: novembre 04, 2011, 05:40:02 pm »

 dans les 2 clubs ou j'étais (dont le plus gros de Grasse...) les chevaux n'étaient pas enrênnés (je ne sais pas si ça a changé ou pas à Grasse), il y avait des reprises cso et dressage, mais c'est vrai que pour les concours, c'était surtout cso  :ermm:

j'ai même du demander à une copine de venir me faire détendre pour un concours de dressage parce que la mono avait un cso poney le même jour à l'opposé du mien........... me suis classée 3eme ce jour là, en plus, au lieu d'être vers la fin du classement......vous croyez que ça avait un lien ?  :lol:

dans les Alpes-Maritimes peu de clubs ont un cross digne de ce nom (le club de Nice, celui de Villeneuve Loubet et celui de Mandelieu) donc pas de possibilité d'essayer cette discipline

peu de clubs western (juste un, en fait, et trop loin pour y aller régulièrement (à Drap, au-dessus de Nice et je ne sais pas s'il existe toujours) pourtant ça m'aurait (et ça me plairait encore) bien plu de monter western

 
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
L'enseignement De L'équitation Classique
« Réponse #14 le: novembre 04, 2011, 08:34:17 pm »

 Annef > je ne sais pas si je saurai exprimer ce que je pense et ressens clairement, mais je vais essayer.

Déjà, je ne suis pas une "grande" cavalière, dans le sens que j'ai un niveau limite débutant. Je tiens au trois allures, je saute des petits cavalettis, mais je n'ai pas de quoi être fière de moi, quand je monte à cheval.

J'aime les chevaux, plus que l'équitation.

Et j'aime l'équitation dans toute sa globalité (ou presque). J'aimerai m'essayer au western, à l'attelage, à l'équitation éthologique, au dressage, un peu au saut.

Car chacune de ses disciplines montre combien les chevaux sont merveilleux et multiples dans leur talent.

Donc bien que j'aime l'équitation classique, avec une position en selle impeccable, des déplacements latéraux superbes, des voltes et des allongements d'allure de feu, je ne peux la dissocier de toutes ces autres disciplines qui l'entourent et la complètent.

De ce fait, je ne vois pas le cheval comme un monture, mais comme mon binôme. Je ne vois pas une séance d'équitation, comme une séance de sport avec des résultats efficaces, mais comme un dialogue entre le cheval et moi-même.

Donc, je ne monte pas dans l'optique de faire bien, mais dans l'optique de le comprendre, et d'être comprise. Si ça déconne, ça peut venir de lui, de moi, de nous. Comme dans un couple.

Je pense que c'est pour ça, que mon cheval ne m'a jamais envoyé voler, alors que c'était un fin amateur du coup de cul, parce que je ne le contraignais jamais. Je discutais avec lui, je lui demandais, et il me donnait.

Et je le bichonnais royalement, et il aimait ça le gredin.

Mais malgré mon petit niveau, je m'efforçais de conserver une position la plus propre possible. Alors que d'autres personnes qui montaient de temps à autre, Kupi, se tenant comme des patates en selle, apprenait à voler.

Donc je pense que d'un côté, respecter quelques règles classiques, en ouvrant son esprit, c'est pas un mauvais plan :)
IP archivée