Equitation - Cheval > COMPORTEMENT ET EDUCATION DU CHEVAL

Très Craintif En Exterieure

(1/6) > >>

william wallas:
 bonjour à tous,
voilà je viens d'achetter un paint horse de 7 ans qui était monté par un débutant qui le laissait faire ce qu'il voulait en rando.
il est bien monté aux 3 allures etc...mais qui est très craintif en exterieur, flaques d'eau, volets qui claquent etc...
pensez-vous qu'il puisse se déssensibiliser ou est-ce peine perdue ??

iberikfreak:
 Ce n'est pas du tout peine perdue!!!
Commence par sortir ton cheval en mains, en licol de corde, et laisse lui tout regarder, renifler, toucher. Prends le temps de lui faire découvrir les chemins.

Lorsqu'il a peur de quelque chose, laisse de la longe, et laisse lui le temps de regarder, de sentir, de toucher. Ne braque pas, ne tape pas, s'il se braque lui, passe devant, et encourage le à te suivre.
Premièrement, cela le désensibilisera progressivement à l'extérieur, deuxièment, cela développera sa confiance (en lui, et en toi).
Des qu'il sera calme en main en extérieur, tente une ballade (courte) montée.

Il y a aussi la solution de l'emmener derrière un bon vieux routard tranquille, mais je trouve cela moins efficace (ou alors dans un deuxième temps), cela habitue juste ton cheval à se référer à l'autre cheval.

Que fait il dehors? Il chauffe (cabrés, dos rond, sauts de mouton?)? Embarque? fait demi-tour? Appelle les copains?

Peux tu décrire plus précisément ses réactions? Et toi, que réponds tu à ses réactions? Tu le tiens? Ou au contraire, tu l'occupes en demandant plein de choses?

Black Hills:
 Le comportement du cheval à l'extérieur dépend en grande partie de l'attitude du cavalier, mais aussi du passé du cheval. La formation du cheval de selle commence normalement par en faire un bon cheval d'extérieur, et passe ensuite seulement par une spécialisation dans sa discipline par le travail en carrière.

Malheureusement, et c'est souvent vrai pour les chevaux américains (un comble, par rapport aux origines de cette équitation) on les met au travail très jeune en carrière sans les laisser voir le vaste monde, et cela rend l'apprentissage de l'extérieur plus problématique ensuite. Ils apprennent toutes les manoeuvres western, spins, roll backs etc... à deux ans mais leur programme d’entraînement ne prévoit pas toujours l'extérieur rênes longues... C'est bien entendu plus dur ensuite de leur apprendre que lorsque les choses ont été faites dans l'ordre.

Trougnette:
 Pas de panique, j'ai appris l'extérieur au mien à ses 17 ans... et maintenant il passe partout! :-o

Liju:
 Quand j'ai eu mon cheval de 11 ans, il avait aussi tendance à sursauter pour des petites choses en balades, partir au galop sur une ou deux foulées... aujourd'hui, après pas mal de balades à pied et monté, ça nous arrive beaucoup moins.

Je pense aussi que tout ce qui peut développer la confiance de ton cheval en toi, que ce soit en balade ou en carrière, aide grandement! :-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique