Equitation - Cheval > FORUM CHEVAL SANTE "Bon pied, Bon oeil"

Repro : Renseignements...

<< < (3/4) > >>

Amélie et Edelweis:
 ça c'est une super initiative, dommage que tous ne le font pas ou ne peuvent pas le faire

zasp:
 En effet Gaeto, si je trouvais un étalonnier en monte naturelle qui gère comme tu le décris, ce serait l'idéal! Mais pas forcément très facile à trouver...

Et après avoir entendu parler de plusieurs "accidents" (dont un qui a très mal fini il a fallu euthanasier la jument, alors que l'étalon était réputé très doux et respectueux) en monte naturelle, ça m'a bien refroidit...

Après c'est sur qu'il "suffit" de trouver le bon étalonnier qui fait correctement son boulot, mais c'est pas forcément facile...

Je vais suivre le conseil de mon véto et commencer par décider le genre d'étalon que je recherche. Sachant que le poulain sera pour prendre la relève de ma jument, donc ce sera essentiellement pour du loisir, ballades, rando, éventuellement quelques TREC, maniabilité, etc...

J'ai entendu que le poulain prenait souvent beaucoup du caractère de la mère, c'est vrai?

Amélie et Edelweis:
 Le poulain prend le caractere de ceux qui l'entour lors de sa vie
si il a une maman proche de l'hmme ainsi que les copains de prés il sera proche de l'homme
il faut vraiment favoriser un bon petit troupeau mixte pour avoir un poulain bien dans ses sabots
pour ma part je regret de produir qu'un poulain par ans car c'est pas rigolo pour un poulain de pas avoir de pote de son ages, sinon le reste du troupeau et assez stable avec une bonne mixité pour lui montrer le plus de chose possible
les chevaux apprennent par imitation que se soit pour manger, respecte son entourage, ...

Taïga35:

--- Citer ---c'est pas rigolo pour un poulain de pas avoir de pote de son ages
--- Fin de citation ---
:oky: oui c'est vraiment important ça à mon sens en plus de la mixité d'âge

SBZH:
 Perso, j'ai un étalon : il a toujours passé plusieurs semaines, voire plusieurs mois au pré avec sa (ses) fiancées. Elles n'ont jamais été très blessées (une particulièrement dominée avait qq morsures), mais lui a eu une sacré blessure la dernière fois. Pour autant je ne regrette rien (il s'est bien rétablie) et je compte bien le remettre avec cette jument un jour (mais elle n'est pas à moi !).

En fait, je l'ai retiré de la reproduction pour l'instant : je trouvais trop dur de le séparer de ses femmes, une fois son travail accompli. Alors que l'étalon, c'est celui qui veille à la cohérence du troupeau, à sa sécurité, etc...
Les séparations sont tellement dures, injustes et incompréhensibles pour eux. Qui sommes nous pour disposer du moindre détail de leur vie, comme ça ?

Je rêve de lui offrir une vraie vie de famille : qu'il vive toute l'année avec sa (ses) femmes, qu'il voit ses petits naître, qu'il participe à leur éducation...comme le ferait un étalon "sauvage".

Voilà, je suis peut-être un peu fleur bleue.
Et ça ne répond pas vraiment à vos questions...mais c'est ce que je voulais dire ! :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique