Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons  (Lu 10802 fois)

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« le: novembre 27, 2011, 08:40:23 pm »

 Profitez mes amis, profitez de chaque instant passé auprès d’eux, chaque souffle que vous sentez quand vous posez votre tête contre la leur, chaque crin qui glisse entre vos doigts, chaque pied qu’ils lèvent pour vous emmener dans les airs et vous faire voler l’espace d’un instant.

Ne les blâmez pas pour un exercice qui n’est pas parfait, ils font de leur mieux pour vous faire plaisir, parce qu’il vous aiment.

Soyez heureux à cheval comme à coté d’un cheval, soyez reconnaissant d’avoir la chance de les monter, car eux n’ont rien à y gagner.
Prenez conscience qu’ils n’ont pas besoin de nous, c’est eux qui nous sont indispensables.

Prenez le temps de les aimer pour ce qu’ils sont, pas pour ce qu’ils font pour vous et soyez reconnaissant de leur bonté permanente à votre égard et de leur incroyable faculté à vous pardonner.
Vous ne les aurez pas éternellement près de vous, alors ne gâchez pas tout.

Partis trop tôt, vendus trop vite, en retraite bien méritée, venez partager vos souvenirs et pourquoi pas vos photos avec ceux qui on croisés votre route, ceux qui ont fait un bout de chemin avec vous, ceux qui vous on simplement marqués :)

 :cheval:  
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #1 le: novembre 27, 2011, 09:00:59 pm »

 Pour ma part je pense a mon p'tit Tex , que j'ai vendu a contre coeur ...
Je pense a lui quasi tout les jours ... j'ai énormement de regrets malgré que Darwin me comble de bonheur ...
J'aimerai tellement le revoir ou juste savoir si il va bien  :crying:  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #2 le: novembre 27, 2011, 09:52:53 pm »

 céline, tu n'as pas moyen de contacter le nouveau propriétaire ? juste demander des nouvelles ce qu'il fait avec Tex si tout va bien...?

pour ma part :

Petite pensé particulière pour ce cheval d'exception répondant au doux surnom de "gros doudou" avec qui j'ai tout appris et qui profite maintenant d'une retraite bien méritée.

http://www.hostingpics.net' target='_blank'>

été 2003 et ma journée de stagiaire étant finie, M. me propose de monter le soir même avec "le groupe des grands". Ravie de faire un pseudo trec avec ces cavaliers de niveau bien plus élevé que moi, je me réjouis alors d'avoir une scéance entière auprès d'eux et de pouvoir "vivre" un de leur cours en vrai.
M. me dit alors : par contre tout les chevaux viennent de se taper une semaine de stage de vacances alors j'ai pas d'autre choix que de te donner Messadar, ça fait rien ? tu monte quand même hein ? si ça va pas et que tu as peur tu fais pas tout.

voici ce qui ce passe instantanément dans mon esprit :

euuuh... Messadar : Pur sang arabe de 9 ans alezan et dépourvu de tout cavalier après 10 minutes de cours car extremement violent et vicieux il fou tout le monde par terre pendant la détente, M. elle même.
cheval de gabarit moyen mais de caractère très particulier ayant des comportements absolument imprévisibles.

ok, je prend.

coup de cul, saut de mouton, coup de cul, saut de mouton, coup de cul, saut de mouton, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, coup de cul, saut de mouton, saut de mouton, coup de cul, coup de cul, saut de mouton... et j'en passe...

aaah !! je comprend enfin l'interêt de monter les shetlands à cru et en liberté avec une monitrice qui nous cours après muni d'une chambrière... c'est pour tenir à cheval !!

bon, toujours en selle. Il se calme et go pour le slalom au galop.
à chaque changement de pied un saut de mouton qui suit et la Nany se prend un fou rire sur son slalom ( oui, bon... ça arrive...) et là, il profite de ce moment de faiblesse, de cette baisse de tonicité dans les abdos en vrac a force de rire pour piler, lever le cul, et m'envoyer tête la première dans le mur.  :lol: je l'aime déjà.

je remonte, finis la scéance avec quelques douleurs au dos mais surtout triste pour ce cheval que je sent completement blasé.
c'est alors que M. me propose de le travailler après m'avoir dis qu'elle etait ravie de voir enfin un cavalier finir une scéance avec lui.
Je suis ravie d'avoir la possibilité de travailler un cheval dont le seul et unique cavalier sera moi même, nous commenceron à l'automne.

commence alors un travail sur moi même basé sur la patience et l'écoute de ma monture qui refuse d'en être une, presque deux mois de balade à pied avec lui, comme ça en longe, des balades qui pouvaient durer certaines jusqu'à 4h, au bout de quelques semaines il commencait à être content de me voir arriver au pré, plus tard il me suffisait de crier son nom pour qu'il raplique au galop à la porte.
j'ai ensuite décrété qu'il était temps de le remonter, et c'est là qu'à commencé un voyage extraordinaire.
J'ai commencé par le monter uniquement en exterieur, travail dans les pentes au milieu des prés pour le dos, assouplissement sur la plaine pour le moral, un petit tour au ruisseau pour les membres, surtout le laisser faire ses saut de moutons à la détente sans le corriger, saut de mouton qui se sont vite transformés en saut de joie, et c'est un cheval transformé au bout de quelques mois.

presque deux ans plus tard et zéro chutes de plus au conteur nous voilà sur le petit cross du club, avec une partie dans les bois. premier obstacle : une brochette de pneus entre un arbre et un buisson.

je le sens tellement de bonne humeur, il a envie, je le laisse se faire plaisir dans se grand pré, un galop léger, des foullées aériènne, je le laisse prendre une allure qui lui convient, il est calme à l'approche des pneus, quille les oreilles et se rassemble... trois foullées... deux foullées... et là, une floppée d'oiseaux s'envolent, il sortent de se buisson collé à l'obstacle, juste a droite. Dérobade à gauche mais il y a un arbre.
Je le revois encore, s'écraser la tête contre le tronc, ses oreilles qui viennent toucher mes poignets juste avant de me prendre moi même cette grosse charpente dans le front, le tronc dans mon épaule. je suis ejectée en arrière et atérris dans un faussé voisin plein de ronce, et je le vois s'écrouler en reculant sur moi.
j'enttend encore les sirène des pompier et je vois aussi le regard appeuré de M. mais surtout lui, par terre.
peut m'importe de m'être tout cassé, il est boiteux à vie.
J'ai été la dernière cavalière de ce merveilleux cheval au caractère bien trampé, il est et restera ma plus belle histoire de jeunesse, au moment où rien n'allait, où j'etait perdue et en conflit permanent avec tout le monde qui m'entourait, nous nous sommes trouvés et avons repris goût enssembles.

alors je te remercie, gros doudou qui ne voulait rien écouter, rien faire et profiter de ta liberté, tu as changé ma vie et m'a ouvert les yeux sur ma vocation.
profite bien de ta retraite anticipée, 7 ans déjà que nous sommes séparés, mais je ne regrette rien, tu a eu ce que tu voulais, qu'on te foute la paix !!!!
:)
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #3 le: novembre 27, 2011, 10:21:19 pm »

 J'ai essayé de contacter le nouveau propriétaire mais jamais eu de réponse ...
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #4 le: novembre 27, 2011, 10:33:48 pm »

 ah mince :(
mais qui est Tex ? Il sort d'ou et pourquoi c'est à contre coeur que tu as du le vendre ? :flowers:  
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #5 le: novembre 27, 2011, 10:54:43 pm »

 Texan est mon premier cheval ( vraiment a moi ) un petit appaloosa leopard ... Il est né chez mes parents et on me l'a offert a son seuvrage ,malheureusement a presque 4 ans il s'est averé beaucoup trop petit pour mon gabarit . Et j'ai du faire un choix ... encore aujourd'hui , 1 an et demi apres ,je me demande toujours si j'ai fait le bon ...
IP archivée

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #6 le: novembre 28, 2011, 06:58:13 am »

 Ton texte me touche bcp car j'ai dû faire euthanasier ma jument samedi suite a une tortion.
Elle va ennormement me manquer.
C'est très dur
 
IP archivée

gilda06

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 28926
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #7 le: novembre 28, 2011, 07:47:44 am »

 oh !!!  :wacko:

 :crying:

 :kiss:  Mélobéa  :kiss:  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #8 le: novembre 28, 2011, 08:06:51 am »

  :trefle: courage mélobéa
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #9 le: novembre 28, 2011, 08:18:43 am »

