Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Le Meilleur Système?  (Lu 14564 fois)

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« le: novembre 14, 2011, 02:36:51 pm »

Bonjour tout le monde !

Je suis en ce moment en pleine recherche pour un éventuel projet, du meilleur système pour qu'un cheval vive bien dans moins d'un hectare...

Alors je me suis dit qu'il fallait un plan avec des espaces d'intérêt pour le cheval éloignés les uns des autres, et surtout des sols différents, genre placer l'abreuvoir avec des petits cailloux au sol, mais quelle taille, quel type de caillox pour que ça n'abime pas non plus les pieds?

Bref il existe ce système :

http://www.youtube.com/watch?v=ndlJiIAY6L8' target='_blank'>La vidéo exemple

http://start1g.ovh.net/~fastorde/bichat/active.php' target='_blank'>Explications en français

Qu'en pensez-vous?

Qu'y ajouteriez ou enlèveriez-vous?

Comment ça se passe chez vous? Pour ceux qui ont eu la possibilité de construire leurs propres écuries ou qui ont eu la possibilité de choisir un endroit particulier pour leurs chevaux?

Bon je dis "un cheval" mais ça fonctionne pour un ou plus !

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Le Meilleur Système?
« Réponse #1 le: novembre 14, 2011, 02:58:02 pm »

alors alors je connais bien le sujet puisque c'est un truc que je promu au seins du departement avec mon pareur
il y a meme un club qui a fais les amènagement

pour les cailloux : le top du top des galets de riviere : ronds de dimention ideal pour masser els pieds du cheval sans faire mal
pour la hauteur il faut au minimum 15cm pour que le pied s'enfonce dedans
l'inconvenient il faut aller ramasser les crottins
tu peux mettre du broyer de calcaire en dessous pour fair une couche en dur
tu commence ton couloir avec le broyé puis apres plusieur mois tu rajoute les cailloux, investissement en douceur pour ton porte monaie et les chevaux vont tasser a ta place le calcaire

une zone de sable pour nous en france ets importante, le cheval se roulant de dans se debarasse de certains parasite de peau, se rechauffe l'hiver et c'ets uen zone seche par temps de pluie
c'ets egalement top pour les pieds du cheval

la partie en eau en france n'est pas du tout necessaire d'apres mon experience  
edelparadise.com

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #2 le: novembre 14, 2011, 03:01:19 pm »

Comment ça la partie eau n'est pas nécessaire?
Pour l'automatisation?

Je pensais mettre l'eau au bout du couloir de cailloux pour forcer le cheval à marcher dessus

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Le Meilleur Système?
« Réponse #3 le: novembre 14, 2011, 03:01:27 pm »

Je dois avouer que déjà, j'ai du mal à imaginer 24 chevaux chez moi alors que j'ai 1Ha, alors 24 chevaux dans 70 x 25 m  :blink:

Le système de DAC, assez courant chez les vaches laitières, je trouve ça super.
Par contre le système de distribution de foin, accorder seulement 2 à 4 heure par jour par cheval, je trouve ça pas assez. Et même avec la pâture ouverte 24/24h. En été c'est suffisant, mais à mon goût pas assez en hiver.

Au départ je n'avais même pas vu sur le schéma qu'il y a une pâture, du coup, pourquoi au lieu de faire un paddock paradise qui va permettre au cheval d'être constamment en mouvement restreindre au minimum son espace de vie ?
Pour un proprio avec plusieurs chevaux et sans pâture ça peux être bien (même si je pense très coûteux), mais si on a un minimum de place, je trouve que le mieux c'est le paddock paradise.

Ça m'intrigue cette chose  :D  Tu as des liens vers d'autres écuries où est décris le fonctionnement et avec des photos ?

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #4 le: novembre 14, 2011, 03:08:01 pm »

C'est quoi un paddock paradise?

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Le Meilleur Système?
« Réponse #5 le: novembre 14, 2011, 03:11:42 pm »

J'ai regardé la vidéo, déjà rien que le fait de faire de faire une boucle autour du bâtiment je préfère. Enfaîte c'est un système de paddock paradise mais sur espace très restreint quoi.

