Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Apportons Notre Soutiens Aux Gardians  (Lu 9254 fois)

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« le: novembre 23, 2011, 11:48:08 am »

 Afin d'apporter mon soutiens et pourquoi pas le votre aux gardians , je vous transmet l'article ( et la démarche a suivre ) qu'un ami a posté sur son blog ... Ceci ne touche pas seulement le monde camargue mais toutes les traditions équestres ...

Notre identitié et nos traditions camarguaises...! La Charte vestimentaire de N.-G.
C'est avec plaisir que je vous informe du problème soulevé par les "Camarguais du Vexin" dans le cadre du défilé prévu à Paris le 27/11 courant, en prélude au Salon du Cheval de Villepinte...

MERCI à tous les amis de lua Camargue, des camargues, des camarguais et... de toutes les traditions de bien voloir "jouer le jeu" et faire suivre...

Michel B.

RECU CE JOUR DE PHILIPPE ALVERNY, des Camarguais du Vexin:

Bonjour Michel,

Je te transfère quelques petites infos Camarguo-parisiennes. Comptant sur ton aide Philippe.



Bonjour amis gardians et soutiens des traditions camarguaises.
Le défilé inaugural du salon du cheval se tient le 27 novembre dans les rues de Paris. Le Comité Régional d’Equitation d’Ile de France essaye d’imposer le port du casque à tous les cavaliers dans le cadre du défilé, et donc aux gardians. Ce règlement n’est pas en adéquation avec nos traditions et nos valeurs.

Afin de manifester notre identité et notre spécificité traditionnelle, je vous invite à vous connecter au site :
http://www.cheval-iledefrance.com/contacts/' target='_blank'>http://www.cheval-iledefrance.com/contacts/

Renseignez votre nom et votre Email
Le club : Les Camarguais du Vexin
Le texte : Pour préserver notre identité et nos traditions, nous vous remercions de laisser nos gardians défiler en chapeau
Cliquez sur « Envoyer »
Merci d’avance à vous tous et merci de transférer au plus grand nombre
Cordialement
Etienne Pigouchet, Vice-président des Camarguais du Vexin.



Je te joins aussi le courriel que j’ai envoyé à la Nacioun Gardiano.
Bien amicalement.
Philippe Alverny, Président des Camarguais du Vexin.

« Bonjour Bernard,

Je te contacte aujourd’hui car notre association est victime d’une discrimination. Nous devions participer au défilé de Paris en ouverture du salon du cheval parisien le dimanche 27 novembre prochain.
Notre association souhaite en effet promouvoir nos coutumes et traditions en défilant à cheval en tenue gardiane conformément à la Charte Vestimentaire de la Nacioun.
Or, nous apprenons aujourd’hui qu’il nous est INTERDIT de défiler, sous prétexte que notre tenue n’arbore pas le casque et que celui-ci est remplacé par un chapeau ? Malgré mes incantations au sacro saint fédéral (FFE) et à son règlement qui nous y autorise je n’ai obtenu qu’un refus magistral du CRE d’Ile de France.

Dans ces conditions, le cheval camargue et la monte camarguaise ne seront, une nouvelle fois, pas représentés au salon du cheval parisien.
-Devons-nous nous plier à ce « dictat » ? Devons-nous une nouvelle fois subir cette discrimination ?
-Devons-nous capituler devant cet autoritarisme sectaire et sécuritaire ?
-N’est-ce pas là le début de la fin de nos traditions chevaleresques et taurines camarguaises ?
-Le moment pour lever les tridents n’est-il pas arrivé et (comme nos ainés) montrer qu’une tradition française est aussi forte qu’une culture orientale ?…

Je reste profondément offusqué par cette décision dénuée de bon sens. Je m’en réfère donc aux sages de la Nacioun Gardiano pour avoir leur(s) éclairage(s) politique(s) et culturel(s)…
Avec mes remerciements et mes sentiments d’aficiouna. Bien amicalement. Philippe Alverny , Président des Camarguais du Vexin, Membre de la Nacioun, BPJEPS d’équitation de travail & Manadier de chevaux à la manade de la Quère.
Mon tel : 06 13 69 99 22 »


 
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #1 le: novembre 23, 2011, 02:01:41 pm »

 Crier à la fin des traditions camarguaises, à la discrimination et à l'autoritarisme, parce qu'on leur demande juste de porter un casque ... je trouve ça un peu ridicule. Ils se mettent au même niveau que le règlement FFE.
 
IP archivée

Jessy

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4013
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #2 le: novembre 23, 2011, 06:03:35 pm »

 non je ne suis pas d'accord... je pratique l'équitation western et je monte donc avec un chapeau,j'ai du mal a imaginer les westerner monter en bombe...

ds certaines équitation la tradition veut une certaine tenue, et ce depuis des dizaines et des dizaines d'années pourquoi vouloir changer ca du jour au lendemain?
les cavalers de dressage classiques montent bien en haut de forme....
IP archivée
Jessy

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #3 le: novembre 23, 2011, 06:05:18 pm »

 Je n'ai pas lu, mais la démarche vaut peut être uniquement pour le défilé du salon non ??

car le port de la bombe obligatoire pour tous a été abrogé

 
IP archivée

kaarib

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2125
    • Voir le profil
    • http://kaaribreprises.canalblog.com/
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #4 le: novembre 23, 2011, 06:59:12 pm »

 D'un autre côté on peut comprendre les organisateurs qui estiment que sortir à cheval dans Paris peut perturber plus d'un cheval. Et si le cavalier tombe, se fracasse le crâne c'est quand même pas top pour l'image de marque.

Une chute sur béton et sur sable ne fait pas du tout le même effet et les organisateurs veulent surement ne pas avoir de soucis en cas d'accident.
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #5 le: novembre 23, 2011, 07:44:34 pm »

 C'est pour cela que je pose la question : est ce uniquement pour cette manifestation que le port de la bombe est obligatoire ? avant de lire et de prendre partie

les western mettent il me semble parfois une espéce de casque sous leur stenson  
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #6 le: novembre 23, 2011, 08:57:55 pm »

 ben,

Citer
les western mettent il me semble parfois une espéce de casque sous leur stenson

oui, mais çà reste marginal!


Ce défilé est une manifestation qui peut engager la responsabilité des organisateurs.
on peut imaginer:
- que pour des raisons de sécurité specifiques ils soient tenu d'obliger le port du casque
- que pour des raisons "d'affichage" ou de "cultures" ils impose ce port de casque.

Faudrait plus d'infos sur la motivation des organisateurs.

Dans ce cadre précis çà me choque pas et pourtant je ne suis pas de ceux qui pronent l'obligation de port du casque.

 
IP archivée

cyrene11111

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17209
    • Voir le profil
    • http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #7 le: novembre 23, 2011, 09:43:51 pm »

 Tout à fait cela reste marginal Thierry mais cela existe
je voulais juste signaler que l'on peut parfois concilier tradition et sécurité

Perso je randonne , sans casque, mais quand je participe à une manif dans laquelle je sais qu'il y aura des jeunes, je mets le casque pour "l'exemple" entre autre .....

Si je participe à un défilé, ou autre , et que le  port du casque est obligatoire pour des raisons de sécurité ponctuelle je n'en fait pas un drame et je mets le casque

Alors certes un camarguais en costume traditionnel casqué cela peut faire décalé, mais n'y a t il pas moyen de concilier là aussi tradition et sécurité ?
IP archivée

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #8 le: novembre 23, 2011, 10:34:00 pm »

 Enfin, si je lis bien, on ne leur demande pas de renoncer à leur tradition à tout jamais, juste de porter un casque le jour d'un défilé, et si les autres qui défilent s'y plient, pourquoi pas eux?

Je les trouve un peux extrêmistes sur ce coup-là  :huh:  
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #9 le: novembre 24, 2011, 11:23:00 pm »

 Si je voyais un guardian avec un casque, je serai morte de rire.

Porter un casque n'évite pas l'accident mortel.. dimanche dernier une cavalière de cso s'est tuée dans un club proche de chez moi !!

Arrêtons de vivre dans un monde fait d'obligations et d'interdictions et laissons un peu aux personnes le soin de prendre leur responsabilités.
Un westerner, un camarguais ou toute autres équitation non classiques obligés de porter un casque, c'est ridicule !!

Je serais très décue si je ne voyais pas ces superbes chevaux blancs et leurs cavaliers le 4 décembre !!

S'il y a une pétition à signer, je le ferais volontiers...
IP archivée

ibizou18240

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1066
    • Voir le profil
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #10 le: novembre 25, 2011, 08:08:37 am »

 Lors du défilé du 14 juillet, les cavaliers de la garde républicaine auraient-ils changer de coiffe ? porteraient-ils un casque homologué FFE ?



 
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #11 le: novembre 25, 2011, 12:07:35 pm »

 ils voulaient participer au défilé organisé par le salon du cheval
ils ne sont pas d'accord avec le règlement du dit Salon

ou est le scandale ?

ils n'ont pas réussi à négocier avec la direction du Salon, ben tant pis pour eux, pas besoin d'en faire une affaire nationale

On ne les oblige pas à mettre le casque chez eux, ni même dans les autres manifestations de l'équitation camargue. C'est juste pour ce Salon, il me semble que les organisateurs peuvent encore édicter le règlement qui leur plait, non ?  
IP archivée

Agneta

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 154
    • Voir le profil
    • http://www.freewebs.com/merenshorse/
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #12 le: novembre 28, 2011, 10:00:29 pm »

 Je n'ai pas eu le courage de tout lire, mais lors du défilé hier, il y avait des camarguais...
IP archivée
Agneta

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #13 le: novembre 29, 2011, 09:59:20 am »

 mais alors, casque ou pas casque ?  
IP archivée

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Apportons Notre Soutiens Aux Gardians
« Réponse #14 le: novembre 29, 2011, 10:33:29 am »

Citation de: "annef"
mais alors, casque ou pas casque ?
Chapeau traditionnel!
IP archivée
Machouyi Crachouyi