 Le post de départ est franchement trop bisounours a mon gout, c'est la projection de sentiments personnels qui idéalisent le cheval. Les chevaux sont des chevaux, et pas non plus des chiens qui ne pensent qu'a faire plaisir à leur maitre. Et si les chevaux n'étaient pas devenus nos montures, ils auraient pratiquement disparus du paysage. Simplement, ils l'ignorent  :D .
Donc qu'on aime ses chevaux et surtout qu'on les respecte comme tout animal dont on prend la responsabilité, en leur donnant ce qu'ils ont besoin et en ne les jetant pas quand ils vieillissent, oui, mais gardons un peu de mesure ! (Colomba anti-guimauve).
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #10 le: novembre 28, 2011, 08:38:56 am »

Citation de: "Colomba"
Le post de départ est franchement trop bisounours a mon gout, c'est la projection de sentiments personnels qui idéalisent le cheval. Les chevaux sont des chevaux, et pas non plus des chiens qui ne pensent qu'a faire plaisir à leur maitre. Et si les chevaux n'étaient pas devenus nos montures, ils auraient pratiquement disparus du paysage. Simplement, ils l'ignorent  :D .
Donc qu'on aime ses chevaux et surtout qu'on les respecte comme tout animal dont on prend la responsabilité, en leur donnant ce qu'ils ont besoin et en ne les jetant pas quand ils vieillissent, oui, mais gardons un peu de mesure ! (Colomba anti-guimauve).
je ne fais pas de généralité, je parle pour "LE" cheval qui aurra marqué un cavalier, qui lui manque de part la relation qu'il avait avec, que ce soit "LA" monture par excélence ou juste "LE" compagnon idéal qu'on a jamais monté.
si aucun cavalier ne s'etait attaché à l'un d'entre eux, nous aurions que des cavalier qui parlent uniquement de technique et qui les prennent comme des outils de travail pour améliorer leur niveau.

pour ce qui en est de "les chevaux ne sont pas des chiens qui ne penssent qu'a faire plaisir à leur maîtres" là on est d'accord. mais il n'empêche encore une fois  que certains comportement bien propres à chacuns d'entre eux nous on fait rire, nous on fait peur, nous on marqués, et certains oublient trop vite que s'ils en sont là, c'est qu'ils on eu des montures qui leur on tout appris.

hors mis le fait que ce soit un post pour partager nos souvenirs avec nos vielles bourriques, c'est aussi un message pour tout ceux qui ne se rendent pas compte que tirer profit de tout ce que le cheval peut inconditionnellement nous donner c'est pas forcement top si on ne lui rend pas. pour tous ces cavaliers qui ne savent profiter que de leur monter sur le dos au lieu de profiter de leur cheval avant tout.

bon je sais pas si c'est très clair, mais je voulais avant tout partager avec tout ceux qui on eu la chance de connaitre "THE" cheval
IP archivée

Colomba

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21988
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #11 le: novembre 28, 2011, 12:13:21 pm »

 Ok.  :-)  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #12 le: novembre 28, 2011, 12:31:57 pm »

 anti-guimauve ^^ :lol:

c'est clair que lorsque je repense à un certain cheval je parle comme si c'etait l'amour de ma vie ( bien que peut être ) mais loin de moi l'idée de parler de petit poney merveilleux d'amour à sa maman chérie qui nous manque trop trop parce qu'on lui à appris a faire la révérence et que c'était vraiment exceptionnel, wahouuu :D  
IP archivée

nany.v

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 483
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #13 le: novembre 28, 2011, 01:09:41 pm »

Citation de: "céline08"
encore aujourd'hui , 1 an et demi apres ,je me demande toujours si j'ai fait le bon ...
éh oui c'est des choses qui arrivent, celon la place que tu as de dispo ou l'utilisation que tu veux en faire c'est pas toujours simple de se décider...
j'espère en tout cas qu'il est tombé dans une bonne maison, aussi que tu trouve le moyen d'avoir un peut de ses nouvelles même si c'est compliqué afin de pouvoir tourner la page.

 :kiss:  
IP archivée

milouze

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1353
    • Voir le profil
Un Petit Mot Pour Nos Anciens Compagnons
« Réponse #14 le: novembre 29, 2011, 01:41:10 pm »

 moi j'ai perdu ma jument il y'a + de 4 mois et guimauve ou pas j'ai tout perdu a cet instant...l'envie, le plaisir et mes repères..
elle qui m'a tout appri et surtout donner le courage d'avancer dasn la vie..aujourd'hui je suis seule dans cette bulle..

et ca reste très très dur 4 mois plus tard parce que si ELLE n'avait pas été la, la vie ne serait sans doute pas ce qu'elle est aujourd'hui  :crying:  
IP archivée