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #6 le: novembre 14, 2011, 03:15:14 pm »

Je ne peux pas regarder la video d'apres vos commentaire c'ets se que j'appel ecurie active

l'eau je parle de passage en eau pas la distribution
je conseille pas de mettre des cailloux au bout d'un couloir de cailloux pour un endroit qui accueil de nouveau cheval, car ils vont pas beaucoup aller boir au debut
mais plutot pour aller a la zone de foin

pour le foin je conseille des filet a foin dans des ratelier ou tendu entre deux poteaux
un cheval consacre entre 12 à 18h par jour a manger il faut donc respecté ça et faire pour moi deux zone a foin et plus si ono a une grande sur face

edelparadise.com

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Le Meilleur Système?
« Réponse #7 le: novembre 14, 2011, 03:16:26 pm »

Citation de: "Marmote"
C'est quoi un paddock paradise?
Genre ça:

On éloigne l'abris, de l'eau, du foin, de la zone de roulage ... en faisant un couloir tout autour des pâtures pour qu'il marchent et passent obligatoirement par exemple sur des petits cailloux, sur des galets ...

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #8 le: novembre 14, 2011, 03:19:51 pm »

Le but du paddock paradise est que le cheval marche beaucoup comem dans la nature pour acceder a l'eau, nourriture zone de repos, ...
dans la nature les chevaux vont que 1 à deux fois par jour au points d'eau voir tous les deuxà 3 jours pour les chevaux du Namby
pour ça ils parcours des kilometre se qui les maintine en forme physique

le paddock paradise peut etre utiliser poru renforcer les pieds des chevaux avec des cailloux
je trouve qu'il permet de mieux gerer l'herbe pour les fourbu ou les hyper sensible au sucre : on ouvre les parc que pour la nuit
et permet aussi une meileur rotation des parcelles si on a de la surface  
edelparadise.com

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #9 le: novembre 14, 2011, 03:24:48 pm »

Ou sinon faire des rayures pour aller au foin, une rayure espace cailloux, une rayure espace sable (une zone striée en gros pour accéder au foin) pour progressivement habituer les chevaux, et mettre deux espaces d'eau un avec cailloux et un sans?

Je pense qu'effectivement cet espace se rajoute à un pré, et que la taille de ce pré fera que l'on puisse accueillir plus ou moins de chevaux, avec un quota maximum peut-être pour ce système, ou faire plusieurs modèles pour les centres équestres par exemple.

Etudier ce système pour un quota de chevaux particulier.

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #10 le: novembre 14, 2011, 03:26:46 pm »

Oui c'est ce que je trouve bien aussi dans ce système 'est de pouvoir gérer les chevaux un peu en surpoids ou ceux qui ont tendance à ne pas bouger beaucoup

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #11 le: novembre 14, 2011, 03:29:24 pm »

je pense qu'il faut pas de couloir de sable sa sert a rien
il vaut mieux faire un coin sieste en sable le reste doit pour moi etre en cailloux, terre, concassé de calcaire, dalle de beton si on a besoin ou dalle de caoutchou
edelparadise.com

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #12 le: novembre 14, 2011, 03:37:02 pm »

Non je parle de mon idée de départ de faire un abreuvoir avec des cailloux devant, au lieu de faire ça, faire un espace pour accéder au foin avec des stries au sol des stries de différents types de sol avec des intersections en cailloux pour forcer le cheval sur une toute petite distance, d'un pas ou deux et de confort sur un pas ou deux, pour habituer le cheval avant de pouvoir aller directement à l'abreuvoir qui a des cailloux

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Le Meilleur Système?
« Réponse #13 le: novembre 14, 2011, 03:41:18 pm »

Je trouve juste que par rapport aux pieds secs par exemple, pendant les périodes sèches, ça manque d'un endroit où hydrater directement les pieds un couloir d'eau où peuvent se baigner les chevaux par exemple ou un filet d'eau/rivière pour les pieds

xx_floriane_xx

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • Shetland des Agates
Le Meilleur Système?
« Réponse #14 le: novembre 14, 2011, 03:48:53 pm »

Sur un forum, quelqu'un, au lieu de mettre du sable des cailloux ou autre, elle a creusée autour de l'abreuvoir comme ça dès que les chevaux vont boire ils s'hydrate les pieds (comme dans la nature quoi).