Club-House > PHOTOS DE CHEVAUX
Ruby Ma Nouvelle Paint
iberikfreak:
Bonjour ww,
dommage que ce post tourne au vinaigre et que tant d'agressivité soit envoyée...
Je suis fan de QH, et si une chose est sure, c'est que la relève de mon cruzado en sera 1.
En revanche, je rejoins pas mal d'avis... certains élevage font des QH fondation plus rustiques, avec des membres et pieds un peu plus épais, plus taillés pour la rando selon moi. Belles têtes et mental sont au rdv, toutes les robes sont dispo en QH (en paint je n'ai pas cherché). Chevaux élevés en montagne, en troupeau... Pas taillés pour le reining, clairement, mais certains vont sur les vaches.
Tout ça pour dire que -si DR fait effectivement de superbes chevaux-, il y a aussi bcp de casse chez lui. Autant je respecte son job de cavalier ou d'entraineur, autant certains produits de son élevage sont vraiment splendides, autant en tant que "marchand", méfiance pour avoir vu de mes yeux 4 chevaux de chez lui (3 échanges pour trouver le "bon" pas cassé... en ajoutant chaque fois 2000 ou 3000€ sur le précédent). Normal en même temps vu le volume des naissances chez lui. C'est la qu'on parle de pigeon, vu le nombre de chevaux qu'il a, il regarde pas "ce qu'il y a dedans" chaque poulain ou jeune qui part... et donc... beaucoup, BEAUCOUP de casse hélas.
Encore une fois, je ne souhaite pas diffamer, car je respecte son talent sur d'autres points.
Quand aux chevaux de Colomba, ils se portent très bien et attisent régulièrement les convoitises... Chacun son style :-o
mhb:
Un cheval qui vit dehors h24 ou presque ne signifie pas qu'il soit forcément un bon cheval de rando.
Je crois qu'on peut tout simplement faire une comparaison avec les sportifs humains : les "masses" que sont les sprinters ne tiendront pas face à aux "allumettes" que sont les enduranciers sur une longue distance, comme dit plus haut l'effort n'est pas le même ni l'entraînement.
Donc même si dans ton cas tu cherches du QH, j'aurai tendance à rejoindre les autres sur le choix d'une lignée qui correspondent à ce que tu veux faire aussi bien pour les qualités physique que pour les qualité mentale.
un extrait intéressant sur les qualités d'un cheval de rando (source):
--- Citer ---Le PHYSIQUE du cheval : La beauté au sens équestre se juge là. Je ne parle pas là encore de belles photo sur papier glacé, mais des beautés et défectuosités
Un beau cheval de rando est porteur ; dos large et assez court, mais pas trop pour pouvoir recevoir les sacoches. Il a des bonnes articulations, des membres robustes mais pas trop gras. Il n’emporte pas de masses graisseuses inutiles et on le préférera à la musculature efficace que sur développée et donc lourde.
Il possède du crin pour se protéger des insectes et de la boue (fanons, oreilles….) et fait un poil adapté en hiver. Il n’a pas de problème de dermite ; et possède une peau peu fragile.
Ses allures ne sont pas brillantes, mais économiques. Il a un bon pas ou sera capable de l’avoir après éducation. Sa croupe lui permet de pousser dans les grosses montées.
Ses pieds sont sains.
Il ne se fait pas d’atteintes et ne présente pas de défaut flagrant de conformation.
Il évolue normalement aux 3 allures, et s’il en a d’autres elles sont de qualité.
Il n’est pas enclin aux coliques.
Kaori, des "cavaliers de ST Geniez", est un bon exemple de cheval de rando.
Sa taille est un détail important. Pour des adultes entre 1,70 et 1,85 m, des chevaux entre 1,50 à 1,65 sont un bon choix. Au-delà, les remontées en selles sont vraiment déplaisantes, et les branches basses toujours trop basses. En dessous, la jambe trouvera difficilement sa place et parfois la selle d’adulte ne parviendra pas à se placer avec ses sacoches.
Pour l’attelage, la taille n’est pas un critère vital, mais un cheval de plus de 1,70 m sera difficile à atteler en 2 roues pas trop chère ; et un cheval trop petit pourrait bien n’être pas assez fort pour emporter l’hippomobile et son chargement. N’oubliez pas qu’un cheval ne doit pas tracter plus que son propre poids, et au moins il en a au mieux c’est sur de longs périples accidentés !
Le vétérinaire vérifiera l’appareil locomoteur, mais aussi le cœur et les poumons. Rien ne doit poser problème sur ces 2 organes. Un cheval ayant la moindre anomalie cardiaque doit être écarté, ainsi que tout animal présentant un emphysème ou autre de ce genre, même minime.
Pour les jambes….cela dépend. Un cheval d’extérieur n’est pas un cheval de course ; et certaines affections dues à une sur exploitation régressent à l’arrêt de l’entraînement excessif (inflammations diverses, epistaxis….). Notez qu’il est rare de trouver un cheval parfait sauf peut être chez les poulains.
--- Fin de citation ---
un autre article ici avec une introduction intéressante :
--- Citer ---Trop souvent encore, les « mauvais » chevaux de compétition ou de course sont réorientés vers le loisir ou la balade… et là, les ennuis commencent ! Ce n’est pas parce qu’un cheval n’a pas les performances sportives nécessaires à une carrière de crack qu’il a les très nombreuses qualités indispensables à un bon cheval de loisir.
--- Fin de citation ---
william wallas:
l'avenir me le dira de toutes façon !!!
elicendi:
En même temps, pour une balade le dimanche et 3 randos de 3 jours par an, est-ce qu'il faut vraiment un cheval spécial?
nono35:
--- Citation de: "elicendi" --- En même temps, pour une balade le dimanche et 3 randos de 3 jours par an, est-ce qu'il faut vraiment un cheval spécial?
--- Fin de citation ---
C'est ce que je me disais aussi, pour la prom prom du dimanche. Un beau cheval avec des belles couleurs fera bien l'affaire. Par contre pour partir 3 jours, un cheval avec trop de masse et des petits pieds (parce que sélectionné pour ça par l'éleveur, pour un travail différent de celui de la rando, pour des efforts courts et intenses mais pas de foncier), la rando peut vite tourner à la galère, à la fois pour le cheval que pour les copains de rando. Et puis préparer un cheval pour 3 jours de rando demande du temps. Or je crois bien me rappeler que le premier cheval présenté qui avait des frayeurs en extérieur est retourné à l'envoyeur par manque de temps.
En gros, il faut trouver LE cheval beau d'un point de vue couleur, avec des belles origines qui flambent, mais pas trop de travail dessus avant de pouvoir le sortir parce que pas le temps. Bon courage... mais ça doit bien exister une perle pareille :ange:